Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Soins de santé à domicile et services connexes, 2017

Diffusion : 2019-07-31

Les revenus d'exploitation du groupe des soins de santé à domicile et des services connexes ont totalisé 5,4 milliards de dollars en 2017, en hausse de 5,1 % par rapport aux revenus de 5,1 milliards de dollars enregistrés en 2016.

Le vieillissement de la population canadienne stimule la demande en soins à domicile et en services connexes. De 1971 à 2018, la proportion d'aînés (personnes âgées de 65 ans et plus) a augmenté pour passer de 7,9 % à 17,2 %. On prévoit que cette proportion atteindra au moins 22,7 % d'ici 2033, alors que l'entièreté de la cohorte des baby-boomers fera partie des aînés. La tendance générale à la hausse de l'espérance de vie qui a été observée de 1980 à 2016 contribue également à la croissance du groupe démographique des aînés et à l'augmentation de la demande en soins à domicile et en services connexes.

Le groupe des soins à domicile et des services connexes comprend tous les établissements du secteur privé dans les deux industries suivantes : les services de soins de santé à domicile (établissements dont l'activité principale consiste à offrir à domicile les services d'un personnel infirmier compétent ainsi que d'autres services à domicile), et les services aux personnes âgées et aux personnes ayant une incapacité (établissements dont l'activité principale consiste à assurer des services d'aide sociale en vue d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées, des personnes ayant un trouble du développement ou des personnes ayant une incapacité).

Toutes les provinces et tous les territoires ont des programmes de soins à domicile financés par le secteur public. Cependant, les modèles de prestation des services varient considérablement au Canada. Les services peuvent être offerts par des organismes publics ou par des établissements privés (avec ou sans but lucratif). Selon le modèle de prestation adopté, les marchés provinciaux se répartissent en trois grandes catégories : principalement public, principalement privé et mixte. Cette hétérogénéité transparaît dans les estimations : parmi les établissements du secteur privé, ceux de l'Ontario (54,7 %) généraient la plus grande part des revenus d'exploitation en 2017. Suivaient ceux du Québec (11,5 %), de la Colombie-Britannique (10,0 %) et de l'Alberta (9,9 %).

Établissements privés à but lucratif et sans but lucratif

Les établissements à but lucratif ont généré 62,8 % des revenus d'exploitation totaux déclarés par le groupe des soins à domicile et des services connexes en 2017. Les établissements sans but lucratif étaient à l'origine de la part restante (37,2 %).

Du côté des établissements à but lucratif, la majeure partie des revenus d'exploitation était attribuable aux ventes de biens et de services (96,4 %). La partie restante était répartie entre les autres revenus (2,5 %) et les subventions (1,1 %). En revanche, les établissements sans but lucratif tiraient la plus grande part de leurs revenus d'exploitation des subventions (73,7 %), suivies des ventes de biens et de services (17,5 %) et des autres revenus (8,9 %).

Services privés de soins de santé à domicile

En 2017, l'industrie des services de soins de santé à domicile a déclaré des revenus d'exploitation de 3,1 milliards de dollars, en hausse de 6,1 % par rapport à l'année précédente. Elle a généré plus de la moitié (56,8 %) des revenus d'exploitation totaux de l'ensemble du groupe.

Les ventes de biens et de services représentaient 86,0 % des revenus d'exploitation de cette industrie en 2017, alors que les subventions en représentaient 11,9 % et les autres revenus, 2,1 %.

Les dépenses d'exploitation de l'industrie ont augmenté de 5,3 % en 2017 pour s'élever à 2,8 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 9,2 %.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux se sont chiffrés à 2,1 milliards de dollars en 2017 et ont représenté 74,7 % des dépenses d'exploitation totales de l'industrie.

Services privés aux personnes âgées et aux personnes ayant une incapacité

L'industrie des services aux personnes âgées et aux personnes ayant une incapacité a enregistré un revenu d'exploitation de 2,3 milliards de dollars en 2017, en hausse de 3,9 % par rapport à l'année précédente.

Les subventions (49,4 %) représentaient la plus grande part des revenus d'exploitation de cette industrie en 2017, suivies des ventes de biens et de services (42,1 %) et des autres revenus (8,5 %).

Les dépenses d'exploitation de l'industrie ont augmenté de 3,9 % en 2017 pour s'élever à 2,2 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 6,6 %.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont totalisé 1,4 milliard de dollars en 2017 et ont représenté 66,9 % des dépenses d'exploitation totales de l'industrie.

  Note aux lecteurs

Les estimations comprennent uniquement les établissements du secteur privé dont l'activité principale est la prestation de services de soins de santé à domicile ou de services aux personnes âgées et aux personnes ayant une incapacité. Ces établissements sont classés dans l'industrie des services de soins de santé à domicile (code 621610 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord [SCIAN]) et dans l'industrie des services aux personnes âgées et aux personnes ayant une incapacité (code 624120 du SCIAN) selon le SCIAN de 2017, qui est accessible à partir du site Web de Statistique Canada.

D'autres données peuvent également être fournies sur demande :

  • Ventilation des revenus d'exploitation, selon le code du SCIAN et la province;
  • Ventilation des revenus d'exploitation, selon le code du SCIAN et le statut sans but lucratif.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :