Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, septembre 2019

Diffusion : 2019-10-16

Indice des prix à la consommation

Septembre 2019

1,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,9 % d'une année à l'autre en septembre, affichant une croissance identique à celle enregistrée en août. Sans l'essence, l'IPC a progressé de 2,4 % pour un troisième mois consécutif.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC s'est légèrement replié de 0,1 % en septembre. Ce recul correspond à celui enregistré en août.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Visitez le nouveau Portail de l'Indice des prix à la consommation!

Statistique Canada a lancé le nouveau Portail de l'Indice des prix à la consommation (IPC), lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Le Portail de l'IPC regroupe tous les renseignements et produits relatifs à l'IPC en un même lieu pratique sur le site Web de Statistique Canada. Cette page Web fournit aux utilisateurs un point d'accès unique aux données de l'IPC, aux publications, aux outils interactifs et aux annonces soulignant les nouveaux produits et les changements à venir qui seront apportés à l'IPC.

Faits saillants

Les prix des biens (+1,3 %) ont augmenté à un rythme plus rapide d'une année à l'autre en septembre que le mois précédent. Par contre, les prix des services (+2,2 %) ont progressé plus lentement d'une année à l'autre comparativement au mois d'août.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix des biens augmentent à un rythme plus rapide, et les prix des services, à un rythme plus lent
Les prix des biens augmentent à un rythme plus rapide, et les prix des services, à un rythme plus lent

Les prix de l'essence baissent face à la faible demande en pétrole et au passage au mélange d'hiver

Le coût de l'essence a diminué de 10,0 % d'une année à l'autre en septembre, après avoir affiché une baisse de 10,2 % en août. Ce recul des prix de l'essence est en partie attribuable à la faiblesse soutenue de la demande mondiale en pétrole, ainsi qu'au passage par les raffineries du mélange d'essence d'été au mélange d'hiver moins dispendieux.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix de l'essence poursuivent leur baisse
Les prix de l'essence poursuivent leur baisse

Les prix des véhicules automobiles continuent sur leur lancée

L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles a affiché une vigueur soutenue en septembre, en hausse de 3,4 % par rapport au même mois de l'année précédente. La croissance des prix d'une année à l'autre pour cet indice a dépassé 2,5 % pour un septième mois consécutif, ce qui représente la plus longue période de croissance soutenue depuis le début de 2017. Cela était en partie attribuable au moins grand nombre d'incitatifs offerts aux consommateurs par rapport aux années précédentes.

La croissance de l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire ralentit avec des taux d'intérêt plus faibles

L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire a augmenté de 7,5 % d'une année à l'autre en septembre. L'indice s'est accru tout au long du début de 2019, atteignant un taux de croissance d'une année à l'autre de 8,2 % en avril et en mai. Cela faisait suite à une série d'augmentations du taux d'intérêt par la Banque du Canada, de juillet 2017 à octobre 2018. Ces derniers mois, l'indice a augmenté plus lentement, étant donné que les banques commerciales offrent des taux d'intérêt hypothécaires plus faibles.

Graphique 4  Graphique 4: Hausse plus lente d'une année à l'autre de l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire
Hausse plus lente d'une année à l'autre de l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire

Faits saillants régionaux

Baisse des frais de scolarité en Ontario

L'indice des frais de scolarité (-3,6 %), qui est établi sur une base annuelle en septembre, a diminué pour la première fois depuis la création de l'indice en 1973 en raison d'un recul de 8,9 % de l'indice pour l'Ontario. Cette variation à la baisse est le résultat de la réduction des frais de scolarité adoptée par le gouvernement de l'Ontario pour l'année scolaire 2019-2020.

Graphique 5  Graphique 5: Baisse des frais de scolarité en Ontario à l'origine de la variation à l'échelle nationale
Baisse des frais de scolarité en Ontario à l'origine de la variation à l'échelle nationale

Augmentation des prix de la viande en septembre

Comparativement à un an plus tôt, les consommateurs ont déboursé 5,5 % de plus pour la viande en septembre. Les prix du bœuf frais ou surgelé ont augmenté plus rapidement en septembre (+4,7 %) qu'en août (+2,0 %), lorsque les détaillants ont offert une série de rabais. Même si les prix ont augmenté dans toutes les provinces sauf au Québec, la croissance s'est principalement concentrée dans la région de l'Atlantique.

Graphique 6  Graphique 6: L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus lent ou inchangé dans sept provinces
L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus lent ou inchangé dans sept provinces






  Note aux lecteurs

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 28 octobre.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation d'octobre sera diffusé le 20 novembre.

Produits

Il est possible de consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation interactif sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :