Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des logements neufs, mars 2019

Diffusion : 2019-05-09

Indice des prix des logements neufs – Canada

Mars 2019

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – T.-N-L.

Mars 2019

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Î.-P.-É.

Mars 2019

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-É.

Mars 2019

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-B.

Mars 2019

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Qc

Mars 2019

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Ont.

Mars 2019

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Man.

Mars 2019

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Sask.

Mars 2019

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Alb.

Mars 2019

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – C.-B.

Mars 2019

0,0 %

(variation mensuelle)

En mars, les prix des logements neufs étaient inchangés à l'échelle nationale pour un deuxième mois consécutif.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des logements neufs
Indice des prix des logements neufs

Indice des prix des logements neufs, variation mensuelle

En mars, les constructeurs de 18 des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête ont déclaré des prix stables ou en baisse. Les prix des logements neufs étaient inchangés à Toronto pour un deuxième mois de suite.

Les constructeurs ont signalé que les coûts de construction plus élevés ont été la principale raison à l'origine de la hausse des prix des logements neufs à Gatineau (+0,4 %), ainsi qu'à Sherbrooke et à Trois-Rivières (+0,2 % dans les deux cas). L'augmentation des coûts de construction, qui comprennent les coûts de la main-d'œuvre, a coïncidé avec une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée au Québec. C'est à Gatineau que les prix des logements neufs ont augmenté le plus rapidement, le ratio des ventes aux nouvelles inscriptions dans cette RMR ayant atteint 72,3 en mars, selon l'Association canadienne de l'immeuble. Un ratio supérieur à 60 est indicatif d'un marché favorable aux vendeurs.

Après quatre mois de baisses, les prix des logements neufs à Vancouver ont augmenté légèrement (+0,1 %) en mars, une hausse principalement attribuable à l'amélioration des conditions du marché selon les constructeurs.

En mars, la baisse la plus marquée a été enregistrée à Victoria (-0,4 %). La détérioration des conditions du marché et les prix de vente négociés à la baisse sont les principales raisons à l'origine de cette diminution des prix.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix des logements neufs sont inchangés à l'échelle nationale pour un deuxième mois consécutif
Les prix des logements neufs sont inchangés à l'échelle nationale pour un deuxième mois consécutif

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

À l'échelle nationale, les prix des logements neufs ont augmenté légèrement de 0,1 % d'une année à l'autre en mars. Parmi les RMR visées par l'enquête, les augmentations les plus marquées des prix des logements neufs ont été observées dans les RMR d'Ottawa (+3,7 %), de Windsor (+3,1 %) et de London (+2,9 %). Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, les mises en chantier de logements unifamiliaux ont augmenté de 9,6 % d'une année à l'autre à Ottawa en mars. Les logements unifamiliaux comprennent les maisons en rangée, les maisons individuelles et les maisons jumelées.

Parmi les 12 RMR qui ont affiché des diminutions d'une année à l'autre, la baisse la plus prononcée a été enregistrée à Regina (-2,8 %). Au cours des 12 derniers mois, par suite de la détérioration des conditions du marché, les constructeurs ont offert des primes ainsi que des crédits en argent, et ont déclaré des prix de vente négociés à la baisse.

Les prix ont aussi diminué sur une base annuelle à Oshawa (-1,3 %), à Toronto et à Edmonton (-0,7 % dans les deux cas).


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des logements neufs mesure les variations au fil du temps des prix de vente des maisons résidentielles neuves comme convenu par l'entrepreneur et l'acheteur au moment de la signature du contrat. Il est conçu de manière à mesurer les variations des prix de vente des maisons neuves lorsque les spécifications détaillées de chaque maison demeurent les mêmes pendant deux périodes consécutives.

L'enquête comprend les types de logements suivants : individuels, jumelés et les maisons de ville ou en rangée. La valeur actuelle du bâtiment fait l'objet d'une mise en indice indépendante et est présentée comme la série pour la maison. L'enquête recueille également des estimations par les entrepreneurs de la valeur courante (évaluée au prix du marché) des terrains. Ces estimations font l'objet d'une mise en indice indépendante qui permet d'obtenir la série publiée pour le terrain. L'indice est offert à l'échelle du Canada et des provinces, ainsi que pour 27 régions métropolitaines de recensement.

Les prix recueillis auprès des entrepreneurs et compris dans l'indice sont les prix de vente sur le marché, moins les taxes sur la valeur ajoutée, telles que la taxe fédérale sur les produits et services ou les taxes de vente harmonisées provinciales.

L'indice n'est pas révisé et n'est pas désaisonnalisé.

Produits

Statistique Canada a un nouveau Tableau de bord des indicateurs du marché du logement. Cette application Web donne accès aux principaux indicateurs du marché du logement pour le Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Ces indicateurs sont automatiquement mis à jour à l'aide de nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.

Un tableau de données mettant en évidence les variations des prix des maisons neuves au Canada et dans certaines régions métropolitaines de recensement est publié dans le cadre de la série Les faits, tout simplement!.

Prochaine diffusion

Les données d'avril de l'Indice des prix des logements neufs seront diffusées le 13 juin.

Produits

Le tableau de bord « Indicateurs du marché du logement » est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :