Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, avril 2019

Diffusion : 2019-05-15

Indice des prix à la consommation

Avril 2019

2,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,0 % d'une année à l'autre en avril, après avoir enregistré une hausse de 1,9 % en mars. L'indice des prix de l'essence a diminué de 1,6 % d'une année à l'autre, après avoir connu une baisse de 4,4 % en mars. D'un mois à l'autre, les prix de l'essence ont augmenté de 10,0 %. Sans l'essence, l'IPC a progressé de 2,3 % d'une année à l'autre.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Faits saillants des composantes

Sept des huit composantes principales ont enregistré une hausse d'une année à l'autre en avril. Les prix du logement (+2,7 %) ont contribué le plus à la hausse de l'IPC. L'indice des prix des dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage a diminué de 0,1 % au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix à la consommation dans sept des huit composantes principales
Hausse des prix à la consommation dans sept des huit composantes principales

Les prix de l'énergie ont crû de 0,7 % d'une année à l'autre en avril. Il s'agit de la première augmentation sur 12 mois de l'indice depuis octobre 2018. Les prix de l'essence ont progressé de 10,0 % par rapport au mois précédent, en raison du passage des raffineries aux mélanges de carburants d'été, des prix mondiaux du pétrole qui ont continué d'augmenter par suite des baisses de production ainsi que de l'instauration ou de l'augmentation des redevances sur le carbone dans six provinces.

Les prix du gaz naturel ont augmenté de 10,2 % au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril, en partie en raison des prix plus élevés des produits de base et de l'instauration de redevances sur le carbone dans plusieurs provinces. L'Alberta a enregistré la hausse la plus prononcée d'une année à l'autre des prix du gaz naturel en raison des récentes augmentations de taux.

En avril, les Canadiens ont déboursé 2,9 % de plus pour les aliments comparativement au même mois un an plus tôt. Il s'agit d'une baisse par rapport à l'augmentation d'une année à l'autre de 3,6 % enregistrée en mars. Le ralentissement de l'indice des prix des aliments est principalement attribuable à un recul de l'indice des prix du bœuf frais ou surgelé (-0,8 %). La croissance sur 12 mois des prix des légumes frais a connu un ralentissement, passant de 15,7 % en mars à 14,5 % en avril, tandis que celle de l'indice des prix des fruits frais a ralenti pour s'établir à 7,8 %.

L'indice des prix des services a progressé de 2,4 % d'une année à l'autre en avril. L'indice des prix des voyages organisés a augmenté de 8,4 % comparativement à avril 2018. Cette hausse était en partie attribuable au fait que les deux premières journées de la longue fin de semaine de Pâques, une période populaire pour voyager, ont eu lieu en avril cette année. Les prix du transport aérien (+6,6 %) ont poursuivi leur hausse d'une année à l'autre dans la foulée de l'immobilisation au sol d'avions et de la hausse du nombre de voyages de vacance observées en avril.

Faits saillants régionaux

Les prix à la consommation ont augmenté davantage d'une année à l'autre dans six provinces en avril comparativement au mois précédent. La Colombie-Britannique a affiché la hausse de l'IPC la plus marquée (+2,7 %) pour un septième mois consécutif.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans six provinces
Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans six provinces

À l'échelle nationale, l'indice des prix de l'essence a progressé de 10,0 % d'un mois à l'autre en avril. Les redevances sur le carbone, qui établissent un système de tarification sur les émissions d'équivalent en dioxyde de carbone, ont été instaurées au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan en vertu de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. L'Île-du-Prince-Édouard a instauré ses propres redevances sur le carbone en avril, tandis que la Colombie-Britannique a augmenté ses redevances sur le carbone existantes. Les six provinces dans lesquelles des redevances sur le carbone ont été instaurées ou augmentées ont connu les hausses d'un mois à l'autre les plus marquées des prix de l'essence.

Parmi les provinces, les prix du gaz naturel ont affiché les hausses d'un mois à l'autre les plus prononcées en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.

Graphique 4  Graphique 4: Les prix de l'essence augmentent d'un mois à l'autre dans toutes les provinces
Les prix de l'essence augmentent d'un mois à l'autre dans toutes les provinces

Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,3 % en avril, après avoir progressé de 0,4 % en mars. L'indice des prix des transports (+0,4 %) a affiché la hausse la plus marquée en avril, tandis que l'indice des prix des aliments ainsi que celui des loisirs, formation et lecture n'ont enregistré aucune variation.






  Note aux lecteurs

Visitez le nouvel outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation!

Ce tableau de bord offre un accès aux données actuelles et historiques de l'Indice des prix à la consommation (IPC) dans un format dynamique et personnalisable. Visitez le dernier instantané de l'IPC pour découvrir ce qui influence les variations de prix dans l'IPC. Explorez les indicateurs clés de l'IPC et comparez les variations des prix de tous les biens et services du panier de l'IPC au fil du temps et selon la région géographique.

Cette application Web est mise à jour chaque mois, au moment de la diffusion de l'IPC.

Visitez notre nouvel outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation interactif.

Consultations auprès des utilisateurs

Statistique Canada prévoit la tenue d'une série de consultations auprès des utilisateurs à propos du programme de l'IPC. Si vous utilisez l'IPC et souhaitez participer à ces consultations, veuillez envoyer un courriel à l'adresse statcan.cpddisseminationunit-dpcunitedediffusion.statcan@canada.ca en y indiquant votre nom, le nom de votre organisation et vos coordonnées.

Indice des prix des services de téléphonie

La diffusion de l'IPC de novembre 2018 (publié le 19 décembre 2018) a marqué la mise en œuvre de changements de méthodologie relativement à l'indice des prix des services de téléphonie. De la documentation détaillée décrivant la nouvelle approche aux fins de l'estimation de l'indice des prix des services de téléphonie a été publiée le 30 avril 2019 et est accessible dans l'article intitulé « Nouvelle approche pour l'estimation de l'indice des prix des services de téléphonie de l'Indice des prix à la consommation », lequel est publié dans le cadre de la publication Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M).

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 27 mai.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de mai sera diffusé le 19 juin.

Produits

L'outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation interactif est accessible sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :