Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises, première moitié de 2019

Diffusion : 2019-11-14

Valeur de l'encours de crédit

957,7 milliards de dollars

Janvier 2019

Le crédit accordé aux sociétés canadiennes augmente au cours de la première moitié de 2019

La valeur totale de l'encours de crédit accordé aux sociétés canadiennes à la fin de la première moitié de 2019 s'est établie à 957,7 milliards de dollars, en hausse de 39,4 milliards de dollars (+4,3 %) par rapport à la deuxième moitié de 2018. Comparativement à la même période en 2018, l'encours total de crédit des entreprises a augmenté de 80,8 milliards de dollars.

Selon l'Enquête auprès des responsables du crédit de la Banque du Canada, un léger assouplissement des conditions générales des prêts aux entreprises a été observé au cours de la première moitié de 2019, principalement en raison de la concurrence continue que se livrent les établissements de crédit pour attirer les sociétés emprunteuses.

Les services immobiliers et les services de location et de location à bail continuent de stimuler l'encours de crédit des entreprises

Au cours de la première moitié de 2019, le principal contributeur à l'encours total de crédit était le secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail, qui a enregistré une augmentation de 11,2 milliards de dollars (+6,1 %), ce qui représente plus du quart de l'augmentation de l'encours total de crédit. La demande accrue des industries de la haute technologie, de la finance et des assurances, et des services immobiliers a stimulé la croissance de l'encours total de crédit.

Le deuxième secteur en importance ayant le plus contribué à l'encours de crédit des entreprises était celui du commerce de gros et du commerce de détail, augmentant de 7,7 milliards de dollars (+7,6 %). Ces résultats concordent avec les données du deuxième trimestre du Relevé trimestriel des états financiers, selon lesquelles les emprunts de ce secteur ont augmenté de 11,2 % au cours de la première moitié de 2019 par rapport à la deuxième moitié de 2018.

Le secteur de la finance et des assurances est le seul à avoir enregistré une diminution de l'encours de crédit au cours de la première moitié de 2019, en baisse de 1,2 milliard de dollars (-1,7 %). Il s'agit de la première baisse de l'encours de crédit observée depuis la deuxième moitié de 2016. Ce résultat semble refléter le changement de la composition des dettes observé dans le Relevé trimestriel des états financiers, qui affiche un mouvement des prêts bancaires vers les obligations et débentures parmi les entreprises de l'industrie de la finance et des assurances.

Graphique 1  Graphique 1: Variation de l'encours de crédit
Variation de l'encours de crédit

Le crédit à terme demeure le choix privilégié pour le financement des entreprises

Le crédit à terme total, qui comprend les prêts à terme et les prêts hypothécaires, a augmenté de 21,6 milliards de dollars (+3,8 %) pour atteindre 586,9 milliards de dollars au cours de la première moitié de 2019. Les prêts à terme représentent 61,3 % de l'encours total de crédit.

Les banques canadiennes demeurent le principal fournisseur de crédit à terme (260,8 milliards de dollars), suivies des coopératives de crédit et des caisses populaires (82,0 milliards de dollars) et des autres banques, y compris les banques étrangères (78,6 milliards de dollars).

Le crédit à l'exploitation, lequel comprend les cartes de crédit et les marges de crédit, a augmenté de 17,9 milliards de dollars (+5,1 %). Les grandes banques canadiennes ont été le principal facteur à l'origine de cette augmentation, en hausse de 4,9 % par rapport à la deuxième moitié de 2018.

Le secteur du commerce de gros et du commerce de détail représente plus des deux tiers des décaissements à terme

Au cours de la première moitié de 2019, la valeur totale des décaissements à terme a atteint 141,1 milliards de dollars, en hausse de 2,5 milliards de dollars (+1,8 %) par rapport à la deuxième moitié de 2018.

Plus des deux tiers (69,5 %) des décaissements à terme étaient attribuables au secteur du commerce de gros et du commerce de détail, celui-ci ayant affiché une augmentation de 1,7 milliard de dollars (+13,2 %) pour atteindre 14,7 milliards de dollars.

Les décaissements à terme du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (+18,4 %) pour atteindre 5,7 milliards de dollars. L'utilisation accrue de la technologie, l'activité continue dans l'immobilier et la construction, et les services juridiques et comptables étaient principalement à l'origine de la hausse des activités dans ce secteur, et, donc, des besoins de financement dans ce secteur. Les profits et les emplois dans ce secteur ont également augmenté durant cette période.

Graphique 2  Graphique 2: Variation des décaissements à terme
Variation des décaissements à terme

Plus de la moitié des prêts à terme ont été décaissés par les grandes banques canadiennes, représentant 79,2 milliards de dollars au cours de la première moitié de 2019.

La valeur totale des décaissements à terme pour les comptes dont le montant autorisé est de 5 millions de dollars ou plus a augmenté de 3,8 milliards de dollars (+3,7 %), expliquant la croissance des décaissements à terme totaux.

Arriérés

Le crédit commercial total en arriérés a augmenté de 179,0 millions de dollars (+5,5 %) par rapport à la deuxième moitié de 2018 pour s'établir à 3,4 milliards de dollars au cours de la première moitié de 2019. Le pourcentage des montants en arriérés par rapport à l'encours total de crédit était de 0,4 %.

Ce sont les comptes de crédit pour lesquels le montant autorisé est de 5 millions de dollars ou plus qui ont enregistré la proportion la plus élevée du crédit commercial en arriérés, ceux-ci ayant représenté 74,9 % de la hausse totale.



  Note aux lecteurs

Les données de la deuxième moitié de 2018 de l'Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :