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Permis de bâtir, septembre 2019

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Diffusion : 2019-11-08

Permis de bâtir – Canada

8,3 milliards de dollars

Septembre 2019

-6,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

65,7 millions de dollars

Septembre 2019

44,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

44,5 millions de dollars

Septembre 2019

-25,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

159,5 millions de dollars

Septembre 2019

28,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

88,7 millions de dollars

Septembre 2019

-19,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 490,3 millions de dollars

Septembre 2019

-20,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 455,1 millions de dollars

Septembre 2019

-7,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

246,4 millions de dollars

Septembre 2019

-13,9 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

110,4 millions de dollars

Septembre 2019

-20,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 039,8 millions de dollars

Septembre 2019

7,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 622,1 millions de dollars

Septembre 2019

3,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

10,6 millions de dollars

Septembre 2019

-32,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

2,0 millions de dollars

Septembre 2019

-33,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

4,3 millions de dollars

Septembre 2019

648,8 % hausse

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 6,5 % pour s'établir à 8,3 milliards de dollars en septembre, en grande partie en raison de baisses enregistrées dans le secteur résidentiel. Au total, quatre provinces ont fait état de hausses, l'Alberta ayant enregistré la hausse la plus importante (en hausse de 7,2 % pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars). La baisse la plus marquée a été enregistrée au Québec (en baisse de 20,5 % pour s'établir à 1,5 milliard de dollars), principalement en raison de la diminution de la valeur des permis des logements multifamiliaux.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez visiter le Portail de statistiques sur le logement.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, septembre 2019
Permis de bâtir, septembre 2019 

Baisse de la valeur des permis dans le secteur résidentiel

La valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a diminué de 10,7 % pour s'établir à 5,1 milliards de dollars en septembre.

La valeur des permis délivrés pour les logements multifamiliaux a diminué de 12,1 % pour se chiffrer à 2,9 milliards de dollars, des baisses ayant été observées dans huit provinces. Seules la Nouvelle-Écosse et l'Alberta ont fait état de hausses.

À l'échelle nationale, la valeur des permis des logements unifamiliaux a diminué de 8,7 % pour s'établir à 2,2 milliards de dollars. Cette diminution a été principalement attribuable à la baisse enregistrée en Ontario (-196 millions de dollars), qui fait suite à une forte croissance en août.

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

Légère hausse de la valeur des permis dans le secteur non résidentiel

La valeur des permis dans la composante commerciale a augmenté de 6,1 % pour s'établir à 2,0 milliards de dollars en septembre. Cette augmentation était principalement attribuable à de nombreux permis de grande valeur délivrés pour des immeubles de bureaux dans la région métropolitaine de recensement de Vancouver. La hausse de la valeur des permis de la composante commerciale a plus que contrebalancé les baisses de la valeur des permis dans les composantes industrielle et institutionnelle.

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels

Un sommet trimestriel inégalé atteint en Ontario

Les municipalités ont délivré des permis d'une valeur totalisant 25,7 milliards de dollars au troisième trimestre, en baisse de 1,2 % par rapport au trimestre précédent.

La valeur des permis a diminué dans quatre provinces au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre. La baisse la plus prononcée a été observée en Colombie-Britannique (en baisse de 17,0 % pour s'établir à 4,7 milliards de dollars), ce qui a fait suite à de fortes hausses enregistrées au deuxième trimestre.

Malgré des résultats mitigés à l'échelle du pays, la valeur des permis délivrés en Ontario a augmenté de 6,1 % pour se chiffrer à un sommet trimestriel inégalé de 10,7 milliards de dollars, principalement en raison de la valeur des permis dans la composante des logements multifamiliaux.

La valeur totale des permis délivrés au cours des trois premiers trimestres de 2019 a été supérieure de 2,2 % (ou de 1,7 milliard de dollars) à la valeur enregistrée au cours de la même période en 2018. Les municipalités ont approuvé la construction de 176 582 nouveaux logements (+0,4 %), ce qui est conforme à la hausse de 0,2 % des mises en chantier déclarées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour la même période.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir porte sur plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario et Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

À moins d'avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des deux mois précédents ont également été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données d'octobre sur les permis de bâtir seront diffusées le 9 décembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :