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Sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et industries connexes, 2017

Diffusion : 2019-03-22

Les revenus d'exploitation totaux des sports-spectacles, des promoteurs d'événements, des artistes et des industries connexes ont augmenté de 8,0 % pour se chiffrer à 9,7 milliards de dollars en 2017, alors que leurs dépenses d'exploitation totales ont augmenté de 8,4 % pour atteindre 8,7 milliards de dollars. Cela s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 11,1 %, en légère baisse par rapport à la marge de 11,4 % enregistrée en 2016.

Les sports-spectacles ont enregistré la plus grande part de l'ensemble des revenus d'exploitation (37,5 %), suivis des promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires (35,7 %), des artistes, auteurs et interprètes indépendants (22,0 %) et des agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques (4,7 %).

Sports-spectacles

Le groupe des sports-spectacles, qui comprend les équipes sportives jouant devant un public payant, les hippodromes, les installations de course et les athlètes indépendants, a enregistré des revenus d'exploitation de 3,7 milliards de dollars en 2017, en hausse de 11,9 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance reflète en partie une meilleure saison de 2016-2017 pour les équipes canadiennes de la Ligue nationale de hockey, cinq des sept équipes ayant joué dans les éliminatoires.

Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 11,6 %, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 4,4 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté de 15,1 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars, ce qui représente 53,6 % des dépenses d'exploitation totales.

Le commerce électronique a représenté 12,6 % du total des ventes.

Promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires

Les revenus d'exploitation du groupe des promoteurs ont augmenté de 7,0 % pour se situer à 3,5 milliards de dollars en 2017. Les événements et les festivals tenus dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada ont contribué à la hausse enregistrée dans ce groupe, qui comprend les exploitants de théâtre, les exploitants de stades, les promoteurs d'événements artistiques, les festivals, les diffuseurs d'événements sportifs et autres diffuseurs avec et sans installations.

Les dépenses d'exploitation se sont chiffrées à 3,5 milliards de dollars, ce qui donne une marge bénéficiaire d'exploitation négative de 0,6 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux se sont élevés à 771,9 millions de dollars.

La part des ventes totales provenant du commerce électronique a augmenté de 4,7 points de pourcentage pour s'établir à 26,2 % en 2017.

Artistes, auteurs et interprètes indépendants

Le groupe des artistes, auteurs et interprètes indépendants a généré des revenus d'exploitation de 2,1 milliards de dollars en 2017, alors que leurs dépenses d'exploitation se sont établies à 1,3 milliard de dollars. La marge bénéficiaire d'exploitation a augmenté de 0,7 point de pourcentage pour se fixer à 39,4 % en 2017, reflétant une croissance plus lente des dépenses d'exploitation (+1,4 %) par rapport aux revenus (+2,6 %).

Agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques

En 2017, le groupe des agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques a déclaré des revenus d'exploitation de 462,1 millions de dollars, en hausse de 12,3 % par rapport à 2016. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 13,1 % pour s'élever à 367,1 millions de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 20,6 %.

  Note aux lecteurs

Les données de 2015 et de 2016 ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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