Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, août 2019

Diffusion : 2019-09-18

Indice des prix à la consommation

Août 2019

1,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,9 % d'une année à l'autre en août, en baisse par rapport à la hausse de 2,0 % enregistrée en juillet, principalement en raison d'une diminution des prix de l'essence. Sans l'essence, l'IPC a progressé de 2,4 %, affichant une hausse identique à celle observée en juillet.

Après avoir atteint un creux de 1,4 % en janvier de cette année, l'IPC a augmenté de 1,9 % ou plus d'une année à l'autre pour un sixième mois consécutif. Les augmentations généralisées de l'IPC au cours des deux derniers trimestres ont coïncidé avec la vigueur de la situation du marché du travail au Canada.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC était inchangé en août après avoir progressé de 0,4 % en juillet.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Graphique 2  Graphique 2: Les prix de l'énergie diminuent d'une année à l'autre
Les prix de l'énergie diminuent d'une année à l'autre

Visitez le nouveau Portail de l'Indice des prix à la consommation!

Statistique Canada a lancé le nouveau Portail de l'Indice des prix à la consommation (IPC), lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Le Portail de l'IPC regroupe tous les renseignements et produits relatifs à l'IPC en un même lieu pratique sur le site Web de Statistique Canada. Cette page Web fournit aux utilisateurs un point d'accès unique aux données de l'IPC, aux publications, aux outils interactifs et aux annonces soulignant les nouveaux produits et les changements à venir qui seront apportés à l'IPC.

Faits saillants

Les consommateurs déboursent moins pour l'essence, alors que les prix du gaz naturel augmentent

Les prix à la consommation de l'essence ont diminué de 10,2 % au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en août après avoir enregistré une baisse de 6,9 % en juillet. Les prix mondiaux du pétrole sont demeurés sous les niveaux élevés de 2018, ayant légèrement fléchi en août en raison d'une hausse de la production conjuguée à la faiblesse de la demande internationale.

En revanche, les prix du gaz naturel ont augmenté de 5,8 % d'une année à l'autre en août, en hausse par rapport à la progression de 3,2 % enregistrée en juillet. Cette croissance était attribuable à la remontée des prix par rapport au début de l'été, période où l'entretien des gazoducs était en cours et où les stocks étaient plus élevés.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix de l'essence diminuent plus rapidement d'une année à l'autre dans neuf provinces
Les prix de l'essence diminuent plus rapidement d'une année à l'autre dans neuf provinces

Les tarifs aériens augmentent en raison de l'immobilisation au sol d'aéronefs et de la saison estivale des voyages

Les prix du transport aérien ont progressé de 10,3 % d'une année à l'autre en août après avoir augmenté de 4,6 % en juillet. Cette hausse était en grande partie liée à la réduction prolongée de la capacité opérationnelle des aéronefs au cours du dernier mois de la haute saison estivale des voyages, réduction qui était principalement attribuable à l'immobilisation au sol des aéronefs de modèle Boeing 737 MAX en mars.

Graphique 4  Graphique 4: Les prix du transport aérien continuent d'atteindre des sommets en été
Les prix du transport aérien continuent d'atteindre des sommets en été

Les légumes frais et la viande coûtent moins cher aux consommateurs

Les Canadiens ont déboursé 6,5 % de moins pour acheter des légumes frais en août par rapport à juillet, ce qui représente la baisse d'un mois à l'autre la plus prononcée en cinq ans. La croissance d'une année à l'autre de l'indice des prix des légumes frais a ainsi ralenti sous l'effet de l'atténuation des pressions transitoires découlant de conditions météorologiques défavorables dans les régions agricoles, pressions qui ont stimulé l'indice en mai, en juin et en juillet. L'indice des prix des fruits frais (-1,0 %) a diminué d'une année à l'autre pour un deuxième mois consécutif.

Graphique 5  Graphique 5: Les prix des fruits frais et des légumes frais affichent un ralentissement
Les prix des fruits frais et des légumes frais affichent un ralentissement

Le coût de la viande a augmenté de 4,8 % d'une année à l'autre en août après avoir enregistré une hausse de 5,5 % en juillet. Ce ralentissement était en partie attribuable à une baisse de 2,7 % d'un mois à l'autre de l'indice des prix du porc frais ou surgelé, laquelle a coïncidé avec l'augmentation de l'offre intérieure due aux restrictions étrangères imposées aux exportations de porc canadien.

Graphique 6  Graphique 6: Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus lent ou inchangé dans huit provinces
Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus lent ou inchangé dans huit provinces

Faits saillants régionaux

L'indice du coût de remplacement par le propriétaire, qui permet de suivre le prix des maisons neuves, a diminué dans cinq provinces. L'indice a reculé d'une année à l'autre en Saskatchewan (-3,4 %) et en Alberta (-3,3 %), poursuivant la tendance à la baisse observée depuis le début de 2018. Il s'est également replié en Ontario (-0,4 %), principalement en raison de la baisse d'un mois à l'autre la plus marquée dans la province depuis 2009.

Les Canadiens déboursent moins pour les hôtels, sauf au Nouveau-Brunswick

Le coût de l'hébergement des voyageurs (-6,7 %) s'est replié d'une année à l'autre pour un quatorzième mois consécutif. Cette diminution était généralisée, l'indice ayant reculé dans toutes les provinces à l'exception d'une seule. Le Nouveau-Brunswick a été la seule province à afficher une hausse d'une année à l'autre des prix de l'hébergement des voyageurs, laquelle était en partie attribuable à la demande plus forte générée par un festival tenu dans cette région en août.






  Note aux lecteurs

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 30 septembre.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de septembre sera diffusé le 16 octobre.

Produits

Il est possible de consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation interactif sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :