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Commerce de détail, mars 2019

Diffusion : 2019-05-22

Ventes au détail – Canada

51,3 milliards de dollars

Mars 2019

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Mars 2019

4,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Mars 2019

2,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,4 milliard de dollars

Mars 2019

3,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Mars 2019

2,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

11,1 milliards de dollars

Mars 2019

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

19,0 milliards de dollars

Mars 2019

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,8 milliard de dollars

Mars 2019

-0,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,7 milliard de dollars

Mars 2019

2,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,9 milliards de dollars

Mars 2019

2,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,3 milliards de dollars

Mars 2019

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 1,1 % pour s'établir à 51,3 milliards de dollars en mars. Les ventes ont augmenté dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels ont représenté 39 % des ventes au détail.

Cette hausse est attribuable en grande partie à l'augmentation des ventes des stations-service et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 0,3 %.

Au premier trimestre, les ventes au détail ont légèrement augmenté de 0,1 % après une diminution de 0,5 % affichée au quatrième trimestre. Exprimées en volume, les ventes au détail ont légèrement reculé de 0,1 % au premier trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en mars
Les ventes au détail augmentent en mars

Hausse des ventes au détail dans sept sous-secteurs

Les ventes des stations-service ont affiché une augmentation pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 6,0 % en mars. Cette augmentation est principalement attribuable à des prix plus élevés à la pompe. Exprimées en volume, les ventes des stations-service étaient relativement inchangées par rapport à février.

Après une baisse en février, les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont augmenté de 4,3 % en mars. Il s'agit d'une troisième augmentation en quatre mois.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté de 3,4 % en mars. Tous les types de magasins de ce sous-secteur ont affiché des hausses, mais l'augmentation s'explique principalement par la croissance des ventes des magasins de vêtements.

À la suite d'une hausse de 1,7 % observée en février, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont baissé de 0,7 % en mars. La diminution des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (-2,2 %) a plus que contrebalancé les hausses des ventes de tous les autres types de magasins dans ce sous-secteur, puisque les ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles (+12,2 %), des concessionnaires d'automobiles d'occasion (+5,0 %) et des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+1,0 %) ont toutes augmenté en mars. Malgré la baisse globale enregistrée dans le sous-secteur, les ventes non désaisonnalisées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles étaient plus élevées que les ventes observées en mars 2018.

Hausse des ventes dans neuf provinces

Le total des ventes au détail a crû pour un deuxième mois consécutif en Alberta (+2,4 %), sous l'effet des hausses des ventes dans tous les sous-secteurs. La majeure partie de cette augmentation provinciale a été attribuable aux augmentations des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des stations-service.

En Ontario, les ventes au détail ont augmenté de 0,8 %, en raison de la hausse des ventes des stations-service. Les ventes dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto ont augmenté de 2,5 %.

Les ventes au détail au Québec (+0,7 %) ont crû pour un troisième mois consécutif. Les ventes dans la RMR de Montréal ont progressé de 0,4 %, ce qui constitue une deuxième hausse mensuelle d'affilée.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres des sections qui suivent sont fondés sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes au détail par commerce électronique ont atteint 1,6 milliard de dollars en mars, ce qui représente 3,1 % du total du commerce de détail comparativement à 2,0 % du total du commerce de détail en mars 2016, soit l'année où les statistiques mensuelles officielles en matière de commerce électronique ont été publiées pour la première fois. D'une année à l'autre, le commerce de détail en ligne a augmenté de 20,0 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a crû de 1,9 %.





  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Depuis le 17 octobre 2018, date de la légalisation, l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail recueille et diffuse des données sur les ventes des magasins de détail autorisés à vendre du cannabis. Cela comprend les ventes en magasin et sur Internet.

Pour obtenir plus d'information au sujet des statistiques sur le cannabis, consultez le Centre de statistiques sur le cannabis de Statistique Canada.

Les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis ne sont pas présentées sous forme de données désaisonnalisées, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi par les statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. Entre-temps, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non corrigés.

Les chiffres sur le commerce de détail en ligne produits par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce en ligne, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur le commerce en ligne au Canada, consultez le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour le 3 juin.

Prochaine diffusion

Les données d'avril sur le commerce de détail seront diffusées le 21 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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