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Indicateurs nationaux du tourisme, premier trimestre de 2019

Diffusion : 2019-06-27

Le tourisme a représenté 2,0 % du produit intérieur brut (PIB) de l'ensemble de l'économie et 3,9 % du nombre total d'emplois au Canada au premier trimestre.

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,6 % au premier trimestre. Les dépenses accrues des Canadiens au pays et des visiteurs internationaux au Canada ont contribué à la hausse.

La hausse des dépenses touristiques a coïncidé avec une augmentation de 0,8 % du PIB du tourisme au premier trimestre. En comparaison, le PIB de l'ensemble de l'économie a crû de 0,1 %. Le nombre d'emplois liés au tourisme a progressé de 0,7 %, soit au même taux que le nombre d'emplois dans l'ensemble de l'économie.

Graphique 1  Graphique 1: Les dépenses touristiques au Canada augmentent
Les dépenses touristiques au Canada augmentent

Les dépenses touristiques des Canadiens augmentent

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont crû de 0,7 % au premier trimestre après avoir reculé de 0,3 % au quatrième trimestre de 2018. Elles représentaient la plus grande partie (79 %) du total des dépenses touristiques au Canada.

L'hébergement (+1,9 %) a le plus contribué à la croissance; le transport aérien de passagers (+0,5 %), les services de voyages (+1,9 %) ainsi que les dépenses en produits non touristiques (+1,1 %), comme l'épicerie et les vêtements, ont aussi augmenté.

Graphique 2  Graphique 2: Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada augmentent
Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada augmentent

Les dépenses des visiteurs internationaux sont en hausse

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 0,5 % au premier trimestre, après avoir affiché une hausse de 2,4 % au quatrième trimestre de 2018.

La croissance était principalement attribuable au transport aérien de passagers (+1,9 %). Les dépenses en hébergement (+0,9 %) ont également crû, tandis que la baisse des dépenses en carburant de véhicules (-2,0 %), en transport par autobus interurbain (-1,2 %) et en produits non touristiques (-0,5 %) a limité la croissance globale.

Le nombre de voyages avec nuitées en provenance de pays autres que les États-Unis a augmenté au premier trimestre, tandis que le nombre de voyages avec nuitées en provenance des États-Unis a diminué.

Graphique 3  Graphique 3: Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmentent
Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmentent

La croissance du produit intérieur brut du tourisme s'accélère

Le PIB du tourisme a crû de 0,8 % au premier trimestre, après avoir légèrement augmenté de 0,1 % au quatrième trimestre de 2018.

La hausse du PIB du tourisme était principalement attribuable à la croissance des industries de l'hébergement (+1,9 %) et du transport (+0,7 %). Le PIB du tourisme dans les industries non touristiques a augmenté de 0,6 %.

L'emploi attribuable au tourisme a augmenté de 0,7 % au premier trimestre, après avoir progressé de 0,1 % au trimestre précédent. La hausse du nombre d'emplois liés au tourisme dans les services de voyages (+3,7 %), le transport aérien (+2,6 %) et l'hébergement (+0,9 %) a été partiellement contrebalancée par une baisse dans les loisirs et divertissements (-0,7 %).


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Ce plan se fonde sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), en se fondant sur l'année de référence 2012, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées. La part du tourisme dans l'emploi pour l'économie dans son ensemble est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme au premier trimestre de 2019, les données des quatre trimestres de 2018 ont été révisées.

Le PIB de l'ensemble de l'économie est tiré du tableau 36-10-0104-01. L'emploi pour l'économie dans son ensemble provient du tableau 36-10-0207-01.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme au deuxième trimestre seront diffusées le 26 septembre 2019.

Produits

Le produit de visualisation de données « Compte satellite provincial et territorial du tourisme », qui fait partie de Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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