Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations mensuelles expérimentales sur le commerce international de services, mars 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-05-17

Les estimations expérimentales sur le commerce international de services du Canada sont maintenant accessibles sur demande. La diffusion de ce mois-ci comprend les données pour le mois de mars ainsi que les données révisées de janvier 2018 à février 2019.

En mars, les importations de services ont diminué de 52 millions de dollars pour se chiffrer à 12,2 milliards de dollars, alors que les exportations ont connu une hausse de 31 millions de dollars pour atteindre 10,3 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit mensuel estimé du commerce international des services du Canada s'est rétréci de 83 millions de dollars pour se chiffrer à 1,9 milliard de dollars. Au chapitre des catégories de services, le principal facteur à l'origine de ce rétrécissement était la réduction du déficit des voyages, les importations de services de voyages diminuant de 160 millions de dollars en mars.

Le déficit commercial des services, qui s'était initialement chiffré à 2,1 milliards de dollars dans la publication de février, a été révisé à la baisse pour s'établir à 2,0 milliards de dollars. Le surplus des services commerciaux a été révisé à la hausse de 99 millions de dollars et le déficit des services de transport a été révisé à la baisse de 50 millions de dollars alors que le déficit des services de voyage a été révisé à la baisse de 38 millions de dollars.

En comparaison, les exportations totales de biens ont atteint 49,0 milliards de dollars en mars alors que les importations se sont chiffrées à 52,3 milliards de dollars, ce qui a entraîné un déficit des biens de 3,2 milliards de dollars. Ensemble, le déficit du commerce de biens et du commerce de services a atteint 5,1 milliards de dollars en mars, en baisse de 290 millions de dollars par rapport au déficit de février.


  Note aux lecteurs

Accès aux données

Ces estimations mensuelles du commerce de services sont accessibles à l'état brut et sur une base désaisonnalisée pour quatre principales catégories de services internationaux au niveau de l'ensemble des pays : les services commerciaux, les services de voyage, les services de transport et les services gouvernementaux.

Les estimations expérimentales sont actuellement publiées au plus tard 60 jours après la fin du mois de référence. Ultimement, les statistiques mensuelles sur le commerce international de services seront diffusées au même moment que les données sur le commerce international de marchandises du Canada, soit environ 35 jours après la fin de la période de référence.

L'objectif de ce nouveau produit est de fournir des indicateurs en temps plus opportun relatif au commerce de services, qui s'ajouteront aux statistiques annuelles et trimestrielles détaillées sur le commerce de services déjà comprises dans la balance des paiements. Il permettra aussi de dresser un portrait plus exhaustif de l'ensemble des activités découlant du commerce international au Canada qui ont lieu chaque mois, ce qui complétera les renseignements déjà recueillis sur les biens.

Méthodologie

Puisque plusieurs sources de données utilisées pour compiler les données tirées du programme du commerce international de services sont uniquement offertes sur une base trimestrielle ou annuelle, les statistiques mensuelles sur le commerce international de services du Canada sont générées à partir de modèles lorsque les renseignements à jour ne sont pas accessibles. Cette façon de faire concorde avec les méthodes utilisées par de nombreux pays qui produisent des données mensuelles sur le commerce de services lorsque les renseignements nécessaires sont manquants.

De façon générale, pour la plupart des services commerciaux et des services de voyage ainsi que pour certains services de transport, la modélisation des estimations mensuelles suit une méthode en trois étapes. Tout d'abord, les valeurs trimestrielles pour le trimestre à venir sont modélisées au moyen de modèles statistiques (modèle autorégressif à moyenne mobile intégrée). Ensuite, à la deuxième étape, une série d'indicateurs de la variation mensuelle du commerce de services est déterminée en établissant des relations avec d'autres indicateurs économiques, comme le commerce de marchandises ou le produit intérieur brut par industrie. Enfin, une méthode d'étalonnage des séries temporelles (aussi appelée « méthode Denton-Cholette ») est utilisée pour distribuer les services trimestriels modélisés entre chacun des mois à partir des valeurs prédites des services mensuels générées à la deuxième étape. Des ajustements sont aussi faits chaque mois lorsque de nouveaux renseignements sont accessibles.

Un résumé plus détaillé des méthodes actuellement utilisées est accessible sur demande.

Travaux à venir

Au cours des prochains mois, les statistiques mensuelles sur le commerce international de services seront produites et diffusées au plus tard 60 jours après la fin de la période de référence. Pendant ce temps, les travaux d'amélioration des méthodes utilisées se poursuivront, lorsque nécessaire, dans la mesure du possible.

Un plus grand nombre de sources de données seront étudiées pour évaluer si elles permettent de mieux prédire les variations mensuelles relatives au commerce de services. Les utilisateurs principaux continueront d'être consultés régulièrement au cours de la prochaine année afin d'obtenir leurs commentaires et propositions sur la façon d'améliorer les résultats et de réduire au minimum les révisions. Les commentaires des utilisateurs seront pris en compte et, dans la mesure du possible, ils seront intégrés. Ces statistiques demeureront expérimentales jusqu'à ce que l'approche soit mise au point au cours des prochains mois.

Enfin, les statistiques mensuelles sur le commerce international de services seront diffusées au même moment que les chiffres mensuels sur le commerce international de marchandises du Canada, soit environ 35 jours après la fin de la période de référence. L'objectif est de fournir une mesure plus exhaustive de l'activité commerciale mensuelle du Canada avec le reste du monde. Les modèles d'estimations seront réétalonnés ou réévalués annuellement pour fournir des résultats plus précis.

Produits

La mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Caron au 613-808-2278 (denis.caron@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :