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Statistiques mensuelles sur l'aviation civile, juin 2019

Diffusion : 2019-08-29

En juin, les six transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 7,2 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement, en hausse de 1,0 % par rapport à juin 2018, et poursuivant une tendance mensuelle à la hausse d'une année à l'autre amorcée en avril 2014. Cette hausse fait suite à une augmentation de 2,9 % enregistrée en mai 2019, et elle correspond à la plus faible augmentation au cours des trois dernières années et demie.

Le trafic a crû de 1,6 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 20,3 milliards de passagers-kilomètres en juin. La capacité a reculé de 1,0 % pour s'établir à 23,5 milliards de sièges-kilomètres disponibles, ce qui représente la première baisse en plus de trois ans. Cette diminution peut s'expliquer en grande partie par le prolongement de l'interdiction de vol de tous les aéronefs Boeing 737 MAX. Cela s'est traduit par un coefficient de remplissage plus élevé en juin (86,3 %) qu'au même mois l'année précédente (84,1 %), du fait de la croissance de la demande de voyages et d'une baisse de la capacité.

En moyenne, chaque passager a parcouru 2 817 kilomètres, en hausse de 0,6 % par rapport à juin 2018.

Le volume de carburant à turbomoteurs consommé a légèrement augmenté de 0,3 % pour s'établir à 702,7 millions de litres, ce qui représente la plus faible augmentation depuis le recul enregistré en avril 2016. Le nombre d'heures de vol a diminué de 5,2 % pour se chiffrer à 184 000. Le nombre d'heures de vol a baissé pour un deuxième mois consécutif en juin, en grande partie en raison de l'immobilisation au sol des MAX.

Les recettes d'exploitation totales ont progressé de 11,2 % par rapport au même mois un an plus tôt pour se chiffrer à 2,3 milliards de dollars en juin. La forte augmentation des recettes était principalement attribuable à la hausse de 9,4 % du rendement unitaire (recettes des passagers par passager-kilomètre) et à la croissance de 1,6 % du trafic.

Graphique 1  Graphique 1: Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 2  Graphique 2: Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 3  Graphique 3: Consommation de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Consommation de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens, niveau I

  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada rouge), Air Transat, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris Swoop, WestJet Encore et WestJet Link).

La distance moyenne d'un voyage de passagers est obtenue en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

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