Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice expérimental des prix des appartements en copropriété neufs, deuxième trimestre de 2019

Diffusion : 2019-09-11

Indice expérimental des prix des appartements en copropriété neufs

Deuxième trimestre de 2019

-0,1 % baisse

(variation trimestrielle)

Le marché des appartements en copropriété neufs de l'agrégat des six régions métropolitaines de recensement (RMR) a ralenti au deuxième trimestre, affichant un modeste repli de 0,1 %. Cette baisse fait suite à une hausse de 1,0 % enregistrée au trimestre précédent.

Faits saillants

Le recul le plus marqué parmi les six RMR visées par l'enquête a été observé à Vancouver (-1,7 %), et il explique en grande partie la diminution des prix de l'agrégat des six RMR. Vancouver connait un marché favorable à l'acheteur depuis les trois derniers trimestres, les mesures politiques visant à ralentir le marché ayant pris effet.

Le marché des appartements en copropriété neufs de Toronto a aussi montré des signes de ralentissement, affichant une croissance nulle pour la première fois depuis le lancement de l'Indice des prix des appartements en copropriété neufs. Des tendances semblables ont également été observées dans l'Indice des prix des logements neufs de Toronto (-0,5 %). Ces résultats cadrent par ailleurs avec le ralentissement des mises en chantier d'appartements et autres logements (-1,9 %) dont a fait état la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Les prix des appartements en copropriété neufs ont continué de baisser à Calgary, mais à un rythme plus lent au deuxième trimestre. Il s'agit de la plus faible diminution trimestrielle (-1,2 %) et de la deuxième plus petite baisse d'une année à l'autre (-9,5 %) depuis le début de la série d'indices.

La croissance trimestrielle la plus marquée du marché des appartements en copropriété neufs a été observée à Ottawa (+8,4 %), et elle est surtout attribuable à l'augmentation des coûts de construction. La conjoncture du marché favorable au vendeur peut aussi avoir contribué à cette progression des prix.

Graphique 1  Graphique 1: Ottawa et Victoria affichent les hausses trimestrielles les plus marquées
Ottawa et Victoria affichent les hausses trimestrielles les plus marquées

Graphique 2  Graphique 2: Indices expérimentaux des prix des appartements en copropriété neufs
Indices expérimentaux des prix des appartements en copropriété neufs

  Note aux lecteurs

L'Indice expérimental des prix des appartements en copropriété neufs (IPACN) est une série trimestrielle qui vise à mesurer les variations, au fil du temps, des prix de vente établis par les constructeurs de nouvelles unités résidentielles en copropriété dans des immeubles d'appartements, lorsque les spécifications détaillées de chaque unité demeurent comparables entre deux périodes consécutives. L'indice est disponible pour six régions métropolitaines de recensement (RMR) — Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver et Victoria — et pour l'agrégat des six RMR.

L'IPACN ne sera plus classifié comme expérimental à compter du 14 novembre 2019. Les mises à jour de l'échantillon et du questionnaire électronique ont été effectuées avec succès.

Les données du premier trimestre de 2019 ont été révisées. L'indice n'est pas désaisonnalisé.

Produit

Statistique Canada a lancé le nouveau Portail de l'Indice des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Cette page Web fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production. Le portail offre un éventail d'informations sur des sujets tels que la fabrication, la construction, les services professionnels, le commerce et les services financiers. Le portail sera continuellement mis à jour à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.

Une vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle fournit une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada, fournissant des renseignements sur leur définition, leur production et leur utilisation.

Prochaine diffusion de l'IPACN

À partir de la prochaine diffusion, l'IPACN sera intégré à l'Indice des prix des propriétés résidentielles, qui sera diffusé pour la première fois en novembre. Le tableau 18-10-0162 sera accessible sur demande à compter de cette date.

Produits

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'article intitulé « Explorer les nouvelles données expérimentales sur les prix propriétés résidentielles » maintenant accessible sur le Blogue de StatCan.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :