Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Nombre d'entreprises canadiennes, juin 2019

Diffusion : 2019-08-12

Au Canada, le nombre d'entreprises actives comptant des employés s'est chiffré à 1 311 024 en juin. La province qui avait le plus grand nombre d'entreprises actives comptant des employés était l'Ontario (483 063), suivi du Québec (268 377), de la Colombie-Britannique (206 244) et de l'Alberta (176 598).

Les trois secteurs qui comptaient le plus grand nombre d'emplacements d'entreprises ayant des employés au Canada étaient ceux de la construction (148 920), des services professionnels, scientifiques et techniques (148 777) ainsi que du commerce de détail (144 952).

De plus, le nombre d'entreprises actives sans employés et ayant des recettes annuelles de plus de 30 000 $ s'est établi à 2 934 375.

Le nombre d'entreprises canadiennes peut être utilisé pour comparer le nombre d'entreprises actives selon la province ou le territoire pour de nombreuses catégories d'industries.

Densité des brasseries et des vineries selon la division de recensement

Le Canada comptait un total de 996 brasseries et de 762 vineries en juin.

Toronto (169,8) comptait le plus grand nombre de brasseries et de vineries par 1 000 kilomètres carrés, suivie de Montréal (76,1), de Niagara (63,6) et du Grand Vancouver (49,3).

La division de recensement de Prince Edward en Ontario comptait le plus grand nombre de brasseries et de vineries par 1 000 kilomètres carrés parmi les divisions de recensement qui se trouvent à l'extérieur des régions métropolitaines, soit 29,5.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Nombre de brasseries et de vineries par 1 000 kilomètres carrés, selon la division de recensement
Nombre de brasseries et de vineries par 1 000 kilomètres carrés, selon la division de recensement

Musées selon la région métropolitaine de recensement

Au Canada, le nombre total de musées se chiffrait à 1 391 en juin.

Toronto (95) comptait le plus grand nombre de musées, suivie de Montréal (93), de Vancouver (55) et de Winnipeg (36). Pour chaque tranche de 100 000 habitants, Vancouver (6,9) comptait le plus grand nombre de musées, suivie de Saint John (6,6).

Graphique 1  Graphique 1: Nombre de musées, selon la région métropolitaine de recensement
Nombre de musées, selon la région métropolitaine de recensement

Équipes et clubs sportifs selon la province ou le territoire

Le nombre d'équipes et de clubs sportifs jouant devant un public payant au Canada se chiffrait à 216 en juin.

L'Ontario (62) comptait le plus grand nombre d'équipes et de clubs sportifs, suivi du Québec (43) et de la Colombie-Britannique (38). Pour chaque tranche de 100 000 habitants, la Saskatchewan (1,8) comptait le plus grand nombre d'équipes et de clubs sportifs, suivie de l'Île-du-Prince-Édouard (1,4) et de la Colombie-Britannique (0,8).

Graphique 2  Graphique 2: Nombre d'équipes et de clubs sportifs, selon la province ou le territoire
Nombre d'équipes et de clubs sportifs, selon la province ou le territoire

  Note aux lecteurs

Le produit « Nombre d'entreprises canadiennes », précédemment appelé « Structure des industries canadiennes », fournit des données sur le nombre d'entreprises actives selon l'industrie et les tranches d'effectif pour le Canada, les provinces et les territoires. Les données du produit « Nombre d'entreprises canadiennes » sont fondées sur les mêmes critères que ceux utilisés pour obtenir les données de la Structure des industries canadiennes.

Les données sont compilées à partir du Registre des entreprises, qui est le répertoire central des entreprises canadiennes de Statistique Canada. Ces données sont fondées sur le concept statistique d'« emplacement », c'est-à-dire que chaque emplacement d'exploitation est compté séparément, y compris dans les cas où une entreprise comprend plusieurs emplacements. Par exemple, une entreprise de vente au détail comptant 10 magasins représente 10 entreprises dans le produit « Nombre d'entreprises canadiennes ». En général, parmi toutes les entreprises canadiennes, 95 % des entreprises ne comptent qu'un seul emplacement.

Des changements apportés à la méthodologie ou aux stratégies d'attribution des codes d'industries aux entreprises du Registre des entreprises peuvent entraîner une augmentation ou une diminution du nombre d'entreprises actives apparaissant dans les données du produit « Nombre d'entreprises canadiennes ». Par conséquent, ces données ne représentent pas la variation de la population des entreprises au fil du temps. Statistique Canada recommande aux utilisateurs de ne pas considérer ces données comme une série chronologique.

Produits

Des produits de données personnalisés pour d'autres niveaux géographiques peuvent être commandés, moyennant un recouvrement des coûts. Les données antérieures à décembre 2011 sont également disponibles sur demande, moyennant un recouvrement des coûts.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :