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Compte économique canadien des transports, 2014

Diffusion : 2019-03-25

Les ménages ont produit pour 140,4 milliards de dollars de services de transport

La production totale de l'activité de transport, telle qu'elle est définie dans le contexte du Compte économique canadien des transports (CECT), s'est chiffrée à un montant estimatif de 342,0 milliards de dollars en 2014. Sa contribution totale au produit intérieur brut (PIB) était de 153,4 milliards de dollars, ce qui représentait 8 % du PIB total du Canada.

Selon l'estimation du CECT, les ménages ont produit pour 140,4 milliards de dollars de services de transport en 2014. La production des industries du transport pour compte d'autrui s'est chiffrée à 160,1 milliards de dollars, alors que la production de services de transport aérien, ferroviaire, par eau et par camion pour compte propre dans les industries autres que celle du transport a atteint 41,5 milliards de dollars.

Le CECT fournit une mesure élargie des services de transport produits dans l'économie canadienne. En plus de mesurer les services de transport traditionnels pour compte d'autrui, le CECT fournit une mesure explicite des services de transport produits par les industries autres que celle du transport pour l'exécution de leurs principales activités commerciales. Pour la première fois dans le cadre de cette diffusion, le CECT offre des estimations des services de transport produits par les ménages, par exemple les activités relatives au fait de se rendre au travail ou les activités récréatives. Ce produit fournit aux utilisateurs un cadre cohérent pour analyser l'incidence de toutes les activités de transport sur les variables macroéconomiques et environnementales, comme le PIB, l'utilisation de l'énergie et les émissions de polluants.

L'attribution d'une valeur aux services de transport produits par les ménages fait croître le PIB de 58,3 milliards de dollars

Quand la production de services de transport par les ménages est traitée comme une activité productive, le PIB total du Canada augmente de 58,3 milliards de dollars. Dans les dépenses finales, les achats de véhicules automobiles de 67,2 milliards de dollars sont retirés de la consommation des ménages pour être ajoutés aux investissements dans les machines et le matériel. De plus, les dépenses d'exploitation des véhicules automobiles passent de la consommation finale (-82,1 milliards de dollars) à l'utilisation par l'industrie. Ces réductions des dépenses des ménages sont en grande partie contrebalancées par une augmentation de la consommation des nouveaux services de transport produits par les ménages (+140,4 milliards de dollars), ce qui donne une diminution nette globale des dépenses de consommation des ménages de 8,9 milliards de dollars.

La part de l'activité de transport pour compte propre des industries diminue en 2014

La production de services de transport aérien, ferroviaire, par eau et par camion pour compte propre par les industries autres que celle du transport s'est chiffrée à 41,5 milliards de dollars en 2014. La part de l'offre intérieure totale de services de transport, les quatre modes confondus, que représente la production pour compte propre a diminué, passant de 32 % en 2013 à 30 % en 2014. L'augmentation marquée de l'activité de transport par camion pour compte d'autrui (+5,9 milliards de dollars) en 2014 explique la majeure partie de la variation des parts relatives totales des services de transport pour compte propre et pour compte d'autrui.

La production de services de transport par eau pour compte propre s'est chiffrée à 922 millions de dollars en 2014. Sa part de la production totale de services de transport par eau a diminué de deux points de pourcentage pour s'établir à 15 % en 2014, principalement en raison d'une baisse de la production dans l'industrie de la foresterie et de l'exploitation forestière.

La production de services de transport ferroviaire pour compte propre s'est élevée à 693 millions de dollars, et la production de services de transport aérien pour compte propre, à 665 millions de dollars. Pour ces modes de transport à forte intensité de capital, il est inefficace de produire des services de transport en tant qu'activité pour compte propre.

La plupart des industries utilisent plus de services de transport par camion pour compte propre que de services de transport par camion pour compte d'autrui

En 2014, les industries canadiennes ont utilisé 52 % de leurs services de transport par camion pour compte propre pour répondre à leurs besoins en matière de transport par camion. La plupart des industries ont produit plus de services de transport par camion pour compte propre qu'elles en ont acheté, sauf les industries de l'agriculture, de la foresterie et de la fabrication. L'industrie du commerce de détail a utilisé environ 11,7 fois plus de services de transport par camion pour compte propre qu'elle a acheté de services de transport par camion.

L'industrie de l'agriculture et celle de la foresterie ont utilisé environ 3,5 fois plus de services de transport par eau pour compte propre qu'elles en ont acheté. Ces deux industries représentaient plus de 60 % de la production et de l'utilisation totales de services de transport par eau pour compte propre.

Les plus grands utilisateurs de services de transport ferroviaire pour compte propre, à savoir les industries de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, étaient à l'origine d'environ 2 % de la production totale de services de transport ferroviaire. De même, les services de transport aérien pour compte propre représentaient 3 % de la production totale du transport aérien et étaient principalement utilisés par les administrations publiques et par les industries de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz.




  Note aux lecteurs

Les estimations du Compte économique canadien des transports (CECT) servent de complément aux tableaux des ressources et des emplois au Canada (TRE). Elles offrent une mesure exhaustive des services de transport pour compte propre et pour compte d'autrui.

Le CECT présente les données sur le transport pour compte propre en fonction de chaque mode de transport en tant qu'industrie distincte. Ainsi, en plus des 12 industries existantes du transport pour compte d'autrui (à savoir le transport aérien; le transport ferroviaire; le transport par eau; le transport par camion; les autres services de transport en commun et transport terrestre de voyageurs et transport de tourisme et d'agrément; les services urbains de transport en commun; les services de taxi et de limousine; les autres services de transport de tourisme et d'agrément; le transport du gaz naturel par gazoduc; le transport du pétrole brut par oléoduc et autres services de transport par pipeline; les activités de soutien au transport, et les services postaux et messageries et services de messagers), cinq nouvelles industries du transport pour compte propre s'ajoutent au CECT — une pour chacun des quatre principaux modes de transport (aérien, ferroviaire, par eau et par camion) et une pour l'industrie de la production de services de transport par les ménages.

L'attribution d'une valeur à la production de services de transport pour compte propre par les industries n'a aucune incidence sur la valeur ajoutée selon l'industrie et le PIB total. Toutefois, la mesure de la production de services de transport par les ménages, dans le cadre macroéconomique, augmente le PIB du montant de l'amortissement et de certaines taxes sur les véhicules automobiles appartenant aux ménages.

Le CECT est composé de quatre tableaux :

Ressources : Le tableau des ressources est une matrice des biens et services par industrie qui montre la quantité de chaque bien ou service produit par chaque industrie, ainsi que de ceux qui sont importés de l'extérieur du Canada.

Emplois : Le tableau des emplois est une matrice des biens et services par industrie qui indique la quantité de chaque bien ou service utilisée par chaque industrie comme intrant intermédiaire. Il montre également l'utilisation de chaque bien ou service selon la catégorie de demande finale (p. ex. dépenses personnelles, investissement et consommation gouvernementale), les stocks et les exportations.

Besoins directs : Le tableau des besoins directs est une matrice des biens et services par industrie qui indique le coût de chaque bien ou service utilisé par chaque industrie par dollar de production de l'industrie, y compris les coûts du transport pour compte d'autrui et pour compte propre.

Besoins totaux : Le tableau des besoins totaux est une matrice des biens et services par industrie qui montre la somme des besoins directs et indirects de l'industrie nécessaires à la production d'un bien ou d'un service pour utilisation finale, selon la catégorie de demande finale (consommation des ménages, consommation gouvernementale, formation de capital et exportations internationales).

Produits

Il est possible de trouver de l'information supplémentaire dans l'article intitulé « Compte économique des transports : sources et méthodes ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour commander des tableaux de données du Compte économique canadien des transports ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andréas Trau au 613-951-3466 (andreas.trau@canada.ca), Division des comptes des industries.

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