Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice expérimental des prix des appartements en copropriété neufs, quatrième trimestre de 2018

Diffusion : 2019-05-02

Indice expérimental des prix des appartements en copropriété neufs

Quatrième trimestre de 2018

2,3 % hausse

(variation trimestrielle)

Les prix des appartements en copropriété neufs de l'agrégat des six régions métropolitaines de recensement (RMR) ont augmenté de 2,3 % au quatrième trimestre, après avoir affiché une hausse de 3,0 % au troisième trimestre.

Il s'agit de la deuxième augmentation trimestrielle consécutive de l'indice au niveau des six RMR. Cette hausse s'inscrit dans la foulée des taux d'intérêt plus élevés, même si ces derniers demeurent à des creux historiques, et malgré la mise en œuvre des tests de simulation de crise pour les prêts hypothécaires au début de 2018.

Toronto et Victoria affichent les hausses trimestrielles les plus marquées

Au quatrième trimestre, les prix ont augmenté à Toronto et à Victoria (de 3,0 % dans les deux cas) pour un huitième trimestre d'affilée. Le marché des appartements en copropriété neufs à Vancouver (+2,2 %) a affiché sa deuxième hausse trimestrielle consécutive. Les prix à Vancouver ont diminué au cours de la première moitié de 2018, à la suite d'une augmentation de la taxe imposée aux acheteurs étrangers en février 2018.

Les prix ont diminué à Ottawa (-1,5 %) et à Calgary (-3,6 %) au quatrième trimestre. À Montréal, les prix sont demeurés stables au cours des deux derniers trimestres.

Graphique 1  Graphique 1: Toronto et Victoria affichent les hausses trimestrielles les plus marquées
Toronto et Victoria affichent les hausses trimestrielles les plus marquées

Baisse marquée des prix d'une année à l'autre à Calgary

Les prix des appartements en copropriété neufs de l'agrégat des six RMR ont augmenté de 3,1 % au cours de la période de 12 mois ayant pris fin au quatrième trimestre. D'une année à l'autre, les prix ont augmenté pendant quatre trimestres consécutifs. Selon les données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, les mises en chantier d'immeubles d'appartements dans les six RMR ont augmenté de 1,4 % d'une année à l'autre au quatrième trimestre.

Les prix ont continué de diminuer d'une année à l'autre à Calgary (-14,0 %). Même si, sur une base trimestrielle, les prix remontent à Vancouver, le marché a connu un ralentissement depuis le quatrième trimestre de 2017 (-1,1 %). Au quatrième trimestre, Montréal a enregistré une deuxième baisse consécutive d'une année à l'autre.

Graphique 2  Graphique 2: Indices expérimentaux des prix des appartements en copropriété neufs
Indices expérimentaux des prix des appartements en copropriété neufs

  Note aux lecteurs

L'Indice expérimental des prix des appartements en copropriété neufs (IPACN) est une série trimestrielle qui vise à mesurer les variations, au fil du temps, des prix de vente tels qu'établis par les constructeurs de nouvelles unités résidentielles en copropriété dans des immeubles d'appartements, lorsque les spécifications détaillées de chaque unité demeurent comparables entre deux périodes consécutives. L'indice est accessible pour six régions métropolitaines de recensement (RMR) : Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver et Victoria, ainsi que pour un agrégat des six RMR.

Les méthodes et les sources de données relatives à l'indice continuent d'être explorées et mises à l'essai afin d'accroître la taille de l'échantillon, particulièrement à Ottawa, à Vancouver et à Victoria; d'améliorer le questionnaire pour saisir avec plus d'exactitude les suppléments et les rabais pour diverses caractéristiques qualitatives; et de mettre au point les processus de vérification, d'imputation et de modélisation hédonique. Pour ces raisons, les indices sont donc considérés comme expérimentaux pour le moment.

Les données ont été révisées rétroactivement au premier trimestre de 2018 afin d'intégrer les méthodes améliorées qui ont été mises en place depuis la dernière diffusion.

Prochaine diffusion de l'IPACN

Les données du premier trimestre de 2019 de l'IPACN expérimental seront diffusées le 24 juin.

Produits

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'article intitulé « Explorer les nouvelles données expérimentales sur les prix propriétés résidentielles », maintenant accessible dans le Blogue de StatCan.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :