Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les travailleurs dans le secteur du soutien à l'itinérance

Diffusion : 2019-09-23

Selon des données tirées du Recensement de 2016, les travailleurs dans les industries et les professions visant à fournir du soutien aux sans-logis sont plus susceptibles que les travailleurs des autres secteurs d'être jeunes, d'être des femmes ou d'avoir une identité autochtone. Par exemple, trois travailleurs sur quatre du secteur de soutien à l'itinérance étaient des femmes (76,5 %), alors que cette proportion était de 48,2 % parmi l'ensemble des travailleurs, toutes professions confondues. Une proportion de 1travailleur sur 10 a déclaré avoir une identité autochtone, soit plus du double de la proportion observée dans l'ensemble des professions. Les travailleurs de ce secteur étaient également plus susceptibles de travailler à temps partiel et avaient des revenus moins élevés.

L'étude intitulée « Un profil des travailleurs dans le secteur du soutien à l'itinérance » dresse un portrait plus détaillé de la composition de ce groupe de travailleurs et de leurs caractéristiques. Elle fournit une définition du secteur du soutien à l'itinérance et comprend des renseignements sur la répartition géographique, l'âge, le sexe et l'appartenance à une minorité visible des travailleurs, ainsi que sur l'emploi, y compris les gains, la situation de faible revenu et des caractéristiques familiales comme le nombre d'enfants et l'état matrimonial.

  Note aux lecteurs

Cette étude est fondée sur des données recueillies dans le cadre du Recensement de la population de 2016.

L'étude a été réalisée en partenariat avec Emploi et Développement social Canada (EDSC). En 2018, EDSC a chargé Statistique Canada de préparer des tableaux statistiques et un court texte décrivant les caractéristiques connues des travailleurs du secteur du soutien à l'itinérance. Il est possible de consulter des données connexes sur l'itinérance sur le site Web d'EDSC.

Cette recherche fait partie de la collaboration continue entre les deux organismes fédéraux, laquelle vise à produire des statistiques en vue de soutenir les décideurs politiques dans leur exploration des sujets de préoccupation relatifs à l'itinérance.

Produits

Il est maintenant possible de consulter l'étude intitulée « Un profil des travailleurs dans le secteur du soutien à l'itinérance », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur le revenu (Numéro au catalogue75F0002M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :