Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Accès à Internet : technologie, disponibilité du service et coût

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-02-25

L'expansion de l'infrastructure Internet est essentielle à tous les Canadiens, indépendamment d'où ils habitent, afin qu'ils puissent participer à l'économie et à la société de plus en plus numériques.

Afin d'identifier dans quelle mesure les ménages sont connectés à Internet, ainsi que les différences entre les régions urbaines et rurales en ce qui a trait à la technologie utilisée pour accéder à Internet, des questions ont été ajoutées en novembre 2018 à l'Enquête sur la population active, lesquelles ont été posées à 44 000 ménages.

Les ménages des régions rurales (9 %) étaient près de deux fois plus susceptibles que ceux des régions urbaines (5 %) à ne pas avoir accès à Internet à domicile. Plus de ménages ruraux (5 %) qu'urbains (2 %) ne se connectaient à Internet à domicile que grâce à un téléphone intelligent ou à un forfait de données mobiles.

Pour près d'un ménage rural sur cinq (19 %) qui n'avait pas d'accès à Internet, la qualité du service offert était une raison pour ne pas avoir accès à Internet, comparativement à 2 % des ménages urbains.

Le coût était considéré comme un obstacle à l'accès à Internet à domicile pour 34 % des ménages ruraux, par rapport à 44 % pour ceux des régions urbaines.

Graphique 1  Graphique 1: Répartition des ménages ruraux et urbains sans accès à Internet à domicile, selon la raison, novembre 2018
Répartition des ménages ruraux et urbains sans accès à Internet à domicile, selon la raison, novembre 2018

Qu'ils soient en milieu rural ou urbain, environ les deux tiers (67 % et 65 %, respectivement) des ménages n'ayant pas accès à Internet à domicile ont déclaré qu'ils ne se connectaient pas régulièrement à l'extérieur de leur domicile. Toutefois, les résidents ruraux (11 %) étaient moins susceptibles que leurs homologues urbains (17 %) à se connecter régulièrement dans un lieu public comme un café, une bibliothèque ou un centre communautaire.

  Note aux lecteurs

Sources de données et définitions

En novembre 2018, dans le cadre d'un supplément spécial à l'Enquête sur la population active (EPA), des ménages de toutes les provinces dont au moins un des membres était âgé entre 15 et 69 ans ont répondu à quatre questions portant sur l'accès à Internet à leur domicile.

Les ménages ruraux sont situés dans des régions peu peuplées qui incluent les petites villes, les villages et les autres localités comptant moins de 1 000 habitants selon le dernier recensement, ainsi que les régions éloignées et les terres agricoles. Les régions rurales peuvent se retrouver à l'intérieur ou à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR).

Les ménages urbains sont situés dans les centres de population qui incluent les noyaux et les banlieues des RMR et des AR, ainsi que les centres de population à l'extérieur des RMR et des AR.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bertrand Ouellet-Léveillé au 613-864-6641 (bertrand.ouellet-leveille@canada.ca), Division de la statistique du travail.

Date de modification :