Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques mensuelles sur l'aviation civile, août 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-10-30

En août, les six transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 8,3 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement, en baisse de 2,2 % par rapport à août 2018, ce qui marque un deuxième repli mensuel consécutif. Une diminution de 1,3 % a été enregistrée en juillet 2019.

Le trafic a diminué de 2,4 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 23,5 milliards de passagers-kilomètres en août. La capacité a reculé de 1,7 % pour s'établir à 26,4 milliards de sièges-kilomètres disponibles, ce qui représente une troisième baisse mensuelle consécutive. Ces diminutions étaient en grande partie attribuables au prolongement de l'interdiction de vol de tous les aéronefs Boeing 737 MAX. Cela s'est traduit par un coefficient de remplissage légèrement plus faible en août (88,8 %) qu'au même mois l'année précédente (89,4 %), la baisse du trafic ayant été plus marquée que la diminution de la capacité.

En moyenne, chaque passager a parcouru 2 837 kilomètres, en baisse de 0,2 % par rapport à août 2018.

Le volume de carburant à turbomoteurs consommé a légèrement reculé de 0,3 % pour s'établir à 791,0 millions de litres. Le nombre d'heures de vol a diminué de 5,1 % pour se chiffrer à 206 000. Le nombre d'heures de vol a affiché une quatrième baisse mensuelle consécutive en août, en grande partie en raison de l'immobilisation au sol des MAX.

Les recettes d'exploitation totales ont progressé de 2,5 % par rapport au même mois un an plus tôt pour se chiffrer à 2,7 milliards de dollars en août, soit la plus faible augmentation depuis février 2017.

Graphique 1  Graphique 1: Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 2  Graphique 2: Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 3  Graphique 3: Consommation de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Consommation de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens, niveau I

  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris Swoop, WestJet Encore et WestJet Link).

La distance moyenne d'un voyage de passagers est obtenue en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages partout au Canada et partout dans le monde sont inclus dans ce calcul.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :