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Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, 2019

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Diffusion : 2019-04-10

Environ 60 % des enfants âgés de moins de 6 ans ont reçu une forme quelconque de services officiels ou informels de garde d'enfants au cours des trois mois précédents. Cette proportion correspondait à près de 1,4 million de jeunes enfants. Le type et la qualité des services de garde par une personne autre qu'un parent pendant la petite enfance ont été associés à un développement sain et à une bonne préparation à l'école.

Les résultats de la nouvelle Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants sont maintenant disponibles. Cette enquête, qui a été menée de la mi-janvier à la mi-février 2019, a été conçue afin d'appuyer l'élaboration de politiques visant à s'assurer que les Canadiens aient des options de garde abordables, accessibles et de qualité pour leurs jeunes enfants. Elle comble des lacunes importantes dans les données portant sur l'utilisation de divers modes de garde au Canada.

Les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants comprennent toutes les formes de services de garde d'enfants officiels et informels fournis par une personne autre que le parent ou le tuteur. Il peut s'agir par exemple de services en garderie, de services de garde à domicile par une personne apparentée ou non, ou encore de programmes de garde avant ou après l'école. Le gardiennage occasionnel et la maternelle ont été exclus de l'enquête.

Le recours aux services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants varie selon la province et le territoire ainsi que selon l'âge de l'enfant

Les services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, y compris les services de garde officiels et la maternelle, sont organisés et soumis à des règles provinciales et territoriales. Pour cette raison, les taux d'utilisation peuvent varier d'une province ou d'un territoire à l'autre. Les enfants vivant au Québec et à l'Île-du-Prince-Édouard étaient plus susceptibles d'être confiés à des services de garde officiels ou informels que les enfants vivant dans une autre province ou un autre territoire. En revanche, les enfants vivant au Nunavut, au Manitoba, en Saskatchewan, en Ontario et en Alberta étaient moins susceptibles de recevoir des services d'apprentissage et de garde.

Graphique 1  Graphique 1: Proportion d'enfants âgés de 0 à 5 ans recevant des services de garde, provinces et territoires
Proportion d'enfants âgés de 0 à 5 ans recevant des services de garde, provinces et territoires

Le recours aux services de garde d'enfants variait aussi selon l'âge de l'enfant. Environ les deux tiers des enfants âgés de 1 à 3 ans (68 %) ainsi que de ceux âgés de 4 et de 5 ans (65 %) étaient confiés à des services de garde, comparativement à près du quart des enfants âgés de moins de 1 an (24 %). Le taux d'utilisation plus faible pour des nourrissons s'explique par le fait que certains parents ont accès à des congés parentaux.

Le mode de garde varie selon l'âge de l'enfant

On a demandé aux parents et aux tuteurs d'enfants recevant n'importe quel service de garde de déclarer tous les différents modes de garde auxquels ils ont recours. Les garderies, les programmes préscolaires et les centres de la petite enfance (CPE) (52 % des enfants confiés à des services de garde) étaient les modes de garde les plus couramment utilisés, suivis de la garde par une personne apparentée autre qu'un parent (26 %) et de la garde en milieu familial (20 %). Certains parents ont eu recours à des modes de garde multiples pour répondre à tous leurs besoins de garde d'enfants.

On constate également des différences dans le mode de garde selon l'âge de l'enfant. Les enfants âgés de moins de 1 an étaient plus susceptibles d'être gardés par une personne apparentée (46 % des nourrissons confiés à des services de garde), alors que les enfants âgés de 1 an et plus étaient plus susceptibles d'être confiés à une garderie, à un programme préscolaire ou à un CPE (58 % des enfants âgés de 1 à 3 ans et 47 % des enfants âgés de 4 et de 5 ans). Environ un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans (24 %) confiés à des services de garde étaient dans une garderie en milieu familial, comparativement à 14 % des enfants âgés de 4 et de 5 ans. Enfin, environ 25 % des enfants âgés de 4 et de 5 ans confiés à des services de garde participaient à un programme de garde avant ou après l'école.

Les parents ont de nombreuses raisons de choisir un mode de garde en particulier

Les raisons pour lesquelles les parents et les tuteurs choisissent un mode de garde en particulier sont propres aux besoins de leur famille. L'enquête fournit des renseignements sur les raisons générales pour lesquelles les parents et les tuteurs choisissent certains modes de garde.

Les parents et les tuteurs ont indiqué diverses raisons justifiant le recours à leur mode de garde principal, c'est-à-dire celui auquel ils ont eu le plus recours en nombre d'heures par semaine. Plus de la moitié des parents et des tuteurs d'enfants âgés de 0 à 5 ans ont indiqué que le choix de leur mode de garde principal était fondé sur l'emplacement (61 %) ou sur les caractéristiques de la personne fournissant le service (53 %). De plus, de nombreux parents et tuteurs ont choisi leur mode de garde principal en fonction des heures d'ouverture (41 %) ou parce qu'il était abordable (40 %).

Près des deux tiers des parents n'ont pas de difficulté à trouver des modes de garde d'enfants

Près des deux tiers (64 %) des parents et des tuteurs dont un enfant était confié à des services de garde n'ont pas eu de difficulté à trouver un mode d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Toutefois, certains parents et tuteurs d'enfants âgés de 0 à 5 ans ont déclaré avoir fait face à des défis, ceux-ci pouvant être liés à la disponibilité, au coût, à la souplesse ou à la qualité des services. Parmi tous les parents d'enfants âgés de 0 à 5 ans, 12 % ont eu de la difficulté à trouver des services de garde d'enfants dans leur collectivité, 11 % ont eu de la difficulté à trouver des services de garde abordables, 8 % ont eu de la difficulté à trouver des services de garde correspondant à leur horaire de travail ou d'études, et 8 % ont eu de la difficulté à trouver des services de garde de qualité désirée.

Ces résultats témoignent des défis auxquels font généralement face les parents et tuteurs d'enfants de 0 à 5 ans, et ne tiennent compte d'aucune caractéristique particulière de la situation familiale, comme les caractéristiques des enfants ou l'horaire de travail du parent.

Le fait d'avoir des difficultés à trouver des services de garde d'enfants peut avoir une incidence sur la capacité des parents à travailler

L'enquête a permis de constater que les difficultés à trouver des services de garde d'enfants peuvent entraîner une ou plusieurs conséquences négatives pour le parent, y compris une incidence sur sa capacité à travailler. En effet, presque 1 parent sur 10 d'enfants âgés de 0 à 5 ans (9 %) a modifié son horaire de travail parce qu'il avait de la difficulté à trouver des services de garde d'enfants, 7 % ont travaillé moins d'heures et 6 % ont reporté leur retour au travail. Certains parents et tuteurs ayant fait face à des difficultés se sont également tournés vers le recours à des modes de garde multiples ou à des dispositions temporaires (8 % de tous les parents d'enfants âgés de 0 à 5 ans).

Les raisons pour lesquelles les parents et les tuteurs déclarent ne pas avoir recours à des services de garde varient

Ce ne sont pas tous les parents qui ont besoin ou qui ont choisi d'avoir recours à un mode de garde par une personne autre qu'un parent. Les résultats de l'enquête laissent entendre que près de 2 enfants sur 10 âgés de 0 à 5 ans (17 %) avaient un parent ou un tuteur qui a décidé de rester à la maison, que 11 % avaient un parent à la maison en congé de maternité ou en congé parental, et que 6 % avaient un parent sans emploi. Environ 6 % des enfants n'étaient pas confiés à des services de garde parce qu'ils étaient à la maternelle.

Parmi les autres raisons de ne pas recourir à des services de garde, on retrouve les coûts trop élevés (10 % de tous les parents d'enfants âgés de 0 à 5 ans) et le manque de places ou le fait d'être sur une liste d'attente (3 %).

L'enquête fournit des renseignements actuels sur les enfants à propos du recours aux services de garde. Les résultats semblent indiquer un recours accru aux services de garde au cours des deux dernières décennies, la proportion d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans qui recevaient des services de garde par une personne autre qu'un parent étant passée de 54 % en 2002-2003 (selon l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes) à 60 % aujourd'hui.

Les résultats de l'enquête appuient une augmentation du recours aux services de garde au Canada au cours des deux dernières décennies. Les raisons principales qui justifient le choix des modes de garde étaient l'emplacement et les caractéristiques de la personne fournissant le service. Les résultats laissent également entendre qu'alors que la majorité des parents sont en mesure de trouver des modes de garde, ceux qui ont des difficultés peuvent faire face à des défis par rapport au travail.






  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE) dresse un portrait actuel du recours aux services de garde des jeunes enfants au Canada. Elle peut également servir à mieux comprendre les raisons pour lesquelles les familles choisissent de recourir ou non à différents modes de garde.

L'EMAGJE a été réalisée dans le cadre du programme Rapidonnées offert par le Centre du développement et de l'intégration des données sociales de Statistique Canada afin de répondre rapidement aux besoins urgents en matière de données.

Les données ont été recueillies dans l'ensemble des provinces et des territoires en janvier et en février 2019. Le taux de réponse était de 53 % dans les provinces, et de 41 % dans les territoires, ce qui a permis d'obtenir un échantillon de 7 548 enfants. Ce taux de réponse est semblable à celui d'autres enquêtes du programme Rapidonnées.

La population visée était les enfants âgés de 0 à 5 ans, bien que les renseignements aient été obtenus auprès d'un parent, d'un tuteur ou d'une personne qui était bien informée des modes de garde de l'enfant (ou de l'absence de modes de garde). Le répondant était une femme dans 91 % des cas. Les enfants vivant en établissement institutionnel ou dans une réserve ont été exclus de la population visée.

On a appliqué des poids d'échantillonnage pour faire en sorte que les analyses soient représentatives des enfants canadiens âgés de 0 à 5 ans vivant dans les provinces et territoires. Des poids bootstrap ont également été appliqués dans le but d'évaluer s'il existe des écarts importants (p < 0,05) afin de tenir compte du plan de sondage complexe.

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