Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises, deuxième moitié de 2018

Diffusion : 2019-05-09

Valeur de l'encours de crédit

918,2 milliards de dollars

Juillet 2018

Les fournisseurs de services de financement aux entreprises ont déclaré que l'encours de crédit accordé aux sociétés canadiennes a augmenté de 41,4 milliards de dollars (+4,7 %) au cours de la première partie de 2018 pour s'établir à 918,2 milliards de dollars à la fin de la deuxième moitié de 2018.

Par rapport à la même période en 2017, l'encours total de crédit des entreprises a augmenté de 84,1 milliards de dollars.

Selon les résultats de l'Enquête auprès des responsables du crédit de la Banque du Canada, les conditions générales du crédit aux entreprises se sont quelque peu assouplies au cours de la deuxième moitié de 2018, principalement en raison de la concurrence que se livrent les institutions de prêt pour attirer les entreprises emprunteuses.

Encours total de crédit

L'encours total de crédit des entreprises emprunteuses a augmenté dans tous les secteurs de l'industrie. Le groupe « toutes les autres industries » a affiché la croissance la plus forte, en hausse de 11,6 milliards de dollars (+7,4 %) pour se chiffrer à 168,1 milliards de dollars au cours de la deuxième moitié de 2018. Suivaient les services immobiliers et services de location et de location à bail, qui ont enregistré une hausse de 8,5 milliards de dollars (+4,9 %) pour atteindre 184,0 milliards de dollars.

La croissance de l'encours de crédit des services immobiliers et services de location et de location à bail est constante, ce qui illustre la demande continue en matière d'immobilier sur le marché canadien. Selon un rapport de CB Richard Ellis, une société immobilière commerciale, la construction de nouveaux logements au Canada a augmenté récemment en raison d'une demande accrue, de taux d'inoccupation faibles et de besoins changeants des locataires.

La croissance de l'encours de crédit dans l'industrie des services immobiliers et services de location et de location à bail allait de pair avec les données du quatrième trimestre de 2018 tirées du Relevé trimestriel des états financiers, qui montre que les emprunts de cette industrie ont augmenté de 4,6 % au cours de la deuxième moitié de 2018 par rapport à la première moitié de 2018.

L'encours total de crédit des entreprises pour lesquels le compte dont le montant autorisé est de 5 millions de dollars ou plus a entraîné cette croissance, en hausse de 5,9 % ou de 36,0 milliards de dollars.

Encours de crédit selon les instruments

Le crédit à terme total, lequel comprend les prêts à terme et les prêts hypothécaires, a augmenté de 25,1 milliards de dollars (+4,6 %) pour se chiffrer à 565,3 milliards de dollars à la fin de la deuxième moitié de 2018.

L'augmentation est principalement attribuable aux prêts consentis par les grandes banques canadiennes (+8,2 milliards de dollars ou +3,4 %), suivies des autres banques, y compris les banques étrangères (+6,9 milliards de dollars ou +9,8 %), et des coopératives d'épargne et caisses populaires (+4,1 milliards de dollars ou +5,3 %).

Graphique 1  Graphique 1: Variation en pourcentage du crédit à terme
Variation en pourcentage du crédit à terme

Le crédit à l'exploitation, lequel comprend les cartes de crédit et les marges de crédit, a augmenté de 16,3 milliards de dollars (+4,8 %). Les grandes banques canadiennes ont été le principal facteur à l'origine de cette croissance, en hausse de 6,2 % par rapport à la première moitié de 2018.

Décaissements

Les décaissements à terme totaux ont augmenté de 7,7 milliards de dollars (+5,8 %) au cours de la deuxième moitié de 2018 par rapport à la première moitié de 2018 pour atteindre 138,7 milliards de dollars.

Les prêts au groupe « toutes les autres industries » ont contribué le plus à cette croissance, augmentant de 1,8 milliard de dollars (+9,5 %) pour se chiffrer à 20,4 milliards de dollars. Les prêts aux autres industries primaires, lesquelles comprennent l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz, ont suivi, augmentant de 1,0 milliard de dollars (+8,0 %) pour atteindre 14,0 milliards de dollars.

Graphique 2  Graphique 2: Changement dans les valeurs de décaissements à terme
Changement dans les valeurs de décaissements à terme

Plus de la moitié des prêts ont été décaissés par les grandes banques canadiennes, représentant 76,2 milliards de dollars à la deuxième moitié de 2018.

La valeur totale des décaissements à terme pour les comptes dont le montant autorisé est de 5 millions de dollars ou plus a été le principal moteur de la croissance, en hausse de 7,3 milliards de dollars ou de 7,5 %.

Arriérés

Le crédit commercial total en arriérés a augmenté de 14,6 % (+416,1 millions de dollars) pour atteindre 3,3 milliards de dollars au cours de la deuxième moitié de 2018, par rapport à 2,8 milliards de dollars au cours de la première moitié de 2018.

Ce sont les comptes de crédit pour lesquels le montant autorisé est de 5 millions de dollars ou plus qui ont le pourcentage le plus élevé des montants en arriérés, représentant 36,6 % du total.



  Note aux lecteurs

Les données pour la première moitié de 2018 de l'Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises ont été révisées.

Bibliographie

Les renseignements portant sur les facteurs liés à la hausse de la construction de nouveaux logements au Canada ont été tirés de Perspectives sur le marché de l'immobilier – Canada (2019) de CB Richard Ellis.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :