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Commerce de détail, août 2019

Diffusion : 2019-10-22

Ventes au détail – Canada

51,5 milliards de dollars

Août 2019

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Août 2019

-0,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Août 2019

2,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,4 milliard de dollars

Août 2019

-0,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Août 2019

3,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

11,0 milliards de dollars

Août 2019

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

19,5 milliards de dollars

Août 2019

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,8 milliard de dollars

Août 2019

-1,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Août 2019

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,8 milliards de dollars

Août 2019

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,2 milliards de dollars

Août 2019

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes dans le secteur du commerce de détail ont affiché une légère baisse de 0,1 % en août pour s'établir à 51,5 milliards de dollars. Les ventes ont diminué dans six sous-secteurs, lesquels représentent 51 % du commerce de détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 0,2 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail baissent légèrement en août
Les ventes au détail baissent légèrement en août

Les ventes des magasins d'alimentation reculent pour la première fois en trois mois

Après avoir augmenté de 0,6 % en juillet, les ventes des magasins d'alimentation ont reculé de 0,8 % en août. Trois types de magasins sur quatre du sous-secteur ont déclaré des baisses. Les ventes des supermarchés et autres épiceries ont reculé de 0,8 %, ce qui a contrebalancé les hausses enregistrées en juillet, lorsque les ventes avaient progressé de 0,8 %. Les recettes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (-1,9 %) ont affiché une baisse pour la première fois en trois mois. Les ventes des dépanneurs ont légèrement reculé de 0,1 % tandis que les ventes des magasins d'alimentation spécialisés (+2,3 %) ont augmenté pour un troisième mois consécutif.

Les stations-service ont déclaré des ventes plus faibles (-0,4 %) pour une deuxième fois au cours des trois mois précédents. Cette baisse est attribuable à des prix moins élevés à la pompe. Exprimées en volume, les ventes d'essence ont augmenté de 2,8 %.

Après avoir progressé de 5,0 % en juin, les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont diminué (-0,5 %) pour le deuxième mois d'affilée. Malgré cette diminution, les ventes continuent de se situer au-dessus du niveau observé en mai.

Les ventes des magasins de marchandises diverses (+0,8 %) et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+0,1 %) ont toutes deux augmenté en août.

Dans le sous-secteur des magasins de détail divers, les ventes des magasins de cannabis ont crû de 18,6 %, ce qui représente leur deuxième hausse d'affilée d'au moins 10 % et leur cinquième augmentation d'au moins 10 % au cours des six derniers mois. Les chiffres du commerce de détail varieront à mesure que de nouveaux magasins continuent d'ouvrir en ligne et que le marché continue d'évoluer au cours de la période suivant la légalisation.

Baisse des ventes dans quatre provinces et dans toutes les régions métropolitaines de recensement

Après avoir augmenté de 1,3 % en juillet, les ventes au détail en Ontario ont fléchi de 0,8 % en août. Des baisses ont été enregistrées dans 8 des 11 sous-secteurs, lesquelles sont principalement attribuables à la diminution des ventes des magasins d'alimentation. Les ventes dans la région métropolitaine de recensement de Toronto ont diminué de 1,5 %.

Au Manitoba (-1,6 %), les ventes au détail ont reculé pour la première fois en trois mois, en raison d'une baisse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Les ventes au détail en Colombie-Britannique (+0,8 %) ont repris en raison des ventes plus élevées des magasins d'alimentation et des concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces automobiles. Les vents au détail au Nouveau-Brunswick (+3,8 %) ont également repris en raison des ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces automobiles.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les données présentées dans la section qui suit sont fondées sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne ont atteint 1,8 milliard de dollars en août, ce qui représente 3,2 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce de détail électronique a augmenté de 25,0 %, alors que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a progressé de 1,5 %.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir des renseignements au sujet des statistiques sur le cannabis, veuillez consulter le Centre de statistiques sur le cannabis.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis ne sont pas présentées sous forme de données désaisonnalisées, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi par les statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. Entre-temps, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail en ligne produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations communes du commerce de détail en ligne, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce en ligne au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour le 4 novembre.

Prochaine diffusion

Les données de septembre sur le commerce de détail seront diffusées le 22 novembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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