Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des services d'architecture, de génie et de services connexes, quatrième trimestre de 2018

Diffusion : 2019-03-08

Indice des prix des services d'architecture, de génie et de services connexes

Quatrième trimestre de 2018

-0,1 % baisse

(variation trimestrielle)

Les prix des services d'architecture, de génie et de services connexes ont diminué de 0,1 % au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent, où ils étaient inchangés.

Les répondants qui ont déclaré une variation de prix au quatrième trimestre ont cité l'augmentation du coût de certains intrants, notamment dans les services d'architecture et les services d'architecture paysagère, comme principale raison de cette variation. Cette augmentation a été contrebalancée par des prix stables ou à la baisse attribuables aux fluctuations de la demande du marché et aux changements observés dans l'environnement concurrentiel.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des services d'architecture, de génie et de services connexes
Indice des prix des services d'architecture, de génie et de services connexes

Diminution des prix des services de génie

Les services de génie, la principale composante de l'Indice des prix des services d'architecture, de génie et de services connexes (IPSAGC), ont affiché une diminution des prix de 0,1 % au quatrième trimestre, après avoir fléchi de 0,2 % au troisième trimestre. La baisse continue des prix est en grande partie attribuable à l'Alberta, qui détient la plus grande pondération dans la composante des services de génie de l'indice.

Augmentation constante des prix des services d'architecture et des services d'architecture paysagère

Les prix des services d'architecture et des services d'architecture paysagère ont augmenté de 0,1 % au quatrième trimestre, après avoir affiché une hausse de 0,9 % au troisième trimestre.

Les prix des services d'architecture et des services d'architecture paysagère suivent une tendance à la hausse depuis le troisième trimestre de 2016, et la croissance observée au quatrième trimestre représente la dixième augmentation trimestrielle consécutive.

Les prix des services d'arpentage et de cartographie sont inchangés

Les prix des services d'arpentage et de cartographie étaient inchangés au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 0,5 % au troisième trimestre.

Variation d'une année à l'autre

D'une année à l'autre, l'IPSAGC a augmenté de 0,8 %, sous l'effet d'une hausse des prix des services d'architecture et des services d'architecture paysagère (+2,5 %), des services d'arpentage et de cartographie (+2,0 %) et des services de génie (+0,4 %).


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services d'architecture, de génie et de services connexes est une enquête trimestrielle qui permet de recueillir de l'information sur les prix des services d'architecture, de génie, d'arpentage et de cartographie.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent peuvent avoir été révisées. Les données pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle au moment de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. L'indice n'est pas désaisonnalisé. Les données sont fournies à l'échelle du Canada seulement.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :