Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Le commerce international de marchandises du Canada par accord de libre-échange

Diffusion : 2019-09-04

Statistique Canada publie aujourd'hui une infographie intitulée « Aperçu du libre échange au Canada », qui présente des statistiques sur les importations et les exportations du Canada avec des pays et des groupes de pays avec lesquels le Canada a conclu des accords de libre-échange.

Sont également diffusées aujourd'hui des données sur le commerce international de marchandises entre le Canada et les pays et groupes de pays qui participent à des accords de libre-échange avec le Canada. Ces accords peuvent en être à diverses étapes de négociation, allant de discussions à des accords en vigueur.

Selon Affaires mondiales Canada, en date de septembre 2019, le Canada participe à 31 accords de libre-échange à diverses étapes de négociation. Vingt d'entre eux concernent le commerce avec des pays individuels, tandis que les 11 autres portent sur le commerce avec des groupes de pays. Certains pays participent à plus d'un accord de libre-échange avec le Canada.

Quatorze accords de libre-échange ont été ratifiés par le gouvernement canadien et sont actuellement en vigueur. Ensemble, ces accords ont représenté 507,8 milliards de dollars en importations et 533,7 milliards de dollars en exportations en 2018, ce qui équivaut à un excédent d'exportation net de 25,9 milliards de dollars. À titre de comparaison, au cours de la même année, la valeur totale des importations et des exportations du Canada avec le monde s'est respectivement établie à 596,0 milliards de dollars et à 584,1 milliards de dollars, ce qui correspond à un déficit d'exportation net de 11,9 milliards de dollars.

Les données douanières mensuelles sur le commerce international de marchandises du Canada, ventilées selon l'accord de libre-échange pour la période allant de janvier 1988 à juillet 2019, sont maintenant accessibles dans le tableau 12-10-0140-01 et seront mises à jour chaque mois. Les données sur les importations et les exportations sont accessibles pour chaque accord de libre-échange, comme le sont celles sur la valeur de commerce, ventilées selon la section, la division et le groupe du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord 2017. Ces données sont comprises dans le produit intitulé « Explorateur du commerce international », aussi publié aujourd'hui.


  Note aux lecteurs

Les données présentées dans le présent communiqué sont fournies sur la base douanière.

Les données relatives au commerce des biens sur la base douanière ont pour but de suivre le mouvement des marchandises qui franchissent la frontière canadienne, tant vers l'extérieur (exportations) que vers l'intérieur (importations). En d'autres termes, cette approche permet de mesurer le mouvement physique des marchandises d'un territoire économique à l'autre.

Dans le cas des importations sur la base douanière, le partenaire commercial correspond au pays d'origine, c'est-à-dire le pays où le produit a été cultivé, extrait ou fabriqué. Dans le cas des exportations sur une base douanière, le partenaire commercial correspond à la destination finale connue de l'exportateur canadien.

La valeur de la variable « commerce total » équivaut à la somme de la valeur des importations et des exportations. La valeur de la variable « exportations nettes » équivaut à la différence entre la valeur des exportations et la valeur des importations.

Il convient de noter que le Chili, le Mexique et le Pérou participent à plus d'un accord de libre-échange en vigueur avec le Canada. Par conséquent, la valeur du commerce du Canada avec chacun de ces pays est incluse deux fois dans la valeur totale de l'ensemble des accords de libre-échange en vigueur du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des accords de libre-échange du Canada, y compris sur les pays membres de chaque groupe et sur le statut de ces accords, veuillez consulter le site Web d'Affaires mondiales Canada.

Source des données

Les données figurant dans le présent communiqué sont tirées du nouveau tableau 12-10-0140-01, qui contient des données mensuelles sur le commerce international de marchandises du Canada par accord libre-échange.

Produits

L'infographie intitulée « Aperçu du libre échange au Canada », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec Nita Boushey au 613-404-4965 (nita.boushey@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :