Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Histoire de famille : vivre en union libre, être marié, séparé ou divorcé au Canada

Diffusion : 2019-05-01

Toute personne ayant déjà été en couple a vécu le passage de l'état de célibataire à conjoint à un moment donné de leur vie. Un nombre croissant de Canadiens ont également vécu une séparation ou un divorce. Chacun de ces changements dans la vie peut avoir une incidence non seulement sur la personne elle-même, mais aussi sur les membres de sa famille.

Près de trois Canadiens sur quatre âgés de 25 à 64 ans vivent en couple. Cependant, une évolution importante de la nature des couples a marqué les dernières décennies. Les taux de mariage sont à la baisse, alors que les unions libres, de même que la dissolution des unions par la séparation ou le divorce, sont de plus en plus courantes. L'Enquête sociale générale (ESG) fournit des renseignements importants et détaillés sur ces expériences, y compris des données sur le fait de vivre en union libre avant le mariage et sur la remise en union à la suite d'une séparation ou d'un divorce.

En mai et en juin, la série Histoire de famille porte sur des thèmes liés à l'état matrimonial au Canada. La diffusion d'aujourd'hui comprend deux infographies : une sur le mariage et l'union libre, ainsi qu'une autre sur la séparation et le divorce.

La plupart des Canadiens âgés de 25 à 64 ans sont mariés ou vivent en union libre

Sur les 19,9 millions de personnes âgées de 25 à 64 ans au Canada en 2017, la majorité d'entre elles étaient mariées (56 %) ou vivaient en union libre (15 %). Inversement, 13 % ne s'étaient jamais mariées ou n'avaient pas vécu en union libre, 6 % étaient séparées d'un mariage ou divorcées, 8 % s'étaient séparées après avoir vécu en union libre, et 1 % étaient des veufs ou des veuves qui n'avaient pas formé de nouvelle union.

Les dernières années ont été marquées par une tendance à vivre en union libre. Selon le recensement, plus d'un cinquième des couples (21,3 %) vivaient en union libre en 2016, soit plus de trois fois (6,3 %) la proportion affichée en 1981.

Par rapport aux hommes, les femmes avaient tendance à former un couple – mariage ou union libre — à un plus jeune âge. Selon l'ESG de 2017, elles étaient âgées de 28 ans en moyenne au début de leur mariage actuel, et de 31 ans au début de leur union libre actuelle. À titre de comparaison, les hommes étaient âgés en moyenne de 30 ans au début de leur mariage actuel, et de 32 ans au début de leur union libre actuelle.

Plus de personnes vivent en union libre avant de se marier

De nombreux adultes optent désormais pour vivre en union libre avant de se marier. Selon l'ESG de 2017, 39 % des personnes mariées de 25 à 64 ans ont vécu en union libre avant de marier leur conjoint actuel. Cela représente une hausse par rapport à la proportion de 25 % observée en 2006.

Chez les personnes ayant vécu en union libre avec leur partenaire avant de se marier, la durée de l'union libre était en moyenne de 3,6 ans, en hausse comparativement à 2,5 ans en 2006.

Plus tard en mai et en juin, la série Histoire de famille diffusera des renseignements sur la séparation et le divorce chez les personnes âgées de 55 ans et plus, ainsi que sur la formation d'une nouvelle union après un divorce ou une séparation.

Produits

Les infographies « Histoire de famille : être marié ou en union libre au Canada » et « Histoire de famille : être séparé ou divorcé au Canada » sont maintenant accessibles en ligne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :