Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports, mars 2019
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Diffusion : 2019-05-30
506 637
mars 2019
10,4 %
(variation d'une année à l'autre)
En mars, le nombre de décollages et d'atterrissages d'aéronefs aux aéroports canadiens dotés d'une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d'une station d'information de vol de NAV CANADA a augmenté de 10,4 %. Mis ensemble, les 90 aéroports ont enregistré un total de 506 637 mouvements, par rapport au total de 458 844 mouvements déclarés par 91 aéroports en mars 2018.
Une hausse du nombre de mouvements itinérants (mouvements d'un aéroport vers un autre) ainsi que de mouvements locaux (aéronefs qui restent dans les environs de l'aéroport) a contribué à cette augmentation d'une année à l'autre. Le nombre de mouvements itinérants s'est accru de 6,6 % pour atteindre 340 046, et le nombre de mouvements locaux a augmenté de 19,0 % pour se chiffrer à 166 591.
Les mouvements itinérants intérieurs (au Canada) ont atteint 279 650 en mars, en hausse de 7,7 % par rapport au même mois de l'année précédente. Les mouvements transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis) ont légèrement augmenté de 0,6 % pour atteindre 41 545 mouvements, tandis que les autres mouvements internationaux ont augmenté de 5,2 % pour atteindre 18 851 mouvements.
En mars, 10 aéroports ont représenté 39,4 % de l'activité totale. L'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, l'aéroport le plus achalandé au pays, a enregistré 38 804 mouvements, en baisse de 4,9 % par rapport à mars 2018. Venaient ensuite l'aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, qui a enregistré 26 860 mouvements (-1,3 %), et l'aéroport de Boundary Bay, en Colombie-Britannique, qui a enregistré 20 940 mouvements (+53,5 %).
Note aux lecteurs
Cette enquête permet de recueillir des données sur les mouvements itinérants et locaux d'aéronefs aux principaux aéroports du Canada.
Les principaux aéroports comprennent tous les aéroports dotés d'une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d'une station d'information de vol de NAV CANADA.
Le 3 janvier 2019, la tour de contrôle de la circulation aérienne de l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario, a été officiellement fermée. De ce fait, le nombre d'aéroports canadiens dotés d'une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d'une station d'information de vol de NAV CANADA est passé de 91 à 90. Depuis janvier 2019, les mouvements de l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville sont exclus des mouvements des principaux aéroports. Les données antérieures à janvier 2019 continueront d'être accessibles.
Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.
Les données pour le même mois de l'année précédente peuvent avoir été révisées.
Des estimations annuelles sont diffusées chaque année.
Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.
Produits
Des renseignements analytiques supplémentaires sont maintenant accessibles dans le rapport intitulé « Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, mars 2019 », qui fait partie du bulletin de service Aviation (). 51-004-X
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