Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Dépenses en recherche et développement énergétique par secteur de technologie, 2017

Diffusion : 2019-08-26

Les entreprises canadiennes ont dépensé 1,5 milliard de dollars en recherche et développement (R-D) énergétique intra-muros en 2017, en baisse de 4,6 % par rapport à 2016. Ces dépenses ont représenté 8,3 % des dépenses totales en R-D intra-muros au Canada.

Les secteurs de technologie énergétiques comprennent les combustibles fossiles, les sources d'énergie renouvelable, la fission et la fusion nucléaires, l'énergie électrique, l'hydrogène et les piles à combustible, l'efficacité énergétique ainsi que les autres technologies associées à l'énergie.

Pour la quatrième année consécutive, les technologies relatives aux combustibles menaient au chapitre des dépenses en R-D énergétique intra-muros en 2017, représentant près de la moitié de ces dépenses.

Les dépenses en R-D intra-muros liée aux combustibles fossiles sont stables en 2017

Pour la première fois depuis 2014, les dépenses totales en R-D intra-muros associée aux technologies liées aux combustibles fossiles étaient relativement inchangées, en baisse de 1,3 % pour s'établir à 690 millions de dollars en 2017. Cette variation a fait suite à des baisses assez prononcées en 2015 (-29,2 %) et en 2016 (-26,3 %), lesquelles ont coïncidé avec une baisse des prix du pétrole. Les dépenses en activités de R-D sont généralement considérées comme un indicateur de changement économique puisqu'elles peuvent être réduites ou augmentées en cas de ralentissement ou d'expansion économique.

Les dépenses en R-D liée aux combustibles fossiles sont de plus en plus consacrées à la sous-traitance

Depuis 2015, les entreprises menant des activités de R-D liées aux combustibles fossiles transfèrent leurs investissements en R-D de programmes intra-muros à la sous-traitance d'activités de R-D. Les dépenses consacrées aux activités de R-D liées aux combustibles fossiles effectuées en sous-traitance ont plus que doublé par rapport à 2015, atteignant 184 millions de dollars en 2017.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses en recherche et développement (R-D) énergétique relative aux technologies liées aux combustibles fossiles
Dépenses en recherche et développement (R-D) énergétique relative aux technologies liées aux combustibles fossiles

Les technologies liées aux sables bitumineux demeurent l'objet principal des activités de R-D intra-muros relatives aux combustibles fossiles

La majorité des dépenses en R-D intra-muros relative aux combustibles fossiles par des entreprises canadiennes a continué d'être concentrée dans les technologies liées aux sables bitumineux, représentant plus de 50 % des dépenses en R-D intra-muros dans ce secteur en 2017. Les activités de R-D intra-muros relatives à la technologie d'exploration de pétrole brut et de gaz naturel ainsi qu'au raffinage, au traitement et à la valorisation des technologies liées aux combustibles fossiles ont presque doublé de manière cumulative en 2017 par rapport à leur niveau de 2016.

Graphique 2  Graphique 2: Composition des dépenses en recherche et développement (R-D) intra-muros en technologies liées aux combustibles fossiles
Composition des dépenses en recherche et développement (R-D) intra-muros en technologies liées aux combustibles fossiles

Les dépenses en R-D intra-muros liée à l'efficacité énergétique sont en baisse pour la première fois en trois ans

En 2017, les dépenses en R-D intra-muros liées à l'efficacité énergétique ont diminué pour la première fois depuis 2014, passant d'un sommet inégalé de 290 millions de dollars en 2016 à 211 millions de dollars. Ces dépenses représentaient 13,6 % des dépenses totales en R-D énergétique intra-muros, en baisse par rapport à 17,9 % en 2016.

Le nombre d'entreprises effectuant et finançant des activités de R-D intra-muros relatives aux technologies liées à l'efficacité énergétique a augmenté au cours de la période de quatre ans ciblée par cette série, malgré la baisse récente des dépenses en R-D relative à ces technologies.

Les entreprises sous contrôle étranger réduisent leurs dépenses en R-D énergétique intra-muros et en R-D énergétique effectuée en sous-traitance

En 2017, les entreprises sous contrôle étranger ont réduit de 26,8 % le financement de leurs programmes de R-D énergétique intra-muros, lequel s'est chiffré à 295 millions de dollars. Ces entreprises ont également réduit de 77,1 % leurs dépenses en activités de R-D énergétique effectuée en sous-traitance, lesquelles se sont chiffrées à 35 millions de dollars. Ces diminutions vont de pair avec la sortie des investissements étrangers dans l'industrie canadienne des combustibles fossiles observée au cours de cette période.

Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Ce plan se fonde sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les données sur les dépenses en recherche et développement énergétique par secteur de technologie sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Technologies énergétiques

Les technologies énergétiques comprennent les combustibles fossiles, les sources d'énergie renouvelable, la fission et la fusion nucléaires, l'énergie électrique, l'hydrogène et les piles à combustible, l'efficacité énergétique ainsi que les autres technologies associées à l'énergie.

Collecte des données

Les données de l'enquête Dépenses de recherche et développement énergétique par secteur de technologie sont recueillies dans le cadre de l'Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne.

Produits

Le nouveau tableau de bord interactif intitulé « Caractéristiques de la recherche et du développement dans l'industrie canadienne » (Numéro au catalogue71-607-X) est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :