Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, mars 2019

Diffusion : 2019-04-17

Indice des prix à la consommation

Mars 2019

1,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,9 % d'une année à l'autre en mars, après avoir affiché une hausse de 1,5 % en février. Les prix de l'énergie ont diminué de 1,2 % en mars, après avoir enregistré une baisse plus prononcée en février (-5,7 %), la pression à la baisse exercée par les prix de l'essence s'étant atténuée, et les prix du gaz naturel et du mazout ayant augmenté. Sans l'énergie, l'IPC a augmenté de 2,2 % d'une année à l'autre.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'énergie
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'énergie

Faits saillants des composantes

Les prix ont augmenté d'une année à l'autre dans les huit composantes principales. L'indice des prix des transports (+1,9 %) a été à l'origine de l'augmentation de l'IPC d'ensemble, les prix de l'essence ayant affiché une baisse moins marquée en mars qu'en février.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales
Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales

La baisse d'une année à l'autre des prix de l'énergie a ralenti en mars. Les prix de l'essence ont baissé de 4,4 % après avoir diminué de 11,9 % en février, la hausse des prix mondiaux du pétrole ayant entraîné une augmentation de 11,6 % d'un mois à l'autre de l'indice des prix de l'essence. L'indice des prix du gaz naturel a augmenté de 3,8 %, et les prix du mazout et autres combustibles ont progressé de 2,6 %. Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par le ralentissement de la croissance des prix de l'électricité (+2,2 %) en mars par rapport à février (+2,9 %).

Les prix des biens durables ont augmenté de 1,2 % au cours des 12 mois se terminant en mars, entraînés principalement par la croissance de 3,0 % de l'indice des prix de l'achat de véhicules automobiles. La hausse d'une année à l'autre est attribuable à une baisse d'un mois à l'autre de 1,5 % enregistrée en mars 2018, mois où les fabricants ont offert plus de rabais sur les véhicules neufs.

En mars, les prix des services ont crû de 2,2 % d'une année à l'autre, après avoir augmenté de 2,3 % en février. L'indice des prix des voyages organisés a diminué de 6,4 %, atteignant un sommet saisonnier moins élevé qu'en 2017 et 2018. Les consommateurs ont déboursé 6,5 % de moins pour l'hébergement des voyageurs comparativement au même mois un an plus tôt. Parallèlement, les prix du transport aérien ont augmenté de 2,5 % d'une année à l'autre.

Faits saillants régionaux

En mars, l'IPC a augmenté d'une année à l'autre dans l'ensemble des provinces. Cette croissance des prix a été la plus prononcée en Alberta (+2,3 %), au Nouveau-Brunswick (+1,6 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+1,0 %). Les hausses enregistrées dans ces provinces ont été principalement entraînées par les prix plus élevés de l'essence d'un mois à l'autre, ainsi que les prix plus élevés du gaz naturel en Alberta.

Parmi les provinces, les prix du gaz naturel ont augmenté le plus rapidement d'une année à l'autre en Alberta (+22,8 %), ce qui a contribué à une hausse de 3,9 % des coûts du logement dans la province. Cette hausse a été en partie contrebalancée par le ralentissement de la croissance des prix de l'électricité en mars (+15,0 %) par rapport à février (+19,9 %).

Alors que les légumes frais (+15,7 %) et les fruits frais (+8,6 %) ont été principalement à l'origine de la hausse d'une année à l'autre de l'indice des prix des aliments à l'échelle du Canada, les augmentations des prix des aliments au Manitoba et en Saskatchewan ont été moins prononcées en mars qu'en février. Dans les deux provinces, la croissance d'une année à l'autre des prix de la viande a ralenti.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans toutes les provinces
Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans toutes les provinces

Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,3 % en mars, après avoir progressé de 0,4 % en février. Pour un deuxième mois consécutif, l'indice des prix des transports (+1,2 %) a affiché l'augmentation la plus marquée, alors que l'indice des prix des vêtements et chaussures a diminué de 0,4 % d'un mois à l'autre.






  Note aux lecteurs

Visitez le nouvel outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation!

Ce tableau de bord offre un accès aux données actuelles et historiques de l'Indice des prix à la consommation (IPC) dans un format dynamique et personnalisable. Visitez le dernier instantané de l'IPC pour découvrir ce qui influence les variations de prix dans l'IPC. Explorez les indicateurs clés de l'IPC et comparez les variations des prix de tous les biens et services du panier de l'IPC au fil du temps et selon la région géographique.

Cette application Web est mise à jour chaque mois, au moment de la diffusion de l'IPC.

Visitez notre nouvel outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation interactif.

Consultations auprès des utilisateurs

Statistique Canada prévoit la tenue d'une série de consultations auprès des utilisateurs à propos du programme de l'IPC. Si vous utilisez l'IPC et souhaitez participer à ces consultations, veuillez envoyer un courriel à statcan.cpddisseminationunit-dpcunitedediffusion.statcan@canada.ca en y indiquant votre nom, le nom de votre organisation et vos coordonnées.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 29 avril.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation d'avril sera diffusé le 15 mai.

Produits

L'outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation interactif est offert sur le site Web de Statistique Canada.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en consultant Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements concernant l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication intitulée Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont offertes sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :