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Permis de bâtir, août 2019

Diffusion : 2019-10-08

Permis de bâtir – Canada

9,0 milliards de dollars

Août 2019

6,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

44,8 millions de dollars

Août 2019

85,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

59,6 millions de dollars

Août 2019

48,5 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

122,8 millions de dollars

Août 2019

-14,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

110,0 millions de dollars

Août 2019

-2,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 897,9 millions de dollars

Août 2019

14,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 738,3 millions de dollars

Août 2019

4,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

288,6 millions de dollars

Août 2019

-6,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

141,0 millions de dollars

Août 2019

15,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

966,1 millions de dollars

Août 2019

1,8 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 576,3 millions de dollars

Août 2019

5,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

15,8 millions de dollars

Août 2019

23,8 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

3,0 millions de dollars

Août 2019

1,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

0,6 million de dollars

Août 2019

-96,8 % baisse

(variation mensuelle)

La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s'est accrue de 6,1 % pour s'établir à 9,0 milliards de dollars en août. Cette augmentation était en grande partie attribuable à la hausse de la valeur des permis des logements multifamiliaux et des bâtiments industriels. La valeur des permis a progressé dans sept provinces, et le Québec a été à l'origine de plus du tiers de l'augmentation observée à l'échelle nationale.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, août 2019
Permis de bâtir, août 2019 

La valeur des permis résidentiels augmente

La valeur des permis des logements multifamiliaux a augmenté dans toutes les provinces à l'exception de la Nouvelle-Écosse, en hausse de 18,8 % pour s'établir à 3,3 milliards de dollars en août. Plus de la moitié de cette augmentation a été enregistrée en Colombie-Britannique (+282 millions de dollars), en grande partie en raison d'un permis de valeur élevée délivré dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver. Le Québec a aussi contribué à l'augmentation, en hausse de 143 millions de dollars par rapport à juillet.

La valeur des permis des logements unifamiliaux s'est accrue de 3,2 % pour atteindre 2,4 milliards de dollars à l'échelle nationale, cette augmentation étant principalement attribuable à l'Ontario. La RMR de St. Catharines–Niagara a délivré des permis de logements unifamiliaux qui ont atteint un sommet sans précédent de 102 millions de dollars, en hausse de 58 millions de dollars par rapport à juillet. Cette augmentation était en grande partie attribuable aux demandes de permis additionnels effectuées par plusieurs promoteurs en prévision d'une augmentation prochaine des frais d'aménagement dans la région.

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

La valeur des permis de bâtir est en hausse dans la composante industrielle

La composante industrielle était la seule composante du secteur non résidentiel dans laquelle la valeur des permis de bâtir a augmenté, en hausse de 18,9 % pour s'établir à 675 millions de dollars. Cette augmentation était en grande partie attribuable à un permis de valeur élevée délivré à une entreprise biopharmaceutique dans la RMR de Toronto.

La valeur des permis commerciaux a diminué de 5,9 % pour s'établir à 1,9 milliard de dollars après avoir affiché une hausse en juillet. Le Québec a montré une certaine vigueur dans la composante commerciale (+73 millions de dollars) en dépit du recul enregistré à l'échelle nationale.

Au total, cinq provinces ont déclaré un recul de la valeur des permis institutionnels, en baisse de 10,7 % pour se chiffrer à 651 millions de dollars.

La valeur des permis de bâtir a diminué dans les trois composantes non résidentielles en Colombie-Britannique. Cette province a aussi déclaré les baisses les plus importantes de la valeur des permis commerciaux (-118 millions de dollars) et institutionnels (-48 millions de dollars).

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir porte sur plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario et Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

À moins d'avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des deux mois précédents ont également été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données de septembre sur les permis de bâtir seront diffusées le 8 novembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :