Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, février 2019

Diffusion : 2019-03-22

Indice des prix à la consommation

Février 2019

1,5 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,5 % d'une année à l'autre en février, en hausse par rapport à l'augmentation de 1,4 % enregistrée en janvier. Sans l'essence, l'IPC a progressé de 2,1 %, ce qui représente une hausse identique à celle observée en janvier.

Le nouvel outil interactif de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation permet aux utilisateurs d'identifier rapidement les variations et contributions aux changements de l'IPC sur une base mensuelle et annuelle.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et l'IPC excluant l'essence

Faits saillants des composantes

Les huit composantes principales ont augmenté d'une année à l'autre en février. L'indice des prix du logement (+2,4 %) a contribué le plus à la hausse.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales
Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales

Les prix de l'énergie ont diminué de 5,7 % par rapport à février 2018, après avoir affiché une baisse plus prononcée le mois précédent. Les baisses d'une année à l'autre des prix de l'essence (-11,9 %) et du mazout et autres combustibles (-1,5 %) ont été moins marquées en février qu'en janvier. Le resserrement de l'approvisionnement en pétrole et la fermeture temporaire de plusieurs raffineries à des fins d'entretien saisonnier ont eu une incidence sur les prix à la pompe, ce qui a entraîné la première augmentation d'un mois à l'autre de l'indice des prix de l'essence depuis juillet 2018.

D'une année à l'autre, les consommateurs ont déboursé davantage pour les légumes frais (+14,3 %) et les fruits frais (+3,8 %) en février qu'en janvier. L'indice des prix de l'achat de véhicules automobiles a augmenté de 1,4 % d'une année à l'autre, en partie en raison d'une diminution des rabais sur les modèles de véhicules de l'année 2019.

L'indice des prix des services a augmenté de 2,3 % d'une année à l'autre en février, après avoir augmenté de 2,7 % en janvier. Le coût des services d'accès Internet a reculé de 9,2 % d'une année à l'autre, dans la foulée d'une série de promotions. Les consommateurs ont déboursé moins pour l'hébergement des voyageurs (-4,7 %) et les voyages organisés (-3,4 %) par rapport à février 2018. Ces baisses ont été partiellement contrebalancées par une augmentation de l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire (+8,1 %), en raison en partie des augmentations des taux d'intérêt offerts par les banques commerciales au cours des 12 derniers mois. En février, les loyers ont augmenté de 0,4 % d'un mois à l'autre.

Faits saillants régionaux

En février, les prix à la consommation ont crû dans une plus grande mesure d'une année à l'autre dans cinq provinces par rapport au mois précédent. La croissance la plus prononcée a été observée dans les provinces des Prairies, où les prix de l'essence ont affiché l'augmentation d'un mois à l'autre la plus marquée en février.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans cinq provinces
Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans cinq provinces

En Ontario, les prix à la consommation pour divers services ont augmenté dans une moins grande mesure d'une année à l'autre en février qu'en janvier. Les prix des aliments achetés au restaurant (+2,2 %), des services de soins personnels (+1,6 %), des services de garde d'enfants et d'entretien ménager (+1,3 %) et des boissons alcoolisées servies dans un établissement avec un permis d'alcool (+2,3 %) ont progressé à un rythme moins rapide en février par rapport à janvier. Les hausses des prix relatifs à ces indices enregistrées en février 2018, qui ont fait suite à la hausse du salaire minimum prévue par la loi le mois précédent, ont cessé d'avoir une incidence sur la variation sur 12 mois de l'IPC en février 2019.

Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,3 % en février, après avoir diminué de 0,1 % en janvier. L'indice des prix des transports (+0,9 %) a affiché la hausse la plus prononcée, tandis que l'indice des prix des dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage (-0,3 %) a diminué.






  Note aux lecteurs

Indice des prix du loyer

Nous rappelons à nos utilisateurs que la méthodologie de l'indice des prix du loyer a été mise à jour au moment de la diffusion de l'Indice des prix à la consommation (IPC) de janvier 2019 dans le cadre de la revue régulière de la méthodologie de l'IPC. Il faudra en conséquence interpréter avec prudence l'indicateur de variation des prix sur 12 mois, en particulier au cours de l'année qui suit la mise en application de la nouvelle méthodologie.

Visitez le nouvel outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation!

Ce tableau de bord offre un accès aux données actuelles et historiques de l'IPC dans un format dynamique et personnalisable. Visitez le dernier instantané de l'IPC pour découvrir ce qui influence les variations de prix dans l'IPC. Explorez les indicateurs clés de l'IPC et comparez les variations des prix de tous les biens et services du panier de l'IPC au fil du temps et selon la géographie.

Cette application Web est mise à jour chaque mois, au moment de la diffusion de l'IPC.

Visitez notre nouvel outil interactif de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 8 avril.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de mars sera diffusé le 17 avril.

Produits

L'outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation interactif est offert sur le site Web de Statistique Canada.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en consultant Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements concernant l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont offertes sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :