Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Ratios de la durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel, 2017

Diffusion : 2019-11-19

En 2017, en raison d'un changement dans les tendances d'investissement, le ratio de la durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel canadien a diminué légèrement (-0,3 point de pourcentage) pour s'établir à 65,4 %. Il s'agit de son niveau le plus bas depuis 2012.

Les nouveaux investissements ont été effectués dans une large mesure dans des actifs à courte durée de vie. Par exemple, l'investissement dans le matériel de transport, qui a une courte durée de vie utile comparativement aux bâtiments industriels, entre autres, a augmenté de 60,9 % en 2017.

En 2017, trois des quatre grandes catégories d'actifs qui forment le stock de capital non résidentiel canadien ont affiché une diminution de leur ratio de durée de vie utile restante. Le ratio des produits de la propriété intellectuelle a reculé pour une neuvième année consécutive pour se situer à 60,2 % (-1,3 point de pourcentage par rapport à 2016), celui du stock de capital des ouvrages de génie non résidentiels s'est établi à 69,1 % (-0,5 point de pourcentage), celui des immeubles non résidentiels a affiché une baisse de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 62,7 %, tandis que le ratio de la durée de vie utile restante des machines et du matériel a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 55,3 %.

En 2017, tout comme lors des quatre années précédentes, le ratio de la durée de vie utile restante des actifs non résidentiels dans les secteurs des administrations publiques (66,3 %) et des institutions sans but lucratif au service des ménages (67,5 %) a affiché une diminution.

En ce qui a trait au secteur des entreprises, les plus importants replis ont été enregistrés dans les ratios du secteur des soins de santé et de l'assistance sociale (-1,4 point de pourcentage) et du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (-1,3 point de pourcentage). Les industries de l'information et de la culture ont affiché la plus forte hausse (+1,3 point de pourcentage).

Diminution des ratios dans sept provinces et territoires

En 2017, le ratio de la durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel de la majorité des provinces et des territoires a diminué. Ce ratio variait d'un creux de 52,8 % dans les Territoires du Nord-Ouest à un sommet de 71,0 % à Terre-Neuve-et-Labrador.

Il s'agit de la deuxième fois que Terre-Neuve-et-Labrador enregistrait le ratio de la durée de vie utile restante le plus élevé au Canada, celui-ci ayant dépassé celui observé au Nunavut en 2016. L'augmentation de 0,1 point de pourcentage à Terre-Neuve-et-Labrador a été principalement attribuable au récent investissement fait dans les installations de production d'électricité de Muskrat Falls.

En 2017, l'Alberta (68,7 %) a enregistré son troisième recul annuel consécutif, en baisse de 1,0 point de pourcentage. Cette baisse était la plus marquée parmi les provinces et les territoires, et était généralisée dans l'ensemble des quatre grandes catégories d'actifs.

En Saskatchewan, le ralentissement de l'investissement dans le sous-secteur pétrolier et gazier a continué d'avoir des répercussions sur le ratio de la durée de vie utile restante enregistré dans la province (67,8 %), qui a diminué de 0,7 point de pourcentage en 2017.

En 2017, les ratios de durée de vie utile restante sont demeurés relativement inchangés en Ontario (62,8 %) et au Québec (62,3 %). Dans les deux provinces, les baisses observées dans les ratios des immeubles non résidentiels, des ouvrages de génie non résidentiels ainsi que des produits de la propriété intellectuelle ont été contrebalancées par des hausses dans les machines et le matériel.

Toute comme les quatre dernières années, les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont enregistré les ratios de durée de vie utile restante les moins élevés au Canada en 2017.

Graphique 1  Graphique 1: Durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel, selon la province ou le territoire¹, 2017
Durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel, selon la province ou le territoire¹, 2017

  Note aux lecteurs

Le ratio de la durée de vie utile restante d'un actif est une estimation du pourcentage de sa durée de vie utile restante avant qu'il ne procure plus d'avantage économique à son propriétaire. Par exemple, si la durée de vie utile prévue d'un actif est de 20 ans et que la durée de vie utile moyenne restante de l'actif est de 15 ans, alors le ratio de la durée de vie utile restante sera de 75 %.

En raison de la nature pondérée du calcul, une plus grande proportion de dépenses d'investissement pour un actif non résidentiel donné au cours des périodes récentes, par rapport aux périodes précédentes, donnera un âge moyen d'investissement plus jeune et, par conséquent, un ratio plus élevé de durée de vie utile restante.

Produits

Le produit de visualisation « Centre de statistiques sur l'infrastructure », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X) est maintenant accessible.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est également accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :