Les Canadiens ayant une incapacité auditive
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2019-05-08
Vivre avec une incapacité auditive est propre à chacun, et des personnes de tous les âges et de toutes les situations socioéconomiques en sont touchées. Les progrès réalisés au chapitre des technologies fonctionnelles et les diverses façons de communiquer peuvent aider les Canadiens qui vivent avec une incapacité auditive à établir des liens avec le monde qui les entoure. L'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017 a révélé que les personnes ayant une incapacité auditive utilisent toute une gamme d'aides et d'appareils fonctionnels, mais que le coût de ceux-ci demeure un problème pour plusieurs.
Mai est le Mois de l'audition et de la parole. Pour souligner celui-ci, une nouvelle infographie mettant en évidence les caractéristiques des Canadiens âgés de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'une incapacité auditive est maintenant accessible. Voici quelques résultats clés :
Plus de 1,3 million de personnes, ou 5 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, ont une incapacité auditive.
Parmi les Canadiens ayant une incapacité auditive, un peu plus du tiers (35 %) ont également une incapacité visuelle.
En 2017, 319 000 Canadiens ayant une incapacité auditive n'utilisaient pas de prothèse auditive ou d'implant cochléaire, mais en avaient besoin. De ce nombre, 66 % ont déclaré ne pas en utiliser en raison du coût.
Les quatre aides ou appareils fonctionnels les plus utilisés parmi les Canadiens ayant une incapacité auditive sont les prothèses auditives et les implants cochléaires (30 %), le sous-titrage codé (14 %), les appareils adaptés au téléphone (8 %) et les alertes visuelles (7 %).
En 2017, 40 % des Canadiens âgés de 15 à 44 ans ayant une incapacité auditive « plus sévère » faisaient appel au sous-titrage codé ou aux sous-titres, par rapport à 15 % des Canadiens âgés de 65 ans et plus.
Près du quart (23 %) des Canadiens ayant une incapacité auditive lisent sur les lèvres.
Produits
L'infographie intitulée « Les Canadiens ayant une incapacité auditive » est maintenant accessible en ligne.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :