Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Croissance de la productivité ajustée en fonction de l'environnement et prix des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur canadien de la fabrication

Diffusion : 2019-05-08

La productivité multifactorielle mesure l'efficacité avec laquelle les intrants sont utilisés pour produire des biens et des services. Elle ne tient pas compte des conséquences environnementales de cette production. Lorsque la production des émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant de l'activité manufacturière est prise en considération, il a été établi que la productivité multifactorielle ajustée en fonction de l'environnement (PMFAE) dans le secteur de la fabrication a augmenté environ 70 % plus rapidement que la mesure courante de la productivité multifactorielle de 2004 à 2015. Cette situation est attribuable en grande partie à la capacité de l'industrie de réduire les émissions de GES par dollar de production au fil du temps.

Deux nouvelles études de Statistique Canada, « Croissance de la productivité ajustée en fonction de l'environnement et prix du marché des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur de la fabrication au Canada» et « Croissance de la productivité multifactorielle ajustée en fonction de l'environnement dans le secteur de la fabrication au Canada », présentent, pour la première fois, des statistiques sur la productivité au Canada qui tiennent compte de la production environnementale (émissions de GES et principaux contaminants atmosphériques). Elles utilisent un nouvel ensemble de données qui intègre les données sur la production tirées de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière aux données administratives sur les principaux contaminants atmosphériques et les émissions de GES tirées de l'Inventaire national des rejets de polluants et du Programme de déclaration des gaz à effet de serre qui ont été recueillies par Environnement et Changement climatique Canada. Les principaux contaminants atmosphériques, parfois désignés par le terme polluants atmosphériques, sont associés aux maladies respiratoires et prennent souvent la forme de smog, alors que les émissions de GES sont associées aux changements climatiques.

La productivité multifactorielle est souvent associée aux progrès technologiques, aux changements organisationnels et aux économies d'échelle. La PMFAE est une mesure plus inclusive de la productivité qui compare la quantité de production économique (biens et services) et de production environnementale (pollution) à la quantité d'intrants utilisés lors de la production. La croissance de la PMFAE peut être plus rapide que la productivité multifactorielle si, par exemple, l'utilisation de technologies propres permet d'obtenir la même quantité de production économique tout en polluant moins.

L'estimation du prix du marché de la pollution est essentielle pour établir la PMFAE. Le prix du marché des GES a atteint 422 $ par tonne en 2015, en hausse de 40 % par rapport au prix de 298 $ par tonne établi en 2004. Cette hausse du prix est associée à une baisse de l'intensité des émissions de GES des grands émetteurs dans le secteur canadien de la fabrication.

L'étude comporte aussi une analyse supplémentaire montrant les répercussions de trois types de GES précis, ainsi que des GES totaux et de huit principaux contaminants atmosphériques sur la productivité. Dans l'ensemble, une croissance plus vigoureuse de la PMFAE par rapport à la croissance de la productivité multifactorielle a été attribuable en grande partie à une baisse prononcée de la plupart des polluants atmosphériques et des GES produits par les fabricants ainsi qu'à une hausse modeste de la production réelle (corrigée en fonction de l'inflation). Les estimations de cette étude seront mises à jour lorsque de nouveaux renseignements seront accessibles.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Prix du marché et intensité des émissions de gaz à effet de serre pour les grands émetteurs dans le secteur canadien de la fabrication
Prix du marché et intensité des émissions de gaz à effet de serre pour les grands émetteurs dans le secteur canadien de la fabrication

Produits

L'article de recherche intitulé «Croissance de la productivité ajustée en fonction de l'environnement et prix du marché des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur de la fabrication au Canada», qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible.

Aussi, une étude intitulée « Croissance de la productivité multifactorielle ajustée en fonction de l'environnement dans le secteur de la fabrication au Canada », qui fait partie de la Série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est diffusée aujourd'hui.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danny Leung au 613-951-2574 (danny.leung@canada.ca), Division de l'analyse économique.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :