Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Module des ressources humaines du compte satellite des ressources naturelles, 2009 à 2017

Diffusion : 2019-08-19

En 2017, environ 622 400 emplois étaient attribuables aux activités liées aux ressources naturelles, ce qui représentait 3,3 % de l'ensemble des emplois au Canada. De ces emplois, 606 000 (97,4 %) étaient des emplois salariés alors que les emplois restants étaient des emplois de travailleurs autonomes. Le nombre d'emplois en aval dans le secteur des ressources naturelles se chiffrait à 323 800 en 2017, ce qui représentait 1,7 % de l'ensemble des emplois au Canada.

Sexe, scolarité et âge

Les femmes occupaient 22,2 % des emplois du secteur des ressources naturelles en 2017, soit une proportion qui est demeurée relativement stable depuis 2009. En 2017, le sous-secteur des ressources naturelles ayant la proportion la plus élevée de travailleuses était le sous-secteur de la chasse, de la pêche et de l'eau (35,5 %), suivi du sous-secteur de l'énergie (26,5 %). La proportion la moins élevée de femmes se trouvait dans le sous-secteur des minéraux et de l'exploitation minière (17,3 %), suivi de près du sous-secteur de la foresterie (17,8 %).

En 2017, les deux tiers (65,1 %) des travailleurs du secteur des ressources naturelles avaient un niveau de scolarité supérieur aux études secondaires. Le sous-secteur de l'énergie avait la plus grande proportion de ces travailleurs, 76,5 % des employés de ce sous-secteur ayant fait plus que des études secondaires, et 58,7 % des employés ayant un diplôme collégial ou universitaire. Les proportions les moins élevées de travailleurs ayant fait plus que des études secondaires ont été observées dans le sous-secteur de la foresterie (51,8 %) et dans celui de la chasse, de la pêche et de l'eau (51,7 %).

La main-d'œuvre dans le secteur des ressources naturelles est vieillissante. En 2017, la proportion des employés de 55 ans et plus dans ce secteur se situait à 21,3 %, en hausse par rapport à 16,4 % en 2009.

Graphique 1  Graphique 1: Pourcentage d'emplois par groupe d'âge, secteur des ressources naturelles
Pourcentage d'emplois par groupe d'âge, secteur des ressources naturelles

Identité autochtone et statut d'immigrant

En 2017, 6,8 % des travailleurs du secteur des ressources naturelles se sont identifiés comme étant autochtones. Il s'agit d'une hausse par rapport à la proportion de 4,9 % enregistrée en 2009. Le sous-secteur ayant le pourcentage le plus élevé d'employés autochtones était celui de la chasse, de la pêche et de l'eau (9,7 %), alors que celui de l'énergie avait le pourcentage le moins élevé d'employés autochtones (5,6 %).

Les travailleurs immigrants représentaient 13,3 % des employés du secteur des ressources naturelles en 2017, et c'est le sous-secteur de l'énergie qui affichait le plus grand nombre d'employés immigrants (15,5 %). Le secteur en aval comptait beaucoup plus d'employés immigrants, atteignant 28,1 % en 2017.

Salaires et traitements

Les salaires des emplois dans le secteur des ressources naturelles étaient habituellement plus élevés que la moyenne des salaires dans l'économie canadienne. En 2017, les salaires des emplois dans le secteur des ressources naturelles se chiffraient, en moyenne, à 91 585 dollars par année, alors que la moyenne nationale était d'un peu plus de 53 600 dollars par année. Les emplois dans le sous-secteur de l'énergie étaient associés aux salaires et aux traitements les plus élevés, soit à 113 302 dollars par année en 2017, tandis que les salaires et les traitements les plus faibles étaient associés au sous-secteur de la chasse, de la pêche et de l'eau, soit à 54 090 dollars par année.

Les emplois occupés par des travailleurs ayant un diplôme universitaire étaient associés à la moyenne la plus élevée, soit à 127 529 dollars par année en 2017. Cela était particulièrement le cas dans le sous-secteur de l'énergie, dans lequel les emplois occupés par des travailleurs ayant un diplôme universitaire étaient associés à des salaires annuels de plus de 140 000 dollars.

Au cours de cette période, l'écart salarial entre les hommes et les femmes s'est légèrement rétréci dans le secteur des ressources naturelles, les femmes gagnant en moyenne 70 259 dollars par année en 2017 comparativement à un salaire moyen de 97 676 dollars par année pour les hommes. En 2009, le salaire moyen des femmes représentait 68 % du salaire moyen des hommes dans ce secteur. Ce pourcentage a augmenté pour se situer à 72 % en 2017.

Les employés immigrants du secteur des ressources naturelles avaient des salaires plus élevés (93 508 dollars par année) que les employés non immigrants (91 291 dollars par année), ce qui semble indiquer un besoin de travailleurs hautement qualifiés en provenance de l'étranger dans plusieurs industries des ressources naturelles.

Graphique 2  Graphique 2: Salaires annuels moyens, secteur des ressources naturelles
Salaires annuels moyens, secteur des ressources naturelles

  Note aux lecteurs

L'objectif du Module des ressources humaines (MRH) est de fournir des statistiques actuelles et fiables sur l'aspect des ressources humaines de la production de biens et de services relatifs aux ressources naturelles au Canada.

Le compte satellite des ressources naturelles fournit déjà certains renseignements sur le nombre d'emplois créés par le secteur à l'échelle nationale. Le MRH complète et améliore la capacité analytique offerte par ce produit puisqu'il permet d'avoir une vue plus large de son rôle dans l'économie en présentant des renseignements détaillés sur les ressources humaines.

Le MRH fournit des estimations annuelles pour la période allant de 2009 à 2017. Ces estimations sont fondées sur des données nationales tirées des Comptes canadiens de la productivité, qui sont un intrant majeur du MRH, de même que de l'Enquête sur la population active. Des données des recensements de la population de 2006 et de 2016 et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ont également été intégrées.

Les salaires et les traitements qui se trouvent dans le présent communiqué n'incluent ni le revenu supplémentaire du travail (RST) ni le revenu provenant des emplois de travailleurs autonomes.

Des tableaux de données sont offerts sur demande.

Produits

Des totalisations spéciales sont offertes sur demande.

Il est possible de trouver des renseignements supplémentaires dans les articles intitulés « Compte satellite des ressources naturelles : Étude de faisabilité » et « Compte satellite des ressources naturelles - Sources et méthodes », qui font partie de la publication Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (ligneinfomedias@statcan.gc.ca).

Date de modification :