Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Entrepreneurs immigrants créateurs d'emplois : le cas des entreprises privées canadiennes constituées en société

Diffusion : 2019-04-24

De nombreuses recherches ont été menées au sujet de la tendance qu'affichent les immigrants à être propriétaires d'entreprises. Cependant, il existe peu de preuves à l'échelle internationale, principalement en raison du manque de données, concernant la contribution des entreprises appartenant à des immigrants à la création d'emplois dans leur pays hôte. En outre, il est difficile de déterminer si la croissance de l'emploi dans les entreprises appartenant à des immigrants est plus rapide ou plus lente que dans les entreprises appartenant à des non-immigrants.

Une étude publiée aujourd'hui commence à traiter de ces lacunes en matière d'information au Canada, en utilisant un environnement novateur de données couplées sur les entreprises qui documente le statut d'immigrant des propriétaires. L'étude met l'accent sur les entreprises privées constituées en société, et fait une distinction entre les entreprises appartenant à des immigrants arrivés au Canada depuis 1980 et les entreprises appartenant à des propriétaires nés au Canada. Bien que le fichier de données couplées ne renferme actuellement que des données jusqu'en 2013, l'information qui se trouve dans la présente étude est utile pour commencer à comprendre le rôle que jouent les entrepreneurs immigrants au sein de l'économie canadienne.

Au cours de la période de 2003 à 2013 étudiée, les entreprises appartenant à des immigrants ont représenté une part disproportionnée de la création nette d'emplois. Elles ont été à l'origine de 25 % des emplois nets créés par les entreprises privées constituées en société, tout en représentant 17 % des entreprises. Les entreprises privées constituées en société qui appartenaient à des immigrants étaient aussi 1,3 fois plus susceptibles d'être des entreprises à croissance élevée (plus de 20 % de croissance annuelle de l'emploi) que les entreprises appartenant à des personnes nées au Canada.

L'étude montre que la contribution relativement supérieure des entreprises appartenant à des immigrants à la création nette d'emplois et la tendance supérieure qu'ont ces entreprises à afficher une croissance élevée étaient principalement attribuables à l'âge de l'entreprise. Plus des trois quarts des entreprises appartenant à des immigrants avaient été créées moins de 10 ans auparavant (81 %), par rapport à 53 % de celles appartenant à des personnes nées au Canada. Des études antérieures ont montré que les entreprises plus jeunes tendent à avoir une croissance plus rapide et à créer des emplois à un taux supérieur à celui des entreprises plus vieilles. Lorsque des ajustements étaient faits pour tenir compte des différences en ce qui concerne l'âge et d'autres caractéristiques de l'entreprise, l'écart entre les entreprises appartenant à des immigrants et celles appartenant à des personnes nées au Canada diminuait considérablement.

Les tendances à long terme observées dans le cadre de cette étude sont susceptibles de varier lentement au fil du temps et sont pertinentes pour comprendre les données des années plus récentes. Les résultats de cette étude seront mis à jour lorsque de nouveaux renseignements seront accessibles.

  Note aux lecteurs

Dans le cadre de cette étude, on entend par entreprise appartenant à des immigrants une entreprise dont au moins un propriétaire immigrant est arrivé au Canada depuis 1980. Il s'agit de la population d'immigrants disponible dans l'ensemble de données utilisé. Par entreprise appartenant à des personnes nées au Canada, on entend des entreprises qui appartiennent à des membres d'un groupe de comparaison constitué de personnes nées au Canada et d'immigrants arrivés au Canada avant 1980. Environ 94 % du groupe de comparaison était constitué d'entreprises appartenant à des personnes nées au Canada.

L'étude révèle aussi que les entreprises privées constituées en société qui appartiennent à des immigrants ont tendance à être plus récentes que celles appartenant à des personnes nées au Canada, même lorsque tous les immigrants au Canada faisaient partie du calcul, pas seulement ceux arrivés depuis 1980.

Produits

Le document de recherche intitulé « Entrepreneurs immigrants créateurs d'emplois : le cas des entreprises privées canadiennes constituées en société », qui fait partie de la Série de documents de recherche, Direction des études analytiques (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne-Marie Rollin au 343-548-8059; anne-marie.rollin@canada.ca.

Date de modification :