Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, juin 2019

Diffusion : 2019-07-17

Indice des prix à la consommation

Juin 2019

2,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 2,0 % d'une année à l'autre en juin, en baisse par rapport à la hausse de 2,4 % enregistrée en mai, en grande partie en raison d'une diminution des prix de l'énergie d'un mois à l'autre. Sans l'énergie, l'IPC a progressé de 2,6 % d'une année à l'autre. Les prix ont augmenté d'une année à l'autre dans les huit composantes principales.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a fléchi de 0,1 % en juin après avoir connu une hausse de 0,3 % en mai.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'énergie
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'énergie

Graphique 2  Graphique 2: La croissance d'une année à l'autre des prix de l'énergie ralentit en juin
La croissance d'une année à l'autre des prix de l'énergie ralentit en juin

Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation

L'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada permet d'accéder aux données actuelles et historiques de l'IPC dans un format dynamique et personnalisable. Consultez le dernier instantané de l'IPC pour avoir une idée des facteurs à l'origine des variations de prix dans l'IPC. Explorez les principaux indicateurs de l'IPC et comparez les variations de prix de tous les biens et services du panier de l'IPC au fil du temps et selon la région géographique.

Cette application Web est mise à jour chaque mois, au moment de la diffusion de l'IPC.

Visitez la page Web de notre Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation interactif et surveillez l'arrivée prochaine du nouveau portail de l'IPC!

Faits saillants

Énergie

Les prix de l'énergie ont reculé de 4,1 % d'une année à l'autre en juin après avoir affiché un repli de 0,1 % en mai. Les consommateurs ont déboursé moins pour l'essence (-9,2 %) et le mazout et autres combustibles (-4,1 %). Cela s'explique en partie par la diminution des prix du pétrole dans la foulée de la hausse des stocks de combustibles aux États-Unis et de l'élimination de la tarification du carbone en Alberta à la fin de mai.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Les prix de l'essence diminuent de façon marquée d'un mois à l'autre en juin
Les prix de l'essence diminuent de façon marquée d'un mois à l'autre en juin

Biens durables

L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles a augmenté de 3,0 % d'une année à l'autre en juin après avoir connu une hausse de 4,2 % en mai.

Aliments

La croissance d'une année à l'autre de l'indice des prix des aliments (+3,5 %) était principalement attribuable à la hausse des prix des légumes frais (+17,3 %) en juin. Cette augmentation, la plus marquée depuis janvier 2016, s'expliquait en partie par des conditions météorologiques défavorables dans les régions agricoles.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix des légumes frais continuent d'augmenter d'une année à l'autre
Les prix des légumes frais continuent d'augmenter d'une année à l'autre

Assurance

À la suite d'une série de hausses des taux, les consommateurs ont déboursé davantage d'une année à l'autre en assurance habitation et assurance hypothécaire du propriétaire (+6,3 %) et en primes d'assurance de véhicules automobiles (+8,8 %) en juin. Ces augmentations étaient en partie attribuables à la hausse du coût et de la fréquence des demandes de règlement qui sont associées aux événements liés aux conditions météorologiques.

Graphique 4  Graphique 4: Les prix de l'assurance habitation et de l'assurance hypothécaire du propriétaire et les primes d'assurance de véhicules automobiles continuent d'augmenter d'une année à l'autre
Les prix de l'assurance habitation et de l'assurance hypothécaire du propriétaire et les primes d'assurance de véhicules automobiles continuent d'augmenter d'une année à l'autre

Graphique 5  Graphique 5: Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus lent dans neuf provinces
Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus lent dans neuf provinces

Faits saillants régionaux

Parmi les provinces, c'est en Alberta (-8,4 %) que les prix de l'énergie ont connu la baisse la plus marquée d'une année à l'autre en juin. Les prix de l'essence ont reculé de 17,9 % dans la province à la suite d'une diminution des prix mondiaux du pétrole et de l'élimination de la tarification du carbone. Les prix du gaz naturel ont fléchi en Alberta (-3,5 %), en partie sous l'effet d'une surabondance de l'approvisionnement liée à l'entretien de pipelines.

Graphique 6  Graphique 6: Les prix de l'énergie diminuent d'un mois à l'autre dans toutes les provinces
Les prix de l'énergie diminuent d'un mois à l'autre dans toutes les provinces






  Note aux lecteurs

Changements au tableau « Indices comparatifs des prix des biens et des services de consommation entre les villes » : Ajout d'une nouvelle strate géographique

Dans le cadre de cette diffusion, les données sur les indices comparatifs des prix des biens et des services de consommation entre les villes, qui figurent dans le tableau 18-10-0003-01, ont été mises à jour en date d'octobre 2018. De plus, la strate géographique « Iqaluit, Nunavut » a été ajoutée au tableau, illustrant les données pour la composante principale des aliments.

Consultations auprès des utilisateurs

Statistique Canada prévoit la tenue d'une série de consultations auprès des utilisateurs à propos du programme de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Si vous utilisez l'IPC et souhaitez participer à ces consultations, veuillez envoyer un courriel à l'adresse statcan.cpddisseminationunit-dpcunitedediffusion.statcan@canada.ca en y indiquant votre nom, le nom de votre organisation et vos coordonnées.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 29 juillet.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de juillet sera diffusé le 21 août.

Produits

L'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation interactif est accessible sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :