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Permis de bâtir, mars 2019

Diffusion : 2019-05-10

Permis de bâtir – Canada

8,1 milliards de dollars

Mars 2019

2,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

38,2 millions de dollars

Mars 2019

-30,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

20,8 millions de dollars

Mars 2019

-16,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

116,2 millions de dollars

Mars 2019

-1,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

83,4 millions de dollars

Mars 2019

-6,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 704,2 millions de dollars

Mars 2019

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 103,1 millions de dollars

Mars 2019

-1,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

292,3 millions de dollars

Mars 2019

29,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

138,8 millions de dollars

Mars 2019

27,8 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

940,4 millions de dollars

Mars 2019

5,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 583,6 millions de dollars

Mars 2019

12,8 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

5,2 millions de dollars

Mars 2019

-70,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

2,1 millions de dollars

Mars 2019

20,8 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

F

Mars 2019

F

(variation mensuelle)

En mars, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s'est établie à 8,1 milliards de dollars, en hausse de 2,1 % par rapport à février. Cette hausse était attribuable à l'accroissement des intentions de construction dans l'Ouest canadien.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

La valeur des permis de bâtir augmente dans les provinces de l'Ouest canadien et diminue dans les provinces de l'est du Manitoba

En mars, quatre provinces ont fait état de hausses. La Colombie-Britannique venait en tête, ayant affiché une augmentation de 12,8 % (+180 millions de dollars). Parallèlement, toutes les provinces situées à l'est du Manitoba ont enregistré des baisses; l'Ontario a inscrit la diminution la plus prononcée, à savoir 1,4 % (-43 millions de dollars), en raison d'un recul des intentions de construction dans le secteur résidentiel.

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, mars 2019
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, mars 2019

Le Québec est à l'origine des variations de la valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel

En mars, la valeur nationale des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a augmenté de 7,9 %, sous l'effet de l'accroissement des intentions de construction de bâtiments institutionnels (+175 millions de dollars) et commerciaux (+166 millions de dollars). Les hausses enregistrées dans ces deux composantes provenaient du Québec. L'augmentation observée dans la composante institutionnelle découlait principalement de l'octroi d'un permis de grande valeur pour un ajout au Centre hospitalier de l'Université de Montréal.

Dans la composante industrielle, la valeur des permis a reculé de 15,6 % (-102 millions de dollars) en mars. Cette diminution était en grande partie attribuable à la baisse des intentions de construction au Québec, où de nombreux permis de grande valeur ont été délivrés en février.

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, mars 2019
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, mars 2019

La valeur des permis de bâtir pour les logements unifamiliaux dans le secteur résidentiel diminue

En mars, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s'est chiffrée à 4,8 milliards de dollars dans le secteur résidentiel, en baisse de 1,5 % par rapport à février. Ce repli était en grande partie attribuable à la baisse des intentions de construction en Ontario (-102 millions de dollars) et au Québec (-99 millions de dollars).

La valeur des permis de bâtir pour les logements unifamiliaux a diminué de 5,0 % (-108 millions de dollars) par rapport au mois précédent. Sept provinces ont enregistré des baisses, et c'est l'Ontario qui a fait état de la baisse la plus prononcée (-58 millions de dollars).

Parallèlement, la valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux a augmenté de 1,3 % (+37 millions de dollars) en mars. Six provinces ont enregistré des hausses, le Manitoba et la Colombie-Britannique venant en tête.

Premier trimestre de 2019 : la valeur des permis de bâtir en Alberta affiche une forte baisse d'une année à l'autre

La valeur des permis délivrés par les municipalités s'est chiffrée à 24,3 milliards de dollars au premier trimestre, en baisse de 3,5 % (-877 millions de dollars) par rapport au même trimestre de l'année précédente. Cinq provinces ont enregistré des baisses, la majeure partie du recul venant de l'Alberta (-1,0 milliard de dollars).

Chaque composante a reculé en Alberta au cours du premier trimestre par rapport au même trimestre de l'année précédente. La construction de logements unifamiliaux était à l'origine d'environ la moitié de la baisse observée dans la province (-539 millions de dollars). Il s'agit de la valeur des permis de bâtir pour les logements unifamiliaux la plus faible observée depuis le premier trimestre de 2009.

Pendant ce temps, au Québec, la valeur des permis a augmenté de 2,1 % (+105 millions de dollars) d'une année à l'autre au premier trimestre. Toutes les composantes ont enregistré une hausse, à l'exception de celle des logements multifamiliaux. Cette augmentation découlait principalement de l'accroissement des intentions de construction de bâtiments non résidentiels.




  Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir compte plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

Sauf avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics tels que les édifices liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données ont été révisées pour le mois précédent. Les données désaisonnalisées ont été révisées pour les deux mois précédents.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données des permis de bâtir d'avril seront diffusées le 10 juin.

Produits

Statistique Canada a un nouveau Tableau de bord des indicateurs du marché du logement. Cette application Web donne accès aux principaux indicateurs du marché du logement pour le Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Ces indicateurs sont automatiquement mis à jour à l'aide de nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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