Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé : L'acouphène au Canada

Diffusion : 2019-03-20

On estime que 37 % des adultes canadiens (9,2 millions de personnes) ont eu des acouphènes au cours de l'année précédente. Ces acouphènes étaient incommodants pour 7 % d'entre eux, ayant des répercussions sur le sommeil, la concentration ou l'humeur. L'acouphène est la perception d'un bruit, comme un tintement ou un sifflement, en l'absence d'une source de son externe. Sa gravité peut varier et aller d'un inconfort temporaire à un problème de santé chronique qui perturbe la vie d'une personne. Une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans les Rapports sur la santé porte sur les facteurs associés à ce problème.

Les jeunes adultes de 19 à 29 ans étaient significativement plus susceptibles d'avoir présenté des acouphènes au cours de l'année précédente (46 %) que les personnes âgées de 30 à 49 ans (33 %) et celles âgées de 50 à 79 ans (35 %). Cela peut s'expliquer par le fait que les jeunes adultes étaient plus susceptibles d'utiliser des appareils audio branchés à un casque d'écoute ou à des écouteurs (80 % par rapport à 53 % des personnes de 30 à 49 ans et à 28 % des personnes de 50 à 79 ans) et de les utiliser, en moyenne, à un volume plus élevé pendant un plus grand nombre d'heures par semaine, deux facteurs de risque d'acouphène.

L'acouphène était aussi associé à la santé mentale des personnes vivant avec ce problème. Les personnes ayant des acouphènes incommodants (17 %) ou non incommodants (10 %) étaient plus susceptibles de déclarer avoir une santé mentale passable ou mauvaise par rapport aux personnes n'en ayant pas (6 %). La prévalence d'un trouble de l'humeur, comme la dépression ou un trouble bipolaire, était plus de deux fois plus élevée chez les personnes présentant des acouphènes incommodants (19 %) ou non incommodants (17 %) que chez les adultes sans acouphènes (8 %).

Le sommeil n'était jamais réparateur ou l'était rarement pour 30 % des personnes présentant des acouphènes incommodants et 23 % des personnes ayant des acouphènes non incommodants, des pourcentages significativement plus élevés que chez les personnes sans acouphènes (17 %).

  Note aux lecteurs

Cette étude s'est fondée sur un échantillon de 6 571 répondants (3 250 hommes et 3 321 femmes) âgés de 19 à 79 ans qui ont pris part aux cycles 3 et 4 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. Le taux de réponse combiné des cycles 3 et 4 pour les composantes des ménages et du centre d'examen mobile était de 52,7 %. L'échantillon pondéré des cycles 3 (n=3 288) et 4 (n=3 283) représentait une population de 25,9 millions de Canadiens.

Produits

« L'acouphène au Canada » est accessible dans le numéro en ligne de mars 2019 de Rapports sur la santé, vol. 30, no 3 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient un autre article intitulé « Effets sur la fonction pulmonaire du remplacement du temps passé en position assise par une activité physique : une analyse fondée sur l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir davantage sur l'article intitulé « L'acouphène au Canada », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir davantage sur l'article intitulé « Effets sur la fonction pulmonaire du remplacement du temps passé en position assise par une activité physique : une analyse fondée sur l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la publication intitulée Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :