Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les faits, tout simplement! Les demandeurs d'asile

Diffusion : 2019-05-17

Le nombre de demandeurs d'asile, soit les personnes qui sollicitent une protection dès leur arrivée au Canada ou après leur arrivée, a plus que triplé de 2015 à 2017, passant de 16 058 à 50 389. Malgré la hausse, le taux de croissance a ralenti, 55 023 demandeurs d'asile étant arrivés au Canada en 2018. Le nombre de demandeurs d'asile avait précédemment atteint des sommets en 2008 (environ 37 000) et en 2001 (environ 44 000).

L'article « Les demandeurs d'asile », diffusé aujourd'hui dans le cadre de la publication Les faits, tout simplement!, fournit plus de détails sur cette tendance, sur les caractéristiques des demandeurs d'asile au Canada et sur leurs résultats après leur arrivée.

Les demandeurs d'asile ont tendance à être plus jeunes que la population générale du Canada, plus de 26 % d'entre eux étant âgés de 0 à 14 ans en 2017. À titre de comparaison, les personnes de ce groupe d'âge représentaient environ 16 % de la population vivant au Canada. La majorité des demandeurs d'asile sont des hommes (55 %), et cette tendance est particulièrement vraie chez ceux âgés de 15 à 54 ans.

Les demandeurs d'asile dont la demande est acceptée peuvent présenter une demande pour obtenir le statut de résident permanent en tant que personnes protégées au Canada.

Comme les autres groupes d'immigrants au Canada, les personnes protégées voient leurs résultats économiques s'améliorer à mesure qu'elles vivent au Canada. Les personnes protégées au Canada admises en 2006 avaient des salaires et traitements moyens de 21 800 $ un an après leur admission. Ce montant augmentait à 33 300 $ dix ans après l'admission. Les salaires et traitements moyens de l'ensemble des immigrants admis en 2006 sont passés de 25 900 $ un an après l'admission à 40 700 $ dix ans après l'admission.

  Note aux lecteurs

Cet article de la publication Les faits, tout simplement! comprend des données tirées de plusieurs sources, y compris la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM, numéro d'enquête 5057), des données d'Immigration, Réfugiées, et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que des données de la Gendarmerie royale du Canada accessibles en ligne à l'adresse https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/refugies/demandes-asile.html. L'estimation de la proportion de la population vivant au Canada âgée de 0 à 14 ans se fonde sur la population vivant au Canada au 1er juillet 2017 (Statistique Canada, tableau 17-10-0005-01, Estimations de la population au 1er juillet, par âge et sexe).

Ce produit est le résultat d'une collaboration entre Statistique Canada et IRCC.

Les données d'IRCC sont considérées comme provisoires et peuvent faire l'objet de changements. Les données mises à jour sont publiées sur le site Web d'IRCC chaque mois à mesure qu'elles deviennent accessibles et selon le calendrier mensuel de diffusion des données. Pour obtenir les données les plus récentes, veuillez consulter la page https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/refugies/demandes-asile.html.

Les demandeurs d'asile sont des personnes qui sollicitent une protection dès leur arrivée au Canada ou après leur arrivée. Les demandes d'asile peuvent être présentées à un point d'entrée, à un bureau intérieur de l'Agence des services frontaliers du Canada ou à un bureau intérieur d'IRCC. Les demandes sont ensuite acheminées à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. Pendant que leurs demandes sont examinées, les demandeurs d'asile sont considérés comme des résidents non permanents au Canada.

Les demandeurs d'asile dont la demande est acceptée peuvent obtenir le statut de résident permanent. Pour en savoir plus au sujet de ce processus, veuillez consulter à la page du site Web d'IRCC intitulée Document d'information : Que se passe-t-il lorsqu'une personne demande l'asile au Canada?.

Produits

L'article « Les faits, tout simplement! Les demandeurs d'asile » est maintenant accessible en ligne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :