Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants, 2017
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2019-03-26
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, chaque année, plus de deux millions de décès sont évités à travers le monde grâce à la vaccination. Au Canada, la vaccination de routine pour les enfants, qui fait partie des programmes de vaccination publics financés par les provinces et les territoires, est offerte gratuitement.
Les taux estimés de couverture vaccinale nationaux des enfants de 2 ans sont inchangés depuis 2015
Les résultats de l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) de 2017 démontrent que les taux de couverture vaccinale des enfants de 2 ans n'ont pas changé de manière significative depuis 2015.
Selon les recommandations des autorités de santé publique, les enfants devraient recevoir une dose du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons et quatre doses du vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos avant d'avoir atteint l'âge de 24 mois.
Selon les résultats de l'ENCVE de 2017, 90 % des enfants de 2 ans qui résidaient au Canada avaient été vaccinés contre la rougeole et 76 % des enfants avaient reçu les quatre doses recommandées du vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos avant leur deuxième anniversaire.
Près de 9 enfants de 2 ans sur 10 (88 %) avaient reçu le vaccin contre le méningocoque C, alors que 81 % des enfants âgés de 2ans avaient reçu le vaccin contre le pneumocoque qui protège contre la pneumonie.
En 2017, chez les enfants de 2 ans, la couverture vaccinale contre la poliomyélite était estimée à 91 %.
Un peu plus de 8 enfants sur 10 (83 %) avaient été vaccinés contre la varicelle avant leur deuxième anniversaire.
La majorité des parents et tuteurs d'enfants de 2 ans croient que la vaccination est sécuritaire et qu'elle constitue un moyen efficace de veiller à la santé de leur enfant
En plus de recueillir des données sur la couverture vaccinale des enfants canadiens, l'ENCVE contient également des questions à propos des croyances et des connaissances des parents au sujet de la vaccination. Les recherches ont démonté que les croyances et les connaissances des parents influencent leur décision de vacciner leur enfant. En 2017, la vaste majorité des parents et tuteurs d'enfants de 2 ans étaient d'accord avec le fait que les vaccins sont sécuritaires (94 %), efficaces (96 %) et qu'ils aident à protéger la santé de leur enfant (97 %). Ces résultats étaient très semblables à ceux observés en 2015.
En 2017, 95 % des parents ou tuteurs d'enfants de 2 ans étaient d'accord avec le fait que de faire vacciner leur enfant aide à protéger la santé des autres dans leur collectivité, c'est-à-dire de ceux qui pourraient ne pas pouvoir être vaccinés à cause de raisons de santé. De plus, 7 parents ou tuteurs d'enfants de 2 ans sur 10 (69 %) croyaient que de retarder la vaccination pourrait poser des risques pour la santé de leur enfant.
Note aux lecteurs
Les données sont tirées de l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) de 2017 menée tous les deux ans depuis 2011 par Statistique Canada pour le compte de l'Agence de la santé publique du Canada.
L'ENCVE vise à déterminer si les enfants de moins de 18 ans reçoivent les vaccins recommandés et donnés gratuitement dans leur province ou territoire de résidence.
La population ciblée par cette enquête est les enfants âgés de 2, 7, 14 et 17 ans au 1er mars 2017, qui habitent dans les provinces et territoires et qui ne vivent pas sur les réserves des Premières Nations ni en institutions.
Collecte de données et méthodologie
Les renseignements sur l'immunisation des enfants proviennent de deux sources : les parents ou tuteurs de l'enfant sélectionné et les administrateurs de vaccins.
Le parent ou le tuteur de l'enfant est initialement contacté par téléphone et on lui demande de fournir les renseignements de vaccination inclus dans le carnet de vaccination provincial ou territorial. Les carnets peuvent contenir de l'information incomplète ou illisible concernant les doses de vaccins que l'enfant a reçus. Pour l'ENCVE 2017, les parents ou tuteurs ont fourni de l'information détaillée sur les vaccins reçus pour environ 92 % des enfants inclus dans les calculs d'estimation de la couverture vaccinale.
Par la suite, lorsque le consentement écrit du parent est obtenu, les administrateurs de vaccins sont contactés afin d'obtenir les détails sur les vaccins donnés à l'enfant. Les dossiers de vaccination peuvent aussi contenir des erreurs ou omissions, par exemple, lorsque l'enfant a déménagé ou a été vacciné par plus d'un administrateur de vaccins (médecins, infirmières en santé publique, programme scolaire de vaccination, etc.). Les dossiers de vaccination provenant de fournisseurs de soins de santé ont été obtenus pour environ 49 % des enfants dont la couverture vaccinale a été évaluée en 2017.
Les deux sources (parent et administrateurs de vaccins) ont été combinées afin de dresser un portrait de vaccination de l'enfant. À partir de ces données, il a été déterminé si l'enfant était considéré comme étant couvert selon les recommandations nationales pour la vaccination des enfants fournies par l'Agence de la santé publique du Canada.
À cause des différences méthodologiques, les estimations des taux de couverture vaccinale de l'ENCVE pourraient ne pas correspondre aux estimations produites à partir de différentes sources d'information, notamment à partir des registres de vaccination provinciaux ou territoriaux.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
Pour obtenir plus de renseignements sur l'enquête, communiquez avec l'Agence de la santé publique du Canada au 613-957-2983.
- Date de modification :