Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Répercussions des inondations printanières dans des régions clés du Canada

Diffusion : 2019-05-17

De nombreuses régions de l'est du Canada ont déclaré des chutes de neige sans précédent et des pluies printanières abondantes, ce qui a entraîné une augmentation des inondations dans certaines régions.

Dans le cadre des efforts continus déployés pour améliorer la gestion des urgences au Canada, Statistique Canada travaille de concert avec d'autres ministères fédéraux dans le but d'évaluer et de combler les besoins en information géospatiale et statistique relatifs à la préparation aux situations d'urgences et à l'intervention en cas d'urgence. Statistique Canada joue un rôle important en fournissant des renseignements statistiques détaillés dans le cadre de la gestion globale des urgences au Canada.

Pour mieux comprendre l'étendue des inondations, Statistique Canada a utilisé les données satellitaires de l'Agence spatiale canadienne et de Ressources naturelles Canada pour la période du 17 au 30 avril 2019. Ces données ont permis de produire des cartes indiquant les principales régions touchées par les inondations de surface au pays, à savoir le sud du Manitoba (vallée de la rivière Rouge), la région d'Ottawa–Gatineau (vallée de la rivière des Outaouais), Sainte-Marthe-sur-le-Lac (ouest de Montréal, fleuve Saint-Laurent) et la région de Fredericton–Saint John, au Nouveau-Brunswick (rivière Saint-Jean).

Carte 1  Vignette de la carte 1: Région de Fredericton-Saint John, Nouveau-Brunswick
Région de Fredericton-Saint John, Nouveau-Brunswick

Carte 2  Vignette de la carte 2: Région de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Québec
Région de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Québec

Carte 3  Vignette de la carte 3: Région d'Ottawa–Gatineau
Région d'Ottawa–Gatineau

Carte 4  Vignette de la carte 4: Sud du Manitoba
Sud du Manitoba

L'analyse, qui se fonde sur les premières estimations, révèle qu'environ 17 500 logements ont été touchés ou menacés par les inondations dans ces régions. Cette estimation est susceptible de changer au cours des prochains mois, à mesure que les propriétaires des régions touchées présentent des déclarations de sinistre.

Des satellites ont relevé plus de 600 kilomètres carrés de terres inondées, les régions de l'est du Canada étant les plus touchées. Les zones inondées comprenaient 153 kilomètres carrés de terres agricoles où les inondations pourraient retarder l'ensemencement du printemps ou entraîner la perte de terres productives pour la saison de végétation de 2019.

Environ 460 kilomètres du réseau routier ont été touchés ou menacés par les inondations dans ces régions. Dans certaines régions, des routes ont été emportées par les eaux vives.

Les municipalités touchées par les inondations

La détermination de la gravité des inondations printanières au niveau des municipalités peut permettre de savoir où concentrer les efforts de secours ainsi que de créer un fonds pour aider les personnes touchées par les inondations et réparer les infrastructures endommagées.

Certaines municipalités situées dans des régions inondées ont été plus touchées que d'autres, et des pertes importantes au sein de ces municipalités sont susceptibles d'avoir des répercussions considérables sur leurs administrations locales. Pontiac et Sainte-Marthe-sur-le-Lac, au Québec, où plus de 20 % des logements ont été touchés ou menacés par les inondations, comptent parmi les régions ayant été les plus durement touchées.

Statistique Canada fournira d'autres rapports sur l'étendue et les répercussions des inondations printanières à mesure que d'autres renseignements seront accessibles.



  Note aux lecteurs

Statistique Canada a utilisé les limites des zones inondées relevées à l'aide des données satellitaires pour extraire une sélection de données pertinentes de son système de registres statistiques et des bases de données auxiliaires couplées afin de produire les données sommaires contenues dans la présente analyse.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :