Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations mensuelles expérimentales sur le commerce international de services, janvier 2019

Diffusion : 2019-03-18

Les estimations mensuelles expérimentales sur le commerce international de services du Canada sont maintenant accessibles sur demande. La diffusion de ce mois-ci comprend des données pour le mois de janvier 2019 ainsi que des renseignements historiques à partir de janvier 2007.

En janvier 2019, le déficit mensuel estimé du commerce international des services du Canada s'est accru de 257 millions de dollars pour atteindre 2,3 milliards de dollars. Les exportations de services ont légèrement augmenté de 38 millions de dollars pour se chiffrer à 10,3 milliards de dollars, alors que les importations de services étaient en hausse de 295 millions de dollars pour atteindre 12,6 milliards de dollars.

La principale contribution à la hausse globale du déficit des services provenait des services commerciaux qui ont vu leur surplus diminuer de 305 millions de dollars pour se chiffrer à 145 millions de dollars. Après avoir enregistré une baisse de 229 millions de dollars en décembre, les importations de services commerciaux se sont accrues de 302 millions de dollars pour atteindre 6,0 milliards de dollars en janvier.

Le déficit commercial pour décembre, publié à l'origine à 2,0 milliards de dollars, a été révisé à la hausse pour s'établir à 2,1 milliards de dollars. Le surplus des services commerciaux a été révisé à la baisse de 128 millions de dollars. Ceci a été partiellement contrebalancé par un déficit inférieur des transports. La majorité de ces révisions reflétaient l'intégration de données trimestrielles plus récentes.

Accès aux données

Ces estimations mensuelles du commerce de services sont désaisonnalisées et accessibles à l'état brut pour quatre principales catégories de services internationaux pour l'ensemble des pays : les services commerciaux, les services de voyage, les services de transport et les services gouvernementaux.

Les estimations expérimentales sont présentement publiées au plus tard 60 jours après la fin du mois de référence. Ultimement, les statistiques mensuelles sur le commerce international de services seront diffusées au même moment que les données sur le commerce international de marchandises du Canada, soit environ 35 jours après la fin de la période de référence.

L'objectif de ce nouveau produit est de fournir des indicateurs en temps plus opportun pour le commerce de services, qui s'ajouteront aux statistiques annuelles et trimestrielles détaillées sur le commerce de services déjà comprises dans la balance des paiements. Il permettra aussi de dresser un portrait plus exhaustif de l'ensemble des activités découlant du commerce international au Canada qui ont lieu chaque mois, ce qui complétera les renseignements déjà recueillis sur les biens.


  Note aux lecteurs

Puisque plusieurs sources de données utilisées pour compiler les données tirées du programme du commerce international de services sont uniquement offertes sur une base trimestrielle ou annuelle, les statistiques mensuelles sur le commerce international de services du Canada sont générées à partir de modèles lorsque les renseignements à jour ne sont pas accessibles. Cette façon de faire concorde avec les méthodes utilisées par de nombreux pays qui produisent des données mensuelles sur le commerce de services lorsque les renseignements nécessaires sont manquants.

De façon générale, pour la plupart des services commerciaux et des services de voyage, ainsi que pour certains services de transport, la modélisation des estimations mensuelles suit une méthode en trois étapes. Tout d'abord, les valeurs trimestrielles pour le trimestre à venir sont modélisées au moyen de modèles statistiques (modèle autorégressif à moyenne mobile intégrée). Ensuite, à la deuxième étape, une série d'indicateurs de la variation mensuelle du commerce de services est déterminée en établissant des relations avec d'autres indicateurs économiques, comme le commerce de marchandises ou le produit intérieur brut par industrie. Enfin, une méthode d'étalonnage des séries temporelles (aussi appelée « méthode Denton-Cholette ») est utilisée pour distribuer les services trimestriels modélisés entre chacun des mois à partir des valeurs prédites des services mensuels générées à la deuxième étape. Des ajustements sont aussi faits mensuellement lorsque de nouveaux renseignements sont accessibles.

Un résumé plus détaillé des méthodes actuellement utilisées est accessible sur demande.

Travaux à venir

Au cours des prochains mois, les statistiques mensuelles sur le commerce international de services seront produites et diffusées au plus tard 60 jours après la fin de la période de référence. Pendant ce temps, les travaux d'amélioration des méthodes utilisées se poursuivront, s'il y a lieu.

Un plus grand nombre de sources de données seront étudiées pour évaluer si elles permettent de mieux prédire les variations mensuelles relatives au commerce de services. Les utilisateurs principaux continueront d'être consultés régulièrement au cours de la prochaine année afin d'obtenir leurs commentaires et propositions sur la façon d'améliorer les résultats et de minimiser les révisions. Les commentaires des utilisateurs seront pris en compte et, dans la mesure du possible, ils seront intégrés. Ces statistiques demeureront expérimentales jusqu'à ce que l'approche soit mise au point au cours des prochains mois.

Enfin, les statistiques mensuelles sur le commerce international de services seront diffusées au même moment que les chiffres mensuels sur le commerce international de marchandises du Canada, soit environ 35 jours après la fin de la période de référence. L'objectif est de fournir une mesure plus exhaustive de l'activité commerciale mensuelle du Canada avec le reste du monde. Les modèles d'estimations seront réétalonnés ou réévalués annuellement pour fournir des résultats plus précis.

Produits

La mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Caron au 613-808-2278 (denis.caron@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :