Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Régimes de pension d'employeurs (caisses de retraite en fiducie), troisième trimestre de 2018

Diffusion : 2019-03-13

La valeur marchande des actifs détenus par les caisses de retraite en fiducie canadienne a légèrement diminué de 0,7 % au troisième trimestre, pour s'établir à un peu moins de 1,9 billion de dollars. D'une année à l'autre, la valeur marchande des actifs a enregistré une croissance de 7,3 % par rapport au troisième trimestre de 2017.

Les investissements en biens immobiliers ont enregistré la plus forte augmentation pour un deuxième trimestre consécutif, en hausse de 2,3 %, pour s'établir à 191,1 milliards de dollars. Les placements en obligations ont connu la baisse la plus marquée, soit de 3,1 %, pour atteindre 591,4 milliards de dollars, alors que la valeur des avoirs en actions a diminué pour un troisième trimestre consécutif, en baisse de 0,9 % pour se chiffrer à 569,9 milliards de dollars.

Faible diminution des investissements étrangers

La valeur des investissements étrangers a diminué légèrement de 0,5 % au troisième trimestre pour s'établir à 707,2 milliards de dollars, ce qui représente 37,3 % du total des avoirs. Les placements en obligations étrangères ont reculé de 9,2 % pour s'établir à 80,5 milliards de dollars. Les avoirs en actions étrangères se sont repliés de 1,0 % pour totaliser 344,2 milliards de dollars.

Légère baisse des revenus des caisses de retraite

Les revenus des caisses de retraite ont diminué légèrement de 1,3 % au troisième trimestre pour atteindre 42,6 milliards de dollars. Les revenus de placement ont été à la tête de la baisse, en recul de 11,3 % pour s'établir à 13,2 milliards de dollars, alors que le revenu total provenant des cotisations a diminué de 8,5 % pour s'établir à 14,9 milliards de dollars. Les bénéfices nets réalisés sur la vente de titres ont contribué à atténuer en partie cette baisse, en hausse de 22,6 % pour s'établir à 13,5 milliards de dollars.

Hausse des dépenses des caisses de retraite

Les dépenses ont augmenté de 0,5 % dans le troisième trimestre pour s'établir à 24,2 milliards de dollars. Les versements de rentes ont légèrement augmenté, en hausse de 0,2 % pour se chiffrer à 16,3 milliards de dollars. Les frais d'administration ont crû de 2,7 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 1,8 milliard de dollars. Au total, le revenu net a diminué de 3,5 % au cours du troisième trimestre pour atteindre 18,4 milliards de dollars.

Plus de 6,2 millions de travailleurs canadiens ont participé à un régime de retraite parrainé par leur employeur au deuxième trimestre. Parmi ceux-ci, 5,2 millions (82,7 %) de travailleurs ont participé à un régime de retraite dont les actifs sont gérés par des caisses en fiducie. Les autres membres ont été couverts par des contrats gérés par des sociétés d'assurances.



  Note aux lecteurs

Pour les besoins de cette enquête, une caisse de retraite en fiducie inclut les actifs d'un ou de plusieurs régimes de pension agréés : ceux qui sont détenus en vertu d'un accord fiduciaire, ceux qui sont détenus par une société de gestion de pension ou une société de caisse de retraite, ceux qui sont administrés en vertu de la législation du gouvernement du Canada ou du gouvernement d'une province canadienne, et ceux qui sont détenus par une compagnie d'assurances aux seules fins de la gestion d'investissements.

Les caisses de retraite entièrement détenues en vertu de contrats de rente des sociétés d'assurances sont exclues de l'enquête.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :