Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Parités de pouvoir d'achat, 2017 et 2018

Diffusion : 2019-04-26

En 2018, le pouvoir d'achat d'un dollar canadien s'est établi à 0,83 $US, en baisse pour la deuxième année consécutive. En 2018, il a diminué de 0,2 %, après avoir reculé de 0,7 % en 2017. Une parité de pouvoir d'achat (PPA) de 0,83 $US signifie que l'équivalent en biens et en services que 100 $CAN permettent de se procurer au Canada coûterait 83 $US aux États-Unis.

Les mesures fondées sur la PPA conviennent mieux aux comparaisons internationales que les taux de change du marché puisque ceux-ci peuvent être influencés par des fluctuations à court terme qui ne sont pas liées au pouvoir d'achat intérieur.

Graphique 1  Graphique 1: Parités de pouvoir d'achat : États-Unis par rapport au Canada
Parités de pouvoir d'achat : États-Unis par rapport au Canada

L'économie des États-Unis est 11 fois plus grande que celle du Canada

En 2018, le produit intérieur brut (PIB) nominal du Canada s'est situé à 2,2 billions de dollars canadiens et celui des États-Unis, à 20,5 billions de dollars américains. Le PIB du Canada rajusté en fonction de la PPA, s'est établi à 1,85 billion de dollars américains, ce qui représente environ un onzième du PIB des États-Unis. En 2018, le revenu national par habitant rajusté en fonction de la PPA au Canada s'est établi à 49 900 $US, par rapport à 62 600 $US aux États-Unis.

Les biens sont relativement plus chers au Canada, et les services, moins chers

En 2018, la PPA au chapitre des biens a été de 0,77 $US et celle au chapitre des services a été de 0,89 $US. Les biens qui sont plus chers au Canada qu'aux États-Unis incluent les produits alimentaires, les boissons alcoolisées et non alcoolisées et les produits du tabac.

Les services de santé et d'éducation, services qui sont plus subventionnés au Canada qu'aux États-Unis, sont relativement moins chers au Canada. En 2018, la PPA au chapitre des services de santé s'est établie 0,94 $US et celle au chapitre des services d'éducation s'est établie à 1,11 $US.

  Note aux lecteurs

Les estimations des parités de pouvoir d'achat (PPA) reflètent les prix relatifs de tous les produits inclus dans le produit intérieur brut de chaque pays. Par conséquent, les PPA sont relativement stables. Les taux de change, par contre, sont plus volatils. En plus des prix des produits commercialisés, l'offre et la demande des devises sont influencées par des facteurs tels que la spéculation sur les devises, les taux d'intérêt et les flux de capital entre les pays. Ainsi, la PPA constitue une meilleure mesure du pouvoir d'achat relatif des revenus entre deux pays.

Les PPA multilatérales sont estimées par l'Organisation de coopération et de développement économiques afin de permettre de telles comparaisons entre ses pays membres. Statistique Canada applique des facteurs de pondération fondés sur le revenu intérieur brut, qui rendent compte des répercussions des variations des termes de l'échange. Une explication détaillée des concepts et des méthodes utilisés pour calculer la PPA peut être consultée dans l'article intitulé « Parités de pouvoir d'achat entre les États-Unis et le Canada: concepts et méthodes », qui fait partie des Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M).

Produits

Le document intitulé « Parités de pouvoir d'achat entre le Canada et les États-Unis : méthodes et concepts », qui fait partie des Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M), est maintenant accessible.

Le produit intitulé Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :