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Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2017

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Diffusion : 2019-04-25

L'importance économique de la culture et du sport au Canada

La culture et le sport incluent les images, les sons et les histoires que nous voyons, entendons et lisons chaque jour, que ce soit un musée que nous visitons, un spectacle auquel nous assistons ou une équipe que nous soutenons dans le monde des arts et du sport.

Les Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture sont des estimations actuelles de la contribution économique de la culture et du sport au Canada. En 2017, le produit intérieur brut (PIB) de la culture, combiné à celui du sport, s'est chiffré à 59,7 milliards de dollars, soutenant ainsi 784 500 emplois au Canada.

C'est le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs, qui comprend les activités liées à l'édition de jeux vidéo, à la production de films, d'émissions de télévision et de vidéos, ainsi qu'à la présentation de films, qui a le plus contribué au PIB de la culture et à l'emploi lié à la culture. Quant au sport, la composante la plus importante était les sports organisés, y compris la tenue d'événements sportifs professionnels et amateurs.

Graphique 1  Graphique 1: Contribution au produit intérieur brut (PIB) de la culture et à l'emploi lié à la culture, Canada, 2017
Contribution au produit intérieur brut (PIB) de la culture et à l'emploi lié à la culture, Canada, 2017

Graphique 2  Graphique 2: Contribution au produit intérieur brut (PIB) du sport et à l'emploi lié au sport, Canada, 2017
Contribution au produit intérieur brut (PIB) du sport et à l'emploi lié au sport, Canada, 2017

Hausse du produit intérieur brut de la culture et de l'emploi lié à la culture

Le PIB de la culture au Canada a augmenté de 1,8 % pour s'établir à 53,1 milliards de dollars en 2017. Pendant cette même période, le PIB de l'ensemble de l'économie a crû de 5,7 %. La culture représentait 2,7 % du PIB total du Canada. Le PIB de la culture a augmenté dans huit domaines sur neuf, tels que les domaines de l'enregistrement sonore (+7,2 %), l'audiovisuel et médias interactifs (+2,4 %) et les arts visuels et appliqués (+1,7 %). Le seul déclin a été enregistré dans le domaine des écrits et ouvrages publiés (-1,9 %), alors que tous sauf un de ses sous-domaines ont reculé en 2017.

L'emploi lié à la culture au Canada a augmenté de 1,6 % pour s'établir à 666 500 emplois, tandis que l'emploi dans l'ensemble de l'économie a augmenté de 1,9 % en 2017. L'emploi lié à la culture représentait 3,6 % de l'emploi dans l'ensemble de l'économie. Les domaines de l'audiovisuel et des médias interactifs (+3,1 %) et des arts visuels et appliqués (+3,3 %) ont chacun augmenté de plus de 4 700 emplois. L'emploi lié à la culture a également augmenté dans le domaine des spectacles sur scène (+2,4 %), alors qu'il a diminué dans les domaines des ouvrages écrits et publiés (-2,7 %), de l'enregistrement sonore (-0,6 %) et du patrimoine et des bibliothèques (-0,3 %).

Hausse du produit intérieur brut du sport dans tous les domaines

Le PIB du sport a progressé de 3,3 % en 2017 pour atteindre 6,6 milliards de dollars, représentant 0,3 % de l'économie totale. Le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel a connu la hausse la plus marquée (+4,3 %).

En 2017, il y avait 118 000 emplois liés au sport au Canada, en hausse de 3,7 % par rapport à 2016. Une hausse de l'emploi a été enregistrée dans tous les domaines, à l'exception des activités sportives informelles (-0,7 %). L'emploi lié au sport constituait 0,6 % de tous les emplois au Canada.

La contribution de la culture et du sport varie selon les provinces et territoires

En 2017, le PIB de la culture a été le plus élevé dans les trois plus grandes provinces, soit l'Ontario (25,0 milliards de dollars), le Québec (11,0 milliards de dollars) et la Colombie-Britannique (7,1 milliards de dollars). C'est l'Ontario qui a enregistré le PIB de la culture le plus élevé par habitant (1 765 dollars).

Reflétant les économies diversifiées d'un bout à l'autre du pays, la contribution de la culture au PIB de l'ensemble de l'économie variait d'une province et d'un territoire à l'autre, allant de 1,3 % en Saskatchewan à 3,3 % en Ontario.

En 2017, de toutes les provinces et de tous les territoires, l'Ontario (2,8 milliards de dollars) a affiché le PIB du sport le plus élevé, tandis que le PIB du sport par habitant était le plus élevé en Colombie-Britannique. La contribution du sport au PIB de l'ensemble de l'économie a peu varié d'une province ou d'un territoire à l'autre.



  Note aux lecteurs

Les Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) sont des estimations économiques actuelles de la culture et du sport au Canada et ils ont été conçus comme un prolongement du Compte satellite de la culture provincial et territorial, qui est plus exhaustif. Les IPTC portent sur la culture (y compris les arts et le patrimoine) et le sport au Canada en ce qui a trait à la production, au produit intérieur brut (PIB) et à l'emploi pour la période de 2010 à 2017.

Les IPTC sont une initiative conjointe de Statistique Canada, d'autres organismes fédéraux, de tous les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que d'organismes non gouvernementaux.

Tous les chiffres du PIB figurant dans la présente publication sont exprimés en prix nominaux de base. Le PIB de l'économie totale est calculé en utilisant le PIB en termes de revenue au prix du marché ajustés pour les impôts moins les subventions sur les produits et les importations.

L'analyse dans la présente publication traite des IPTC selon la perspective du produit, c'est-à-dire de la production de biens et de services liés à la culture et au sport et de leur contribution à la production, au PIB et à l'emploi dans les industries de la culture et du sport et dans les industries non liées à la culture et au sport.

Le PIB de la culture est le PIB associé aux activités de la culture. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l'ensemble de l'économie sans égard à l'industrie productrice.

Le PIB du sport est le PIB associé aux activités du sport. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services liés au sport dans l'ensemble de l'économie sans égard à l'industrie productrice.

L'emploi lié à la culture est défini comme étant le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services de la culture.

L'emploi lié au sport est défini comme étant le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés au sport.

Films et vidéos

Le sous-domaine des films et des vidéos a fait l'objet d'importantes améliorations depuis l'année de référence 2015. Les sources et les méthodes permettant de produire des estimations pour ce sous-domaine, y compris l'enquête sur l'industrie de la production cinématographique, télévisuelle et vidéo, ont été révisées afin d'y inclure des méthodes d'estimation améliorées. La nouvelle méthodologie repose sur un recours accru aux données administratives en combinaison avec les données d'enquête pour établir les estimations. Ces améliorations méthodologiques ont été appliquées à toutes les variables (PIB, produit et emploi).

Par conséquent, pour le sous-domaine des films et des vidéos, il ne faut pas comparer les estimations pour l'année de référence 2015 aux estimations historiques, car la nouvelle méthodologie interrompt cette série chronologique.

Qui plus est, les utilisateurs doivent faire preuve de prudence à l'égard de toute estimation agrégée qui comprend le sous-domaine des films et des vidéos comme les estimations du domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs et l'agrégat total pour la culture. Ces estimations agrégées reflètent aussi les améliorations méthodologiques, qui pourraient, selon l'importance économique du sous-domaine des films et des vidéos, avoir des répercussions importantes sur les estimations agrégées.

Produits

Le produit intitulé Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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