Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indices des prix de la construction de bâtiments, troisième trimestre de 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-11-07

Au troisième trimestre, les prix de la construction de bâtiments résidentiels ont augmenté de 0,6 %, alors que les coûts de construction des bâtiments non résidentiels ont crû de 0,5 %.

Les coûts de construction des bâtiments résidentiels augmentent sur une base trimestrielle

À l'échelle nationale, peu de variation a été observée entre les différents types de bâtiments pour ce qui est des hausses trimestrielles des coûts de construction des bâtiments résidentiels et non résidentiels. Parmi les bâtiments résidentiels, ce sont les maisons isolées et les maisons en rangée (+0,7 % dans les deux cas) qui ont affiché la plus importante hausse trimestrielle de leurs prix. Une tendance semblable a été observée dans le cas des bâtiments non résidentiels, les usines et les immeubles de bureaux (+0,6 % dans les deux cas) ayant enregistré la plus forte hausse trimestrielle de leurs prix.

La pénurie de personnel dans les métiers spécialisés a poussé les entrepreneurs à facturer des prix plus élevés pour leurs services, alors qu'ils devaient répondre à une demande accrue de la part des constructeurs. Ces derniers ont déclaré que la hausse des prix de la construction de bâtiments résidentiels était principalement attribuable à la pénurie de main-d'œuvre dans les régions métropolitaines de recensement d'Ottawa, de Montréal, d'Edmonton et de Calgary. Dans le cas des bâtiments non résidentiels, les constructeurs ont fait état d'une hausse des prix des matériaux et d'une pénurie de main-d'œuvre à Toronto, à Montréal et à Ottawa.

À Ottawa, les coûts de construction de l'ensemble des types de bâtiments résidentiels ont augmenté sur une base trimestrielle. La hausse des prix pour tous les types de bâtiments résidentiels a été en grande partie uniforme, variant de +1,3 % à +1,7 %, sauf dans le cas des tours d'habitation (+0,6 %).

À Toronto, les coûts de construction de l'ensemble des types de bâtiments non résidentiels ont augmenté sur une base trimestrielle, même si une certaine variation a été enregistrée d'un type de bâtiment à l'autre. Au troisième trimestre, ce sont les coûts de construction des entrepôts (+1,0 %) qui ont le plus progressé.

Sur une base annuelle, Ottawa, Montréal et Vancouver enregistrent les plus importantes hausses des coûts de construction

Les coûts de construction des bâtiments résidentiels (+2,4 %) et non résidentiels (+2,9 %) ont augmenté au cours de la période de 12 mois ayant pris fin au troisième trimestre. Sur une base annuelle, les coûts de construction des bâtiments résidentiels ont le plus progressé à Ottawa (+5,1 %) et à Vancouver (+4,3 %). Dans le cas des bâtiments non résidentiels, les hausses de prix les plus prononcées d'une année à l'autre ont été observées à Montréal (+4,0 %) et à Ottawa (+3,8 %).

À Ottawa, depuis le premier trimestre de 2018, les coûts de construction des tours d'habitation ont en grande partie augmenté, mais à un rythme plus lent que ceux des autres types de bâtiments. À Montréal, les coûts de construction des usines ont progressé plus rapidement que ceux des autres types de bâtiments depuis le deuxième trimestre de 2018.

Graphique 1  Graphique 1: Indices des prix de la construction de bâtiments, variation trimestrielle
Indices des prix de la construction de bâtiments, variation trimestrielle


  Note aux lecteurs

Les indices des prix de la construction de bâtiments sont des séries trimestrielles visant à mesurer l'évolution au fil du temps des prix demandés par les entrepreneurs pour construire une gamme de nouveaux bâtiments à caractère commercial, institutionnel, industriel et résidentiel dans 11 régions métropolitaines de recensement : St. John's, Halifax, Moncton, Montréal, Ottawa–Gatineau (partie de l'Ontario), Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver.

Ces bâtiments comportent six structures non résidentielles : un immeuble de bureaux, un entrepôt, un centre commercial, une usine, une école et une gare d'autobus dotée d'installations d'entretien et de réparation. De plus, des indices sont produits pour cinq structures résidentielles, soit une maison de plain-pied, une maison à deux étages, une maison en rangée, une tour d'habitation (cinq étages ou plus) et un immeuble à hauteur restreinte (moins de cinq étages).

Le prix demandé par l'entrepreneur tient compte de la valeur de l'ensemble des matériaux, de la main-d'œuvre, de l'équipement, des frais généraux et des bénéfices qui doivent être pris en considération pour construire un nouvel immeuble. Le coût du terrain, du regroupement de terrains, de la conception et de l'aménagement ainsi que les taxes sur la valeur ajoutée et les commissions immobilières sont exclus.

Lors de chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. L'indice n'est pas désaisonnalisé.

Produits

Statistique Canada a lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Cette page Web fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production. Le portail offre un éventail de renseignements sur des sujets tels que la fabrication, la construction, les services professionnels, le commerce et les services financiers. Il sera continuellement mis à jour à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles.

La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle fournit une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada, fournissant des renseignements sur leur définition, leur production et leur utilisation.

Une ligne du temps des statistiques canadiennes sur les prix à la production

Le document de recherche intitulé « Une ligne historique des statistiques canadiennes sur les prix à la production », qui fait partie de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M), a été créé pour présenter les événements marquants dans l'histoire des statistiques sur les prix à la production au Canada. Vous trouverez dans cette ligne du temps les réponses à des questions telles que « qui a recueilli les toutes premières statistiques du Canada? » et « que mesurent les indices canadiens des prix à la production? ».

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie intitulée « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre de quelle façon les indices des prix à la production des biens et services sont calculés et explique pourquoi ils sont importants pour l'économie canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :