Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Activités des entreprises multinationales au Canada, 2017

Diffusion : 2019-11-18

Les entreprises multinationales jouent un rôle important dans l'économie canadienne. Elles ont été à l'origine de près du tiers (32,7 %) du produit intérieur brut (PIB) total du Canada en 2017 et ont employé près du quart (23,2 %) de la main-d'œuvre totale à l'échelle nationale.

Bien que le nombre de multinationales soit relativement faible, représentant moins de 1 % de l'ensemble des entreprises au pays, elles ont contribué à plus des quatre cinquièmes des exportations et des importations totales de marchandises du Canada en 2017.

À l'échelle internationale, la contribution des multinationales à l'économie mondiale est également substantielle; celles-ci génèrent environ le tiers du PIB mondial, ainsi que les deux tiers de l'ensemble du commerce international.

Graphique 1  Graphique 1: Activités des multinationales au Canada, en proportion de l'ensemble de l'économie, 2017
Activités des multinationales au Canada, en proportion de l'ensemble de l'économie, 2017

L'économie canadienne comprend le secteur des sociétés (entreprises multinationales étrangères, entreprises multinationales canadiennes et entreprises autres que multinationales) et le secteur autre que celui des sociétés (organisations en exploitation dans les secteurs institutionnels des administrations publiques, ménages, et institutions sans but lucratif au service des ménages). L'analyse qui suit a trait à la contribution des multinationales au sein du secteur canadien des sociétés seulement.

Les multinationales étrangères contribuent davantage au commerce international de marchandises que les multinationales canadiennes

Une part élevée du commerce international de marchandises du Canada est assurée par les multinationales en exploitation au pays. Plus précisément, les multinationales étrangères représentaient près des deux tiers (65,0 %) du commerce total de marchandises dans le secteur des sociétés en 2017, comparativement à moins du cinquième (18,5 %) en ce qui concerne les multinationales canadiennes.

De 2010 à 2017, les importations et les exportations totales de marchandises effectuées par les multinationales ont augmenté de 37,7 % pour s'établir à 844,7 milliards de dollars en 2017. Ce sont les multinationales étrangères qui ont affiché la croissance la plus marquée, leur commerce total de marchandises ayant augmenté de 35,8 % au cours de cette période.

Sur le plan industriel, la fabrication représentait la part la plus importante du commerce total de marchandises des multinationales canadiennes (50,7 %) et étrangères (49,7 %) en 2017.

Le commerce international de marchandises du Canada, réparti en fonction du type d'entreprise, fait ressortir l'importante contribution des sociétés étrangères à cette activité au Canada, en plus de rendre compte de leur participation aux chaînes de production et de valeur mondiales, surtout dans le secteur de la fabrication.

Graphique 2  Graphique 2: Commerce total de marchandises dans le secteur des sociétés, selon le type d'entreprise, 2010 à 2017
Commerce total de marchandises dans le secteur des sociétés, selon le type d'entreprise, 2010 à 2017

Le tiers de la main-d'œuvre des sociétés canadiennes est employée par les multinationales

En 2017, les multinationales ont employé environ le quart de la main-d'œuvre totale à l'échelle nationale; dans le secteur des sociétés seulement, elles ont employé le tiers de la main-d'œuvre.

Au sein des 4,4 millions de travailleurs canadiens du secteur des sociétés qui étaient employés par une multinationale en 2017, la part des multinationales étrangères (52,8 %) était légèrement supérieure à celle des multinationales canadiennes (47,2 %). À titre comparatif, aux États-Unis, les multinationales étrangères ont employé beaucoup moins d'Américains que les multinationales américaines.

Sur le plan industriel, les multinationales étrangères représentaient près du tiers (32,2 %) de l'ensemble des emplois dans le secteur de la fabrication au Canada, comparativement à près d'un cinquième (19,2 %) en ce qui concerne les multinationales canadiennes. En Ontario, les deux cinquièmes (39,8 %) des emplois du secteur de la fabrication se trouvaient dans les multinationales étrangères. Le secteur de la fabrication est le plus important en ce qui a trait à l'investissement direct étranger au Canada.

Les multinationales génèrent la moitié du produit intérieur brut des sociétés

En 2017, les entreprises multinationales représentaient la moitié, soit 652,1 milliards de dollars, du PIB des sociétés du Canada (aussi appelé valeur ajoutée). La part des multinationales canadiennes s'élevait à 350,5 milliards de dollars et celle des multinationales étrangères, à 301,5 milliards de dollars.

Le secteur de la finance et des assurances représentait près du quart (24,3 %) du PIB total des multinationales canadiennes en 2017, suivi du secteur de la fabrication (13,0 %).

Dans le cas des multinationales étrangères, la fabrication a été le secteur le plus important, ayant été à l'origine de près du tiers (30,5 %) du PIB total des sociétés étrangères.

Une portion considérable de l'activité à valeur ajoutée des multinationales étrangères et canadiennes a été réalisée en Ontario. Ainsi, près de la moitié (47,1 %) des 301,5 milliards de dollars du PIB produit par les multinationales étrangères en 2017 a été générée en Ontario. De même, plus du tiers (36,7 %) des 350,5 milliards de dollars produits par les multinationales canadiennes provenait de l'Ontario.



  Note aux lecteurs

Dans le cadre de la présente diffusion, Statistique Canada lance le programme des Activités des entreprises multinationales au Canada. Celui-ci vise à décrire les activités des multinationales étrangères (entreprises au Canada contrôlées par une société mère étrangère) et des multinationales canadiennes (entreprises contrôlées par des Canadiens ayant une filiale étrangère) au Canada. Il s'agit d'un ajout au programme précédent Activités au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère.

Parallèlement, le programme Activités à l'étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne a été renommé Activités à l'étranger des entreprises multinationales canadiennes. Ce changement a pour but d'assurer une convention d'appellation commune pour les programmes liés aux activités à l'étranger et au pays des entreprises multinationales.

Un nouveau produit, « Activités des entreprises multinationales au Canada : outil interactif », qui permet aux utilisateurs de consulter rapidement, facilement et efficacement ces données, est maintenant accessible.

Une nouvelle étude, « L'emploi dans les entreprises multinationales au Canada », vient aussi d'être diffusée. Elle traite plus précisément des caractéristiques de l'emploi au sein des entreprises multinationales étrangères et canadiennes en exploitation au Canada, par province et industrie.

Le produit intérieur brut (PIB) total du Canada aux prix de base, aussi appelé « valeur ajoutée », a été dérivé du tableau 36-10-0221-01. Il correspond à la somme de tous les biens et services produits au Canada moins la consommation intermédiaire plus les impôts moins les subventions. Le PIB provincial a été étalonné selon le programme des ressources et des emplois (tableau 36-10-0478-01) pour la période allant de 2010 à 2016. Pour l'année de référence 2017, le PIB provincial par industrie a été estimé d'après les renseignements accessibles au moment de la diffusion.

L'unité statistique principale utilisée dans cette analyse pour le commerce de marchandises, le produit intérieur brut et l'emploi est le niveau de l'établissement. Toutes les autres variables sont présentées au niveau de l'entreprise.

Produits

Un nouveau produit, « Activités des entreprises multinationales au Canada : outil interactif » (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Une nouvelle étude, « L'emploi dans les entreprises multinationales au Canada » (Numéro au catalogue13-605-X), a été diffusée et peut être consultée.

La mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à des renseignements touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :