Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Personnel affecté à la recherche et au développement, 2016

Diffusion : 2019-02-25

Le nombre d'employés affectés à la recherche et au développement (R-D) au Canada a reculé de 8,8 % en 2016 pour s'établir à 229 790 équivalents temps plein (ETP). La diminution a touché tous les secteurs, sauf celui de l'enseignement supérieur, qui a enregistré une légère augmentation de 510 ETP.

En revanche, l'effectif des employés de R-D s'est élevé à près de 252 000 ETP en 2015, soit le deuxième niveau en importance depuis le début de cette série de données en 2000. Le nombre d'employés de R-D avait atteint un sommet de 256 650 ETP en 2008, juste avant le ralentissement économique provoqué par la crise financière mondiale.

Les techniciens en R-D perdent le plus d'équivalents temps plein en 2016

Les techniciens en R-D ont été les employés de R-D les plus touchés en 2016, leur nombre ayant diminué de 16,0 % ou de 8 400 ETP par rapport à 2015. Le nombre de chercheurs a diminué de 4,8 % (-7 830 ETP) alors que le nombre de membres du personnel de soutien en R-D a fléchi de 18,7 % (-5 500 ETP). Il s'agit de la deuxième baisse en importance pour le personnel de soutien en R-D, après le creux atteint en 2009 pendant le ralentissement économique.

En 2016, le nombre de conseillers sur place a reculé de 6,2 % (-440 ETP). Les conseillers sur place comprennent les entrepreneurs et les travailleurs autonomes qui fournissent des services de R-D à une organisation dans le cadre de ses activités de R-D intra-muros.

Graphique 1  Graphique 1: Catégories professionnelles en recherche et développement
Catégories professionnelles en recherche et développement

Les entreprises commerciales contribuent le plus à la diminution du nombre d'employés de R-D

En 2016, les entreprises commerciales comptaient 141 290 employés de R-D, soit l'équivalent de plus de 60 % du total à l'échelle nationale. Il s'agit d'une baisse de 13,0 % par rapport à l'année précédente. La diminution affichée par le secteur des entreprises commerciales, de 21 080 ETP, représentait 95 % de la baisse totale enregistrée pour l'ensemble des secteurs économiques.

Le personnel de R-D de l'administration publique fédérale a diminué de 1 000 ETP en 2016, ce qui représente un recul de 7,8 %. Dans l'ensemble, l'administration publique fédérale a employé 5 % de l'ensemble du personnel de R-D en 2016.

Graphique 2  Graphique 2: Personnel total de recherche et développement selon le secteur d'exécution
Personnel total de recherche et développement selon le secteur d'exécution

Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, le monde a officiellement débuté la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, le plan d'action axé sur la transformation des Nations Unies, qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Le plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les statistiques sur le personnel de recherche et le développement sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Ce communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les données sur le personnel affecté à la recherche et au développement (R-D) sont exprimées en équivalent temps plein et sont arrondies à la dizaine la plus près. L'équivalent temps plein est une mesure du temps réellement consacré aux activités de R-D. Un employé qui se livre à des activités de R-D pendant six mois représente un équivalent temps plein de 0,5.

Le personnel en R-D comprend les travailleurs d'une gamme de professions qui sont classées en trois catégories selon la fonction de R-D (Manuel de Frascati 2015), c'est-à-dire les chercheurs, les techniciens et le personnel de soutien.

Les chercheurs sont les spécialistes qui travaillent à la conception ou à la création de nouvelles connaissances. Ils effectuent de la recherche et améliorent ou élaborent des concepts, des modèles et des méthodes. Les gestionnaires et les administrateurs qui planifient et gèrent les aspects scientifiques et techniques des travaux des chercheurs, ainsi que les étudiants diplômés, sont également inclus.

Les techniciens et le personnel équivalent effectuent des tâches scientifiques et techniques nécessitant l'application de concepts et de méthodes opérationnelles dans un ou plusieurs domaines des sciences naturelles et du génie ou des sciences sociales, humaines et des arts, habituellement sous la supervision des chercheurs.

Le personnel de soutien comprend les travailleurs, qualifiés et non qualifiés, ainsi que le personnel administratif et de bureau directement associé à des projets de R-D.

Les conseillers en R-D sur place comprennent les conseillers et les entrepreneurs autonomes qui travaillent sur les lieux de l'exécutant en R-D et contribuent à leurs activités de R-D intra-muros. Bien que les conseillers en recherche sur place ne soient pas considérés comme faisant partie du personnel de l'exécutant en R-D intra-muros, l'OCDE demande aux pays de les inclure dans le personnel global de R-D.

À partir des données de 2014, les concepts et la méthodologie du programme statistique du secteur de R-D des entreprises commerciales ont été remaniés. Les utilisateurs doivent donc faire preuve de prudence au moment de comparer les données de 2014 et d'années ultérieures avec les ensembles de données historiques. La documentation sur cette méthodologie peut être consultée à la page Enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne (changements apportés à l'enquête pour l'année de référence 2014) de notre site Web.

Cinq secteurs d'exécution sont visés dans le communiqué sur le personnel affecté à la R-D au Canada : les entreprises commerciales, les organismes privés sans but lucratif, l'enseignement supérieur, l'administration publique fédérale et les administrations publiques provinciales (qui comprennent les organismes provinciaux de recherche).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :