Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Emploi, rémunération et heures de travail, mars 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-05-30

Rémunération hebdomadaire moyenne – Canada

1 016,41 $

Mars 2019

1,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – T.-N-L.

1 063,17 $

Mars 2019

3,2 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Î.-P.-É.

847,21 $

Mars 2019

0,6 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – N.-É.

892,36 $

Mars 2019

2,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – N.-B.

929,99 $

Mars 2019

3,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Qc

949,89 $

Mars 2019

2,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Ont.

1 037,63 $

Mars 2019

2,3 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Man.

958,09 $

Mars 2019

2,8 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Sask.

1 028,70 $

Mars 2019

1,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Alb.

1 159,15 $

Mars 2019

0,4 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – C.-B.

985,00 $

Mars 2019

2,2 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Yn

1 174,76 $

Mars 2019

8,1 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – T.N.-O.

1 417,92 $

Mars 2019

1,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Nt

1 412,18 $

Mars 2019

4,4 % hausse

(variation sur 12 mois)

En mars, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles s'est établie à 1 016 $, en hausse de 0,8 % par rapport à février, après avoir peu varié au cours des quatre mois précédents. Comparativement à 12 mois plus tôt, la rémunération s'est accrue de 1,9 %.

En général, la variation de la rémunération hebdomadaire s'explique par divers facteurs, y compris la croissance des salaires, les variations de la composition de l'emploi par industrie, par profession et par niveau d'expérience de travail, ainsi que le nombre moyen d'heures travaillées par semaine.

En mars, les employés salariés non agricoles ont travaillé en moyenne 32,8 heures par semaine, soit un nombre d'heures pratiquement inchangé par rapport au mois précédent et à 12 mois plus tôt.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne et du nombre moyen d'heures travaillées par semaine
Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne et du nombre moyen d'heures travaillées par semaine

Pour examiner les résultats les plus récents de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail dans un format interactif, veuillez consulter la page intitulée « La rémunération et l'emploi salarié en bref : appli interactive ».

Rémunération hebdomadaire moyenne par secteur

Comparativement à 12 mois plus tôt, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté dans 5 des 10 principaux secteurs d'activité, la hausse la plus forte ayant été enregistrée dans les services administratifs et de soutien. Parallèlement, la rémunération a diminué dans le commerce de détail et a peu varié dans les services d'hébergement et de restauration, la fabrication, la construction et le commerce de gros.

Graphique 2  Graphique 2: Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne dans les 10 principaux secteurs, mars 2019
Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne dans les 10 principaux secteurs, mars 2019

Dans les services administratifs et de soutien, la rémunération hebdomadaire moyenne a progressé de 9,5 % pour atteindre 866 $ en mars, la hausse étant principalement attribuable aux services d'emploi et aux services relatifs aux bâtiments et aux logements. La rémunération hebdomadaire dans le secteur a augmenté dans la majorité des provinces, l'Ontario et le Québec ayant contribué le plus à la croissance. La rémunération dans les services administratifs et de soutien suit une forte tendance à la hausse depuis novembre 2018.

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en mars, la rémunération dans les services professionnels, scientifiques et techniques s'est accrue de 4,3 % pour atteindre 1 428 $. La croissance était en grande partie attribuable à une hausse de l'emploi dans la conception de systèmes informatiques et des services connexes, industrie où la rémunération est élevée. Parallèlement, la rémunération a connu une hausse notable dans les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques ainsi que dans les services juridiques. Ce sont l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique qui ont contribué le plus à la hausse de la rémunération dans le secteur.

La rémunération des employés salariés des soins de santé et de l'assistance sociale a progressé de 3,6 % pour atteindre 926 $ en mars, surtout en raison de la hausse enregistrée en Ontario. Au niveau du sous-secteur, ce sont les services de soins de santé ambulatoires et les hôpitaux qui ont contribué le plus à l'augmentation.

Dans les administrations publiques, la rémunération hebdomadaire moyenne a connu une hausse de 1,9 % pour atteindre 1 325 $ en mars, principalement en raison des augmentations de l'emploi et de la rémunération dans l'administration publique fédérale ainsi que dans les administrations publiques provinciales et territoriales. À l'échelle provinciale, le Québec a contribué le plus à la croissance de la rémunération dans les administrations publiques.

Par rapport à 12 mois plus tôt, la rémunération hebdomadaire moyenne dans les services d'enseignement s'est accrue de 1,6 % pour s'établir à 1 065 $, la hausse étant principalement attribuable à une augmentation de la rémunération dans les écoles primaires et secondaires ainsi qu'à la hausse de l'emploi dans les universités.

En mars, la rémunération des employés salariés du commerce de détail a diminué de 3,4 % pour s'établir à 584 $. La rémunération dans ce secteur suit une tendance à la baisse depuis décembre 2018. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en mars, les magasins de marchandises diverses ainsi que les magasins d'alimentation ont contribué le plus à la diminution de la rémunération. La baisse a été atténuée par une hausse chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. La rémunération dans le commerce de détail a diminué dans toutes les provinces. À l'échelle nationale, les heures travaillées dans ce secteur ont diminué de 5,6 %, passant d'une moyenne de 28,7 heures à 27,0 heures par semaine.

Rémunération hebdomadaire moyenne par province

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en mars, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté dans huit provinces, Terre-Neuve-et-Labrador ayant enregistré la plus forte hausse. Parallèlement, la rémunération a peu varié à l'Île-du-Prince-Édouard et en Alberta.

Graphique 3  Graphique 3: Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne par province, mars 2019
Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne par province, mars 2019

À Terre-Neuve-et-Labrador, la rémunération hebdomadaire moyenne a connu une hausse de 3,2 % pour atteindre 1 063 $ en mars. L'augmentation de la rémunération dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que dans les services administratifs et de soutien, de même que la hausse de l'emploi dans la construction, ont contribué le plus à la croissance.

La rémunération hebdomadaire moyenne au Nouveau-Brunswick a augmenté de 3,0 % pour s'établir à 930 $ en mars, les services d'enseignement ayant contribué le plus à cette hausse. Comparativement à 12 mois plus tôt, le nombre moyen d'heures travaillées par semaine dans l'ensemble des secteurs de la province s'est accru de 1,2 %.

Par rapport à 12 mois plus tôt, la rémunération en Nouvelle-Écosse a progressé de 2,9 % pour atteindre 892 $, et de nombreux secteurs ont enregistré une hausse. Les soins de santé et l'assistance sociale, le commerce de gros ainsi que la construction sont les secteurs qui ont contribué le plus à cette augmentation.

Comparativement à mars 2018, la rémunération a augmenté de 2,8 % au Manitoba pour atteindre 958 $, la hausse étant principalement attribuable à la rémunération plus élevée dans les services d'enseignement ainsi que dans le transport et l'entreposage, de même qu'à la croissance de l'emploi et de la rémunération dans la fabrication. L'augmentation a été atténuée par une baisse notable de la rémunération dans le commerce de détail.

Par rapport à 12 mois plus tôt, la rémunération hebdomadaire moyenne s'est accrue de 2,3 % en Ontario pour atteindre 1 038 $. Ce sont les services professionnels, scientifiques et techniques, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que la fabrication qui ont contribué le plus à la hausse.

La rémunération moyenne des employés salariés en Colombie-Britannique a progressé de 2,2 % pour atteindre 985 $ en mars. Le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale a contribué le plus à cette augmentation, alors qu'une diminution marquée de la rémunération a été observée dans le commerce de gros.

Au Québec, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 2,0 % pour s'établir à 950 $ en mars, et la majorité des secteurs ont enregistré des hausses. La construction ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques ont été principalement à l'origine de la croissance.

De mars 2018 à mars 2019, la rémunération en Saskatchewan a augmenté de 1,9 % pour s'établir à 1 029 $. Le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale a contribué le plus à la croissance, alors qu'une baisse de l'emploi dans la construction et une diminution de la rémunération dans le commerce de gros ont atténué l'augmentation globale.

Emploi salarié non agricole par secteur

Le nombre d'employés salariés non agricoles a augmenté de 27 500 de février à mars. Les hausses mensuelles les plus fortes ont été observées dans les services d'enseignement, les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que les soins de santé et l'assistance sociale. Parallèlement, l'emploi salarié a diminué dans les secteurs de la fabrication, des services administratifs et de soutien, de la construction ainsi que du commerce de gros.

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en mars, le nombre d'employés salariés a connu une hausse de 354 900 (+2,1 %). L'emploi a progressé dans presque tous les secteurs, les soins de santé et l'assistance sociale (+70 300, ou +3,6 %), le commerce de détail (+47 100, ou +2,4 %) et les services professionnels, scientifiques et techniques (+39 200, ou +4,3 %) ayant affiché les plus fortes hausses. Parallèlement, l'emploi rémunéré a diminué dans l'industrie de l'information et l'industrie culturelle (-10 300, ou -3,0 %), ainsi que dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz (-3 200, ou -1,6 %).

Pleins feux sur la fabrication

En mars, environ 1,6 million d'employés travaillaient dans le secteur de la fabrication, ce qui représente 9,4 % de l'emploi salarié total au Canada. Les employés salariés du secteur de la fabrication ont travaillé en moyenne 37,4 heures par semaine et ont gagné 1 109 $ en mars. Près des trois quarts des salariés de ce secteur travaillaient en Ontario (43,8 %) ou au Québec (28,3 %).

Selon l'Enquête sur la population active (EPA), les hommes représentaient la majorité (72,6 %) de l'ensemble des travailleurs du secteur de la fabrication en 2018. Cette proportion n'a varié que de quelques points de pourcentage depuis le début de la série, en 1976. La variation selon l'âge a été plus marquée, la proportion de travailleurs de 15 à 24 ans ayant diminué considérablement au fil du temps, passant de 23,9 % en 1976 à 8,5 % en 2018. La baisse de la proportion de travailleurs plus jeunes a été largement contrebalancée par la hausse du nombre de travailleurs de 55 ans et plus, dont la proportion de l'ensemble des travailleurs est passée de 10,6 % en 1976 à 23,7 % en 2018.

Le secteur de la fabrication englobe 21 sous-secteurs divers, qui vont de la fabrication de vêtements à la première transformation des métaux. Depuis le début des séries de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) et de l'EPA, la fabrication d'aliments et la fabrication de matériel de transport ont toujours été les deux sous-secteurs les plus importants. Selon les données de l'EERH, la fabrication d'aliments représentait 15,3 % de l'emploi salarié du secteur de la fabrication en mars 2019, en hausse par rapport à la proportion de 11,6 % enregistrée en janvier 2001. Parallèlement, la fabrication de matériel de transport représentait 13,1 % de l'emploi salarié dans le secteur en mars 2019 et 12,3 % en janvier 2001.

Selon les données de l'EPA, moins d'employés du secteur de la fabrication avaient une couverture syndicale en 2018 (24,7 %) comparativement à 1997 (36,4 %). La baisse était plus marquée chez les hommes, pour qui le taux de couverture syndicale est passé de 40,8 % en 1997 à 27,6 % en 2018. Au cours de cette période, la proportion de femmes ayant une couverture syndicale est passée de 24,9 % à 16,8 %. La baisse globale du taux de couverture syndicale parmi les employés du secteur de la fabrication s'est répartie dans la plupart des sous-secteurs. Dans la fabrication d'aliments, le taux a baissé de 39,8 % en 1997 à 30,9 % en 2018, alors que dans la fabrication de matériel de transport, il est passé de 53,7 % en 1997 à 33,4 % en 2018.

La rémunération hebdomadaire moyenne dans la fabrication d'aliments (904 $) est demeurée inférieure à la moyenne du secteur en mars. Le même mois, la rémunération dans la fabrication de matériel de transport s'établissait à 1 208 $.

En mars, l'emploi dans la fabrication est demeuré inférieur au sommet atteint précédemment. Au début de la série de l'EERH, en janvier 2001, le nombre d'employés salariés dans le secteur s'établissait à plus de 2,0 millions, mais il a connu une baisse marquée au cours des années suivantes pour s'établir en deçà de 1,5 million au cours de la première moitié de 2009. L'emploi salarié dans le secteur de la fabrication est par la suite demeuré relativement stable, jusqu'à ce qu'il amorce une tendance à la hausse en 2016. De mars 2016 à mars 2019, l'emploi salarié dans le secteur a augmenté de plus de 100 800, ou de 6,8 %, la majeure partie de la hausse ayant touché la fabrication d'aliments, la fabrication de matériel de transport, la fabrication de machines et la première transformation des métaux. Parallèlement, la croissance de la rémunération dans le secteur a été moins élevée au cours de la période, s'établissant à 1,7 %, en partie en raison de la faible variation de la rémunération dans un grand nombre des sous-secteurs les plus importants. La hausse relativement forte de l'emploi salarié dans la fabrication depuis 2016 pourrait indiquer une vigueur renouvelée dans le secteur après plusieurs années de pertes et de faible croissance.



Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Ce plan se fonde sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) est la combinaison d'un recensement d'environ un million de retenues salariales fournies par l'Agence du revenu du Canada et des résultats de l'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises, qui recueille des données à partir d'un échantillon de 15 000 établissements. Les données pour les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales sont recueillies à partir de divers fichiers administratifs fournis par ces administrations. Le principal objectif de l'EERH est de dresser un portrait mensuel du niveau de rémunération, du nombre d'emplois et du nombre d'heures travaillées selon des catégories d'industrie détaillées à l'échelle du pays, des provinces et des territoires.

Les estimations de la rémunération et des heures de travail hebdomadaires moyennes proviennent d'un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Cette analyse porte sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 68 %. Les estimations de l'emploi salarié sont fondées sur un recensement de données administratives et ne sont pas sujettes à la variabilité d'échantillonnage.

Statistique Canada produit aussi des estimations de l'emploi à partir de l'Enquête sur la population active (EPA). L'EPA est une enquête-ménage mensuelle dont l'objectif premier est de répartir la population en âge de travailler en trois catégories qui s'excluent mutuellement, à savoir les personnes occupées (y compris les travailleurs autonomes), les chômeurs et les inactifs. Cette enquête est la source d'information officielle du taux de chômage, et elle permet de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques de l'ensemble de la population sur le marché du travail.

À la suite de différences conceptuelles et méthodologiques, les estimations portant sur les variations dans l'EERH et l'EPA divergent de temps en temps. Toutefois, les tendances affichées par les données sont assez semblables. Pour mieux comprendre les différences conceptuelles entre les estimations de l'emploi provenant de l'EPA et celles provenant de l'EERH, veuillez consulter la section 8 du Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (Numéro au catalogue72-203-G).

À moins d'indication contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. L'élimination de l'effet des variations saisonnières facilite les comparaisons. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page intitulée « Données désaisonnalisées — Foire aux questions ».

Les données sur l'ensemble des salariés non agricoles portent sur tous les salariés rémunérés à l'heure, les employés à salaire fixe ainsi que sur la catégorie « autres salariés », qui comprend les travailleurs payés à la pièce et ceux payés seulement à la commission.

À moins d'indication contraire, les données sur le nombre moyen d'heures travaillées par semaine portent seulement sur les salariés rémunérés à l'heure et les employés à salaire fixe, et excluent les entreprises qui n'ont pas pu être classées dans une catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Toutes les données sur la rémunération comprennent les heures supplémentaires et excluent les entreprises qui n'ont pas pu être classées dans une catégorie du SCIAN. Les données sur la rémunération correspondent à la rémunération brute avant les retenues à la source. La rémunération hebdomadaire moyenne est obtenue en divisant les gains hebdomadaires totaux par le nombre de salariés.

Dans chaque communiqué, les données pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision. Les données du mois précédent ont été révisées. Les utilisateurs sont invités à demander et à utiliser les données les plus à jour pour chaque mois.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 14-10-0357-01, 14-10-0358-01, 14-10-0331-01 et 14-10-0332-01 seront mis à jour le 10 juin.

Prochaine diffusion

Les données d'avril sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail seront diffusées le 27 juin.

Produits

Les Statistiques sur les postes vacants de février (5202) de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail sont maintenant accessibles.

Il est possible d'obtenir plus d'information sur les concepts et l'utilisation de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail ainsi que des Statistiques sur les postes vacants dans le Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (Numéro au catalogue72-203-G).

Le produit « La rémunération et l'emploi salarié en bref : appli interactive » (Numéro au catalogue14200001) est maintenant accessible. Cette application interactive de visualisation de données offre un portrait détaillé du marché du travail canadien en utilisant les données les plus récentes provenant de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail. Les estimations sont désaisonnalisées et accessibles selon la province et le principal secteur d'activité. Des estimations historiques, remontant à 10 ans, sont aussi comprises. Cette application interactive permet aux utilisateurs de rapidement et d'aisément explorer et personnaliser l'information présentée. Combinez plusieurs provinces et principaux secteurs d'activité afin de créer vos propres domaines d'intérêts associés au marché du travail.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Emmanuelle Bourbeau (613-951-3007; emmanuelle.bourbeau@canada.ca), Division de la statistique du travail.

Date de modification :