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Permis de bâtir, février 2019

Diffusion : 2019-04-08

Permis de bâtir – Canada

7,8 milliards de dollars

Février 2019

-5,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

58,2 millions de dollars

Février 2019

46,8 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

24,6 millions de dollars

Février 2019

23,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

117,9 millions de dollars

Février 2019

-31,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

90,2 millions de dollars

Février 2019

-8,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 705,2 millions de dollars

Février 2019

5,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 096,8 millions de dollars

Février 2019

-8,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

222,1 millions de dollars

Février 2019

-14,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

108,2 millions de dollars

Février 2019

-34,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

895,5 millions de dollars

Février 2019

-5,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 394,6 millions de dollars

Février 2019

-11,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

17,3 millions de dollars

Février 2019

308,8 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

1,7 million de dollars

Février 2019

62,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

96,8 millions de dollars

Février 2019

356,8 % hausse

(variation mensuelle)

Les municipalités canadiennes ont délivré des permis de bâtir d'une valeur de 7,8 milliards de dollars en février, en baisse de 5,7 % par rapport au mois précédent. Ce recul était largement attribuable à la diminution des intentions de construction de logements multifamiliaux.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

La composante des logements multifamiliaux affiche un recul en février

La valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a diminué de 8,5 % en février pour s'établir à 4,9 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas atteint depuis avril 2017. Cette diminution découlait en grande partie du recul des intentions de construction de logements multifamiliaux en Ontario et en Colombie-Britannique. Malgré la baisse mensuelle, la valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux a affiché une vigueur notable au cours de la dernière année.

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, février 2019
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, février 2019

Le secteur non résidentiel affiche un léger repli

En février, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités dans le secteur non résidentiel s'est chiffrée à 2,9 milliards de dollars, soit une légère baisse de 0,5 % par rapport au mois précédent. Cette baisse était attribuable à la diminution de la valeur des permis de bâtir dans la composante commerciale (-114 millions de dollars), laquelle avait enregistré des hausses marquées en novembre et en décembre.

La valeur des permis de bâtir dans la composante institutionnelle a augmenté de 11,6 %, ce qui représente la première augmentation en cinq mois. L'octroi d'un permis de grande valeur pour le centre correctionnel et de ressourcement Qikiqtani, au Nunavut, a contribué à cette hausse.

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, février 2019
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, février 2019

Mise à jour provinciale

La Colombie-Britannique a délivré des permis d'une valeur se chiffrant à 1,4 milliard de dollars en février, en baisse de 181 millions de dollars par rapport à janvier. La baisse des intentions de construction de logements multifamiliaux a plus que contrebalancé les hausses enregistrées dans toutes les autres composantes. La valeur des permis dans la région métropolitaine de recensement de Vancouver a diminué de 20,5 % pour s'établir à 800 millions de dollars. Ceci faisait suite à trois mois consécutifs au cours desquels les permis s'étaient maintenus au-dessus de la barre du 1,0 milliard de dollars.

La valeur des permis en Saskatchewan a diminué de 34,0 % pour s'établir à 108 millions de dollars, sous l'effet de baisses dans toutes les composantes, sauf la composante institutionnelle. Cette diminution s'expliquait en partie par l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2019, de changements aux codes de l'énergie pour les bâtiments dans la province. La diminution la plus marquée a été observée dans la composante des logements unifamiliaux.

La valeur des permis de bâtir pour les logements unifamiliaux en Saskatchewan suit une tendance générale à la baisse depuis 2013. En 2018, la province a délivré des permis de bâtir dans la composante des logements unifamiliaux d'une valeur de 596 millions de dollars, ce qui représente la valeur la plus faible depuis 2006. Les associations de courtiers immobiliers de Regina et de Saskatoon (Association of Regina Realtors et Saskatoon Region Association of Realtors) ont toutes deux déclaré une diminution du nombre de ventes de maisons en 2018.




  Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir compte plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

Sauf avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics tels que les édifices liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Conformément aux pratiques courantes de Statistique Canada, les données non désaisonnalisées ont été révisées pour l'année précédente. Les données désaisonnalisées ont également été révisées pour les trois années précédentes.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont disponibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données des permis de bâtir de mars seront diffusées le 10 mai.

Produits

Statistique Canada a un nouveau Tableau de bord des indicateurs du marché du logement. Cette application Web donne accès aux principaux indicateurs du marché du logement pour le Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Ces indicateurs sont automatiquement mis à jour à l'aide de nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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